Publicité

*

somona

• Invité
Besoin de conseils pour acheter un objectif.
« Réponse #45 le: 12 Août, 2009, 16:57:31 pm »
 :lol: tout d'abord, des boitier en fin de vie, c'est tres rare d'en trouver, et ca se voit pratiquement au premier coup d'oeil ( etat du boitier, ...etat du capteur etc ...) ensuite 200 photos par jour, ca n'est pratiquement rien ....en general en regroupe les seances et les modeles ( le cas echeants ) de facon a faire des shootings groupes . Pour une serie de 200 il faut a peu pres 350 photos .
Je ne sais pas si je me repete, mais elles sont en general traitees le jour meme et sont TOUJOURS en RAW, parceque les correction a apporter dessus avec le clients sont en general tres precises .
Tu peux tres bien traietr tes photos avec d'autres logiciels gratuits comme UFraw ou Raw Therapee, Capture NX ou Lightroom sont tres bons, mais font partie la encore d'un cout supplementaire...les logiciels gratuits ont un avantage, quel que soit le client tu peux le telecharger et l'installer sur son ordi pour pouvoir faire les modifications qu'il souhaite, parce qu'au bout du compte, ca doit lui plaire a lui :)
Les choix des objectifs sont variables suivant tes besoins, de toutes les facons il existe des reseaux d'occasions assez vastes ou tu peux trouver de "vieux " appareils argentiques vendus avec les lentilles ( tu peux ainsi trouver des 28-80, 70-300 en version G , ou 50 mm 1.8 a des prix derisoires ...)
Quels que soient tes choix, il faudra de toutes les facon penser a renouveler ton materiel, et chercher un moyen de stockage .
Tu penses bien aussi que l'on ne garde pas systematiquement tous les RAW tires, d'iou l'\avantage de les traiter et de selectionner ;)
« Modifié: 12 Août, 2009, 17:09:24 pm par somona »

Publicité

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #46 le: 16 Août, 2009, 03:42:34 am »
Bonjour, je débute dans la photo et étant habitué aux appareils photo compacts, j'ai besoin de l'avis de connaisseurs pour m'acheter un bon appareil, pas trop compliqué mais ayant les mêmes options/capacités qu'un compact.

Bjr, vous dites débuter mais avez cependant déjà un peu d'expérience avec un compact; donc vous savez peut-être déjà qu'il n'existe pas d'appareil universel. D'où la question à vous poser : quel type d'images voulez-vous produire principalement ? Avez-vous besoin d'un nouvel appareil ? Si oui pourquoi un reflex ?
Ensuite, il faut savoir que l'achat d'un appareil photo numérique est similaire à celui d'une voiture. Sa valeur de revente plonge vertigineusement pour atteindre assez rapidement un niveau honteusement bas du fait de l'évolution technique et du renouvellement des gammes (marché non mature). D'où mon conseil : pour débuter, prendre l'appareil d'entrée de gamme de la marque choisie et se faire les dents avec; ce qui limite le coût d'achat et la perte financière à la revente éventuelle et ne change en rien la qualité des images produites.
Donc, si vous voulez acheter un reflex de marque Nikon (pourquoi Nikon ? si je débutais, je prendrais un Pentax K-m qui sera toujours facile à revendre) optez pour le nouveau D3000 que vous pouvez trouver en boîtier nu ou avec un zoom : je vous conseille le 18-55 DX VR.
Quand vous aurez fait le tour de cet équipement d'ici deux ou trois ans, vous verrez que le marché offrira alors des produits encore plus performants que le D90 actuel (probablement en format 24x36 aussi appelé FX) et vous serez alors ravi de ne pas avoir investi dans un boîtier DX cher (le D90) et déprécié en occasion et vous pourrez en photographe "averti" choisir le "bon" boîtier et les optiques qui vont bien avec; car rien ne remplace l'expérience personnelle dans ce domaine très subjectif qu'est la photographie.

*

somona

• Invité
« Réponse #47 le: 16 Août, 2009, 03:51:26 am »
 :) Moi je suis d'accord sur pas mal de points de Ken, principaleemnt sur l'achat d'un Pentax Km, ou K200D. principalement a cause du prix peu onereux des optiques et de la facilite d'utilisation des boitiers ( stabilisation integree entre autre ) ...par contre le 18-55 Dx Vr...je pense que le D3000 va etre vendu en kit avec un objectif un peu plus interessant, enfin j'espere ;)...parce que 2-3 ans avec un 18-55 :D :D ..

*

lionel0312

• Invité
« Réponse #48 le: 16 Août, 2009, 10:28:46 am »
bonjour a tous,

je vous écrits pour vous demander des conseils pour l'achat d'un objectifs a vous les pros de la photographie . voila j'ai acheter il y a peu un nikon d90 avec un objectifs 18-105 .je veux avant tout photographier des chapiteaux d'églises (qui dit chapiteaux dit hauteur,faible eclairage)je me suis apercu tres vite que le 18-105 etait limité point de vue ouverture (3.5/5.6)obliger de jouer sur les iso et la sur le rendu photo on ce rend compte qu'il ya beaucoup de bruit !!!.
je pensais donc a un 80-200 f2.8 nikon
a moins qu'il ait une autre marque (tamron....etc)qualité prix a voir.
est que c'est un bon choix?
a quel prix je peut l'avoir d''occasion?
enfin que pensez vous de mon choix ?
merci d'avance pour vos réponse .

« Réponse #49 le: 16 Août, 2009, 10:43:49 am »
Moi j'achèterait un trépieds... plus besoin de monter les iso ni d'acheter un autre objectif...

*

lionel0312

• Invité
« Réponse #50 le: 16 Août, 2009, 10:55:40 am »
bonjour claude

oui effectivement j'ai bien un trepied qui me sers bien, mais le problème est que le faible éclairage d'une église et la hauteur des chapiteaux fait que pour des plans rapprocher ça fait limite!

« Réponse #51 le: 16 Août, 2009, 15:01:09 pm »
En voici une faite à main levée au 85mm f/1.8 à l'occasion d'un mariage
- capteur DX, 1600 ISO, à f/2.5 -

Les sculptures des chapiteaux étant conçues pour être observées depuis le sol, amha une longue focale n'est pas indispensable, sauf si l'on veut isoler un détail.

Le problème, c'est que les télé lumineux sont plutôt onéreux (sauf le 85 f/1.8 ).

De toutes façons, on sera toujours en contre-plongée, même avec un téléobjectif, et l'angle de vue sera un tant soit peu répétitif avec des problèmes de fuyantes pas faciles à résoudre (la seule autre solution, c'est l'échelle double, accessoire pas très approprié au lieu  :) ).

« Modifié: 16 Août, 2009, 15:14:56 pm par Weepbitterly »

*

lionel0312

• Invité
« Réponse #52 le: 16 Août, 2009, 15:25:20 pm »

très bien analysé Weepbitterly
voici une photo prise avec mon 18/105( f3.5/5.6) on peut voir très nettement qu'il manque de lumière que je suis en contre- plongée or je pensais qu'un 70-200 f/2.8 me permettrai d'avoir plus de lumière et être moins en contre-plongée du fait que l'on peut s'éloigner du sujet . hormis effectivement du prix élevée de l'objectif est ce que celui ci conviendrai a ce genre de photo d'église?
« Modifié: 16 Août, 2009, 15:29:07 pm par lionel0312 »

« Réponse #53 le: 16 Août, 2009, 15:56:35 pm »
Les chapiteaux ayant pour particularité de se tenir parfaitement immobiles, un objectif lumineux n'est à mon avis pas nécessaire : il suffit, comme le dit cl@ude plus haut, de se munir d'un pied et d'augmenter les temps de pause.

Les grandes ouvertures ayant en plus pour défaut de réduire la profondeur de champ, on a aussi le risque, comme sur mon exemple, d'avoir une partie floue (extrême droite du cliché) ce qui, sur ce type de photo n'est pas forcément souhaité. Le phénomène est amplifié avec un télé.

En bref, un télé pourquoi pas, mais lumineux pas forcément. Cela dit, un 70-200 à 2.8 constant est un bon investissement qui servira pour bien d'autres choses.

Pour une budget voisin, il y a aussi le 85mm PC-E 2.8, à décentrement, qui permet de limiter l'effet de contre-plongée. Il s'agit d'un objectif excellent mais à usage plus spécifique.

*

lionel0312

• Invité
« Réponse #54 le: 16 Août, 2009, 16:51:24 pm »
je vous remercie pour vos conseils a tous deux je suis encore un peu novice et on cherche toujours a comprendre les choses

Publicité