Ok, pour l'instant je bosse sur un film à faible budget bénévolement (toute l'équipe est bénévole ...), parceque j'aime ça et que ça me permet de me faire connaitre et m'exercer ....
Ce qui m'intéresse avant tout est le cadrage, la composition etc. De ce point de vue là, j'ai un background artistique (BD, illustration, infographie et même photo). Ce qui me manque est effectivement l'aspect technique des appareils. J'ai eu des cours de photos il y a des années, mais c'était encore sur argentique et les cours ne se basaient pas sur les appareils mais sur le contenu (cadrage, avant plans, etc.). J'ai aussi suivit une petite formation photo numérique, les bases, il y a qques années. J'ai un peu oublié je dois avouer.
La rapidité du déclencheur est un point essentiel, je ne peut pas demander aux gens de prendre la pause sur un plateau ... le reflex semble donc s'imposer.
Pour l'instant, je suis au chômage et je cherche un boulot qui me plaise, et ceci me plait bcp.
Niveau officiel, je ne sais pas trop comment ça se présente, je pense que ça peut être considéré comme artistique avec petits contrats occasionnels tout en gardant le chômage hors contrats.
Interessant, mais dans un cadre professionnel, pour que ce soit payant il ta faut des references, avoir travaille avec pas mal de gens, et surtout du materiel qui puisse les satisfaire ( la je parle de book, presentation, site web etc ...autant que de boitier, parc d'optique ...)
Apres il y a les boites qui te pretent leur materiel, ce qui ne t'empeche d'ailleurs pas de faire des tests sur le tien quand l'occasion se presente . Tu shoote exclusivement en RAW, et il faut traiter les fichiers tres vite, de facon a avoir un resultat pour hier, il faut donc aussi que tu aies des bases dans les logiciels de traitement RAW, Tone mapping, et nouvel techniques comme HDR et c....et forcemment Photoshop ou derives, mais si tu as bosse dans l'infographie, ca ne pose pas de probleme

Tu ne peut pas tout faire avec un 18-200 et un 50 mm, suivant les contrat et le chaier des charge, les "clients" vont te demander des photos comme EUX la veulent, et c'est souvent ca le plus dur, ils ne voient pas forcemment la chose de la meme facon que tout le monde, et leur but ultime est souvent de vendre, ce qui est normal