les professionnels du portrait garderont leurs focales fixes ou un zoom de qualité allant au moins à 180mm réels.
D'ailleurs c'est un comble en technologie photographique. Un écran plasma de 101 cm coutait 80 000 francs il y'a 5 ans. Aujourd'hui on a un 127cm fullHD TNT HD et cie pour 3000 francs. Pareil pour la Hi-FI, l'informatique et autres iques , la constante est : "toujours mieux pour moins cher".
Les progrés en optique avancent à pas de microbe. Un 80-200 AFS (1998) est toujours dans la course au plus haut niveau, pareil pour le 85mm f1.8 (1988). Alors pourquoi un prix aussi énorme pour une avancée genre "retour vers le futur" ?
Personnellement si j'étais un photographe professionnel de portrait (que mes revenus proviennent que du portraits de client), je me contenterais de focales fixes spécialisées.
A mon avis on ne peut comparer la technologie des téléviseurs et des optiques.
Une télévision se vend à des dizaines (voir centaine) de millions d'exemplaire et je doute qu'un AF-S 70-200mm f2.8G VR2 se vendent autant.
Il est donc plus facile d'amortir les coûts liés au R&D (=> baisse des coûts) d'un téléviseur que de la fabrication d'optiques photographiques.
Je possède l'AF 85mm f1.8 D et je peux vous garantir que pour moi ce n'est pas le "top" de l'optique.
En contrejour cet optique souffre d'un "flare" très gênant et je pense qu'un petit traitement Nanocrystal pourrait sensiblement améliorer les choses.
Au niveau du piqué, de nombreuses optiques arrivent à son niveau à l'heure actuelle.
Des progrès ont été effectués au niveau des optiques :
- VR
- amélioration du piqué (sur l'ensemble des gammes)
Il s'agit là plus de progrès pour la vente d'optiques grand-public mais c'est de cela, je pense, que vivent la plupart des fabricants de boitiers / optiques.
Il ne reste plus qu'à ceux ou celles déçus par le 70-200VR2 de rester aux précédents modèles.
Nikon ne vous met aucunement le couteau sous la gorge pour vous forcer à acheter cette optique.