Thom Hogan parle du 70-200VRII sur son site web :
http://www.bythom.com/Message du 7 décembre 2009 en anglais.
J'ai tenté une traduction maison du passage sur le 70-200VRII.
--
Entre-temps il semble qu’il y ait énormément de fils destines au nouveau 70-200 VRII en ce moment.
Cette mouture a moins de vignettage, plus de piqué dans les bords et un meilleur VR que son prédécesseur.
Cependant cet objectif perd sa longueur focale lorsque l’on fait la mise au point sur des sujets proches. Beaucoup de personnes se plaignent de cette perte de longueur focale (à la plus courte distance, l’optique correspondrait à un 128mm). Il y a des avantages et des inconvénients à cette perte de focale. Le VRII est plus piqué en prise de vu rapproché que le VRI d’après des sources auxquelles je fais confiance.
Cela signifie que l’on doit se rapprocher du sujet et changer de perspective pour obtenir un sujet de la même taille qu’au 200mm. De combien doit-on avancer ? Si mes calculs sont bons, il ne faudrait avancer que de 76,25cm dans toute les situations (cependant, la perspective se modifiera lorsque vous bougerez).
Les plaignants attaquent Nikon sur le fait que la nomenclature 200mm est erronée. Tel n’est pas le cas. Selon les standards utilisés par tous les fabricants d’objectifs, la longueur focale d’une optique est déterminée par la distance du point nodal arrière au plan focal lorsque la mise au point est effectuée à l’infini.
Le standard permet un arrondi, ce qui signifie qu’il est possible de commercialiser un 190mm sous la dénomination 200mm.
C’est la raison pour laquelle il est possible de se trouver dans le commerce cinq 200mm et d'obtenir des mesures différentes même lorsque la mise au point est effectuée à l’infini.
Les choses se compliquent en ce qui concerne la distance minimale de mise au point. En matière d’optique, beaucoup de choix de conception doivent être pris et il semble qu’une des décisions des concepteurs de chez Nikon fut d’améliorer la distance minimale de mise au point du 70-200mm VRII.
En agissant de la sorte, ils ont diminué la longueur focale réelle d’une proportion suffisamment grande pour que de nombreuses personnes la remarque (un peu comme le 18-200mm qui a été au centre de la même controverse il y a quelques années de cela – cette optique fonctionne de la même façon).
Le vrai problème consiste à savoir si cette modification de conception optique du modèle VRI à VRII est problématique en pratique. Je ne peux pas l’affirmer à 100%, principalement parce que je n’ai pas encore entièrement testé le 70-200VRII et que je n’ai pas le temps pour le faire tout de suite (principalement à cause de toutes les choses que vous m’avez demandées).
Ce qui me surprend ici c’est que la première chose qui a été sacrifié est la perspective. Pour des sujets proches, vous n’avez qu’à vous rapprocher avec le nouveau 70-200mm. Cela vous permettra d’obtenir plus de piqué, plus de contraste et moins de vignettage mais cela va aussi modifier la perspective.
La question qui reste sans réponse est de savoir si cela sera réellement un inconvénient pour la plupart des photographes. Je pense que non mais ce n’est qu’un pressentiment pour le moment.
Le seul point négatif que je décèle : le nouveau 70-200mm va modifier certaines habitudes photographiques (il semble qu’il faille se rapprocher du sujet) mais cela ne contribue pas à qualifier le 70-200VRII de mise à jour ratée.