Publicité

*

mamio

• Invité
Nouveau 70-200 VR II
« Réponse #90 le: 03 Déc, 2009, 16:00:55 pm »
La nomenclature sur les focales commence à devenir compliquée.
On a les objectifs  où c’est écrit dessus 50mm qui font réellement  50mm si l’on emploie un argentique
On a les objectifs  où c’est écrit dessus 50mm qui font en réalité 75mm avec les numériques AP-S-C.
On a les objectifs  où c’est écrit dessus 50mm qui font en réalité 50mm avec les numériques qui ont un capteur 24x36.
Dans les discussions, comment est –ce que vous allez appeler les objectifs où c’est écrit 200mm et qui font presque jamais 200m et qui varie avec la distance?
 :lol: :lol: :lol:
(Je sors toute seule)
« Modifié: 03 Déc, 2009, 16:10:13 pm par mamio »

Publicité

*

mamio

• Invité
Nouveau 70-200 VR II
« Réponse #91 le: 03 Déc, 2009, 16:02:31 pm »
Focale réelle au maximum en fonction des distances :
1.27m (plus près); 128mm
1.4m; 132mm
2m; 147mm
3m; 164mm
5m; 176mm
10m; 186mm

Au fait, quelle est l’influence d’un TC 1.4 sur cette focale réelle ?

Nouveau 70-200 VR II
« Réponse #92 le: 03 Déc, 2009, 16:10:51 pm »
Au fait, quelle est l’influence d’un TC 1.4 sur cette focale réelle ?

normalement le tc de multiplie que la focale réelle.

Nouveau 70-200 VR II
« Réponse #93 le: 03 Déc, 2009, 18:35:50 pm »
(…)

Je pense que cela peut-être gênant lorsque l'on souhaite exactement les spécificité d'un 200mm à une distance précise.
Portrait (tête) avec un fond flouté de 200mm par exemple.

(…)
Je pense qu'il faut voir de façon individuel si ça affecte le photographe.
Cela dépend grandement des habitudes photographiques à mon avis - au cas par cas.

Pour le portrait et le flou arrière, il n'y a pas de meilleur 200 mm que le 2/200, qu'il soit AF-S VR ou AIS…  ;D ;D ;D  :lol: :lol:

Quant au reste, savoir si la focale n'est pas exactement la focale en fonction de la distance, sauf cas très particuliers et demandes très précises (donc rares), en quoi cela gêne-t-il ? L'essentiel n'est-il pas de faire des photos, et si ce nouveau 70~200 est bon, où est le problème… ?  :hue: :hue: ::) ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

5k1773r

• Invité
Nouveau 70-200 VR II
« Réponse #94 le: 03 Déc, 2009, 21:05:03 pm »
@Pierre-44-58 :
Je suis d'accord lorsque tu dis que l'important c'est de faire des photos.

En ce qui concerne le 200mm f2 et ses qualités, je veux bien te croire. Malheureusement il faut débourser une sacrée somme pour faire l'acquisition de l'AF-S 200mm f2 VR, quasiment deux fois le prix du 70-200 f2.8 VRII.

Personnellement je pensais/espère que le 70-200 f2.8 VRII aurait pu/peut être un 200mm (edit : f2) du "pauvre".

Je te l'accorde ça ne sert strictement à rien de savoir quelle est la focale réelle d'un objectif puisque l'on voit quasi (100% pour séries D3/D300) exactement ce que l'on va capturer avec un réflex.

Je tiens à rappeler au préalable que je ne sais pas si la source des données est fiable.

J'élabore un petit scénario à partir des données recueillies mais il peut être totalement faux :
Je me trouve à 10m de mon sujet et que je souhaite réaliser un plan rapproché avec le 70-200 VRII à 200mm et que je m'aperçois que je cadre trop large, mon premier réflexe est de me rapprocher.
Le soucis c'est que comme la focale réelle ne cesse de diminuer, je ne vais cesser de me rapprocher que lorsque le 200mm (gravé sur l'objectif) m'est dispensable pour capturer l'image que j'avais initialement en tête ...

Dans certaines situation c'est faisable dans d'autre je n'aurais pas réalisé la photo que j'avais l'intention de réaliser et je devrais avoir recours à un logiciel ...

Donc oui l'important c'est de faire des photos mais des photos que je souhaite réaliser.

Personnellement je n'ai aucun grief envers cet objectif (je ne l'ai pas testé ni acheté), beaucoup de personne en parle en bien.
Je pense que je serai ravie de l'avoir dans ma besace mais je vais laisser couler un peu d'eau sous les ponts avant de franchir le pas histoire d'avoir un peu de recul et toutes les cartes en main.

Hypothèse : Si on me dit que le D3S peut monter à 300 000 iso et que sur le terrain il s'avère que le boitier le fait uniquement en plein soleil, je pense que je serais un peu tenté de crier au scandale si mon but était de l'utiliser en condition de faible luminosité (edit : à 300 000 iso).

Edit :
C'est probablement un phénomène qui s'applique sur toutes les optiques IF.
La quasi totalité de mes optiques sont IF donc je subis sans doute le même phénomène (certains pensent que dans une moindre proportion comparé au nouveau 70-200mm VR) et cela ne m'empêche pas de réaliser des images et en aucune mesure de dormir :).
« Modifié: 03 Déc, 2009, 21:28:41 pm par 5k1773r »

Nouveau 70-200 VR II
« Réponse #95 le: 03 Déc, 2009, 21:19:42 pm »

C'est probablement un phénomène qui s'applique sur toutes les optiques IF.
La quasi totalité de mes optiques sont IF donc je subis sans doute le même phénomène (certains pensent que dans une moindre proportion comparé au nouveau 70-200mm VR) et cela ne m'empêche pas de réaliser des images et en aucune mesure de dormir :).

Attendez de voir les photos réalisées avec cette optique, je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé, du peu que j'en ai vu je vois déjà que c'est une optique de légende même si à 1,4m elle ne fait que 146mm de focale.

La version vr1 était déjà une référence, le vr2 ajoute encore un rien plus de perfection. C'est simple à F2,8 c'est d'un piqué irréprochable même dans les coins, il n'y a aucune AC, un contraste indéfinissable comme sur toutes les grandes optiques.

Quand à dire que c'est le 200mm du pauvre, c'est quand-même une optique à plus de 2000€, restons les pieds sur terre ;)

*

5k1773r

• Invité
Nouveau 70-200 VR II
« Réponse #96 le: 03 Déc, 2009, 21:24:47 pm »

Quand à dire que c'est le 200mm du pauvre, c'est quand-même une optique à plus de 2000€, restons les pieds sur terre ;)

Je suis 100% d'accord avec toi LViatour, c'était juste pour faire écho à Pierre-44-58 vis à vis de sa remarque en ce qui concerne le AF-S 200mm f2 :D

Nouveau 70-200 VR II
« Réponse #97 le: 03 Déc, 2009, 23:36:34 pm »
 :lol: :lol:
Attention, je n'ai jamais voulu minimiser la qualité de ce zoom dont j'ai apprécié les qualités optiques de la première version, pour en revenir à un "bon vieux" 2,8/80~200 AF-D, tout simplement parce qu'il possède une bague de diaphragmes.
Pour ce qui est du 2/200, c'est évident que c'est le top de cette focale, mais hors de portée de bien des bourses, à commencer par la mienne qui ne pourrait actuellement même plus s'offrir le 70~200 (la question n'était pas là d'ailleurs, et je n'ai jamais dit que c'était une optique du pauvre).

Où je tique un peu, c'est lorsque tu dis savoir exactement ce que devrait donner une focale de 200 mm à 10 m (par exemple) : tout dépend du sujet.
Si tu es en studio, c'est déjà un grand studio et rien ne t'empêche de t'approcher… Si tu es à l'extérieur et si par exemple tu veux photographier un animal à 10 m avec un 200 mm sur un capteur FX et si l'angle de champ te semble trop large, j'ai une solution : prends un boîtier DX, tu auras alors un 300… ! ;D ;D ;D
Non, ça, c'est une boutade.
Mais j'imagine mal quelqu'un capable de savoir exactement ce que va donner le cadrage avec une focale donnée pour une distance donnée, de tête. Ou ce quelqu'un est très fort, ou il regarde ses abaques notées dans un carnet.
Et surtout, 200 mm au format 24x36, ce n'est pas vraiment un gros télé : pour moi, c'est le début du minimum, presque une focale "standard"…  :lol: :lol: :lol:
Car tout dépend vraiment de ce qu'on fait…

Et pour ce qui est du 200 du pauvre, je dirai que c'est celui que l'on conserve et qu'on ne peut pas changer faute de moyens : il n'y a pas d'optique du pauvre. Il y a celles qu'on peut s'offrir et celles qu'on ne peut pas. Pour moi comme pour beaucoup, toutes sont des optiques du pauvre, par les temps qui courent.

Ceci étant dit sans la moindre animosité, cela va sans dire, mais c'est mieux en le disant.  :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

5k1773r

• Invité
Nouveau 70-200 VR II
« Réponse #98 le: 04 Déc, 2009, 07:34:14 am »

Où je tique un peu, c'est lorsque tu dis savoir exactement ce que devrait donner une focale de 200 mm à 10 m (par exemple) : tout dépend du sujet.
Si tu es en studio, c'est déjà un grand studio et rien ne t'empêche de t'approcher… Si tu es à l'extérieur et si par exemple tu veux photographier un animal à 10 m avec un 200 mm sur un capteur FX et si l'angle de champ te semble trop large, j'ai une solution : prends un boîtier DX, tu auras alors un 300… ! ;D ;D ;D

Ceci étant dit sans la moindre animosité, cela va sans dire, mais c'est mieux en le disant.  :D

Pas de problème en ce qui concerne ton intervention, il faut savoir rigoler et prendre les choses avec humour :).

Lorsque je donne un exemple du photographe à 10m c'est uniquement en fonction des données mentionnées précédemment - un cas de figure.

Je serai 100% incapable de dire (sans chercher les formules et commencer à calculer), la taille d'un sujet de X mètres de haut et Y mètre de large sur un capteur Z en fonction d'une focale de 200mm.

C'était uniquement un cas de figure relativement réaliste (10m du sujet ne me paraîssant pas une distance aberrante) où je pense cela peut-être embêtant d'avoir une focale réelle "mouvante".
Pour montrer que si problème il y a, cela pourrait être gênant à des distances raisonnables => pas uniquement à 1m40/50 du sujet où ce serait quasi anecdotique.

Tout cela partant du principe que les données sont exactes.

LViatour testera un peu plus son exemplaire et je pense qu'avec son feedback il sera sans doute possible de déterminer le vrai du faux et si anicroche il y a :).
« Modifié: 04 Déc, 2009, 07:38:50 am par 5k1773r »

Nouveau 70-200 VR II
« Réponse #99 le: 06 Déc, 2009, 16:01:30 pm »
Malgré le deuxième week-end triste et pluvieux je suis sorti sous la pluie pour encore essayer cette optique. J'ai remarqué que j'avais des gouttes de pluie sur la lentille mais cela ne semble pas avoir trop affecté la qualité finale.

Un petit portait d'une chèvre:
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=82162
Et la haute résolution:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=82162&g2_GALLERYSID=004d548a462d6ef804d3a98b0e7e213a

Au lieu du traditionnel mur de brique:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=82153
Et la haute résolution:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=82153&g2_GALLERYSID=9470d91c767c67d11da63a8cefbd0424

Une porte bleue:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=82159
Et la haute résolution:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=82159&g2_GALLERYSID=ed234f7532adf02430dda0e65a1b8dfb

La faible PDC à F3,5 200mm (ou moins vu que je suis proche):
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=82150
La haute résolution:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=82150&g2_GALLERYSID=a3320ea19150993492757635b5ed5d69

Petit paysage sous la pluie à 160mm au 1/40ème F3,5:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=82156
La haute résolution:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=82156&g2_GALLERYSID=246795aa0eb258189e1112bf13f77784

*

5k1773r

• Invité
Nouveau 70-200 VR II
« Réponse #100 le: 06 Déc, 2009, 19:04:31 pm »
Pour moi il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une très belle optique de qualité.

Elle bénéficie des dernières avancées technologiques de Nikon en matière d'objectif :
- Traitement nanocrystal
- Stabilisation Version 2
Le piqué semble très très bon, la stabilisation efficace, l'optique semble difficile à prendre en défaut (cf remarque de LViatour sur les aberrations chromatiques), l'AF est dit ultra rapide et aux dires des premiers retours du net, les défauts de la première mouture sont absentes (piqué à f2.8 et vignettage).

L'avenir nous dira (au fur et à mesure que les utilisateurs se serviront de cette optique sur le terrain) si cette optique a un réel point noir ou si Nikon a eu raison dans ses choix de conception.

En tout cas les prochaines optiques de Nikon seront de vraies bombes si elles bénéficient de toutes ces avancées technologies.

Nouveau 70-200 VR II
« Réponse #101 le: 07 Déc, 2009, 19:06:51 pm »
Un petit détail qui m'a tilté: il est impossible de procéder à la correction automatique de distorsion des images prises avec ce gros petit bijou (c'en est un !!) lorsqu'on les traite dans Capture NX 2 (.2.3) comme c'était le cas avec l'exemplaire de la première génération!!
Nikon joint à ce sujet semblait découvrir le truc et promet une mise à jour "ultérieure", ce qui est quand même dingue vu le temps passé entre l'annonce de l'objet et sa mise sur le marché.
Avez vous le même symptome?

Nouveau 70-200 VR II
« Réponse #102 le: 07 Déc, 2009, 19:15:24 pm »
Un petit détail qui m'a tilté: il est impossible de procéder à la correction automatique de distorsion des images prises avec ce gros petit bijou (c'en est un !!) lorsqu'on les traite dans Capture NX 2 (.2.3) comme c'était le cas avec l'exemplaire de la première génération!!

Avez vous le même symptome?

Il faudrait déjà voire une distorsion! Tu as des exemples car moi je n'en vois pas.

Nouveau 70-200 VR II
« Réponse #103 le: 07 Déc, 2009, 19:29:52 pm »
Bonne remarque! Je n'ai pas eu le loisir de faire des tests à focales différentes. A vrai dire ce n'est même pas une priorité.
Simplement je me suis posé la question en constatant l'absence de cette correction et je doute qu'il n'y ait aucune distorsion, même si minime, puisque c'était le cas sur la précédente génération.

*

seb650

• Invité
Nouveau 70-200 VR II
« Réponse #104 le: 08 Déc, 2009, 12:24:46 pm »
Donc au final, il vaut sa différence de prix ce VRII (par rapport au I) ? J'ai l'impression que les occasion commencent à pleuvoir en Vr1 !

Publicité