- si la scène est hors des limites de la plage de l'appareil --> que l'on veut et que l'on peut réaliser un HDR, alors réaliser un HDR avec le bracketing adéquat (permettant d'incorporer toute la plage dynamique de la scène)
Solution alternative dans ce cas de figure : si cela est possible, c'est à dire si la ligne de transition est +/- rectiligne, filtrer dès la prise de vue avec un filtre dégradé pour réduire la dynamique de la scène et simplifier le post-traitement.
Comme résumé par Klintgo, si la dynamique de la scène excède celle du capteur :
1) soit on accepte d'avoir des ombres bouchées (ombre chinoise) ou des hautes lumières cramées, on ne peut parfois faire autrement, mais ce n'est pas forcément inesthétique et rédhibitoire
2) soit on utilise l'une ou l'autre de ces techniques, en les combinant au besoin :
- en jouant avec le récupérateur des hautes et basses lumières en post-traitement globalement ou localement (avec forcément une certaine limite, mais ce n'est pas non plus parce que les HL clignotent sur l'écran arrière qu'elles sont irrécupérables)
- en filtrant dès la prise de vue (typiquement en paysage, en UGA/ GA, en présence de ciel, en début/fin de journée)
- en combinant en post-traitement des prises de vue faites avec des expositions différentes (HDR, fusion d'exposition...)