J'ai un D80 depuis presque 1 an et il m'arrive tres souvent lorsque je prends des portraits de 2 personnes que la nettete ne soit pas parfaite alors que les gens sont statiques.
En fonction de la focale utilisée, de la distance de mise au point et de l'ouverture, on obtient une certaine profondeur de champ. C'est à dire une certaine zone de netteté. Si la PDC est faible et que les deux personnes ne sont pas à la même distance de l'objectif (ça peut être une question de centimétres), il se peut que l'une soit nette et pas l'autre. Dans ce cas, il faut fermer davantage le diaphragme pour augmenter la PDC. Pour calculer la PDC, un petit lien pratique:
http://www.dofmaster.com/dofjs.html Est ce parce que la vitesse est trop lente (et d'ailleurs a partir de quelle vitesse y a t'il un risque de flou?) aidez moi aresoudre ce probleme s'il vous plait? Merci
- la vitesse peut être trop lente pour fixer le mouvement du sujet si celui-ci n'est pas complètement immobile. Là, tout dépend du sujet...
- ou la vitesse peut être insuffisante pour figer les mouvements du boîtier (on tremble tous plus ou moins). Dans ce cas, il est conseillé de ne pas descendre en-dessous de 1/focale. Donc avec un 50mm, éviter de descendre en dessous de 1/50s. Si on utilise un boitier au format DX, on applique le coefficient X 1.5 à cette vitesse de sécurité. Donc sur un D80, avec un 50mm, éviter de descendre en-dessous de 1/75s. Ceci n'a rien d'une règle, c'est juste un usage qui convient à la plupart des utilisateurs. Certains arrivent à descendre bien plus bas, d'autres ont besoin d'une vitesse de sécurité plus haute. Ca dépend de la façon de se tenir, de tenir son matériel, de la consommation de café... mais c'est une base communément admise.