Publicité

*

mchaillet

• Invité
nettete
« le: 15 Juil, 2009, 11:58:00 am »
Bonjour
J'ai un D80 depuis presque 1 an et il m'arrive tres souvent lorsque je prends des portraits de 2 personnes que la nettete ne soit pas parfaite alors que les gens sont statiques. Est ce parce que la vitesse est trop lente  (et d'ailleurs a partir de quelle vitesse y a t'il un risque de flou?) aidez moi aresoudre ce probleme s'il vous plait? Merci

Publicité

*

Fred.R

• Invité
nettete
« Réponse #1 le: 15 Juil, 2009, 12:04:00 pm »
Les problèmes de netteté peuvent être variés :
- MaP (mise au point) non soigné
- Back/Front focus de l'objectif
- PdC (profondeur de champs) trop faible
- régalage de la netteté sur le boitier
- bougé du sujet ou du photographe

Peux-tu nous donner les paramètres (vitesse, ouverture, longueur focale, ...) des prises de vue des photos posant un problème de netteté ?
« Modifié: 15 Juil, 2009, 12:49:44 pm par Fred.R »

*

Jaco

• Invité
nettete
« Réponse #2 le: 15 Juil, 2009, 12:04:07 pm »
Le collimateur de MAP ne passerait-il pas entre les deux personnes?
Les autres images sont elles nettes?
Cordialement

nettete
« Réponse #3 le: 15 Juil, 2009, 16:16:34 pm »
J'ai un D80 depuis presque 1 an et il m'arrive tres souvent lorsque je prends des portraits de 2 personnes que la nettete ne soit pas parfaite alors que les gens sont statiques.
En fonction de la focale utilisée, de la distance de mise au point et de l'ouverture, on obtient une certaine profondeur de champ. C'est à dire une certaine zone de netteté. Si la PDC est faible et que les deux personnes ne sont pas à la même distance de l'objectif (ça peut être une question de centimétres), il se peut que l'une soit nette et pas l'autre. Dans ce cas, il faut fermer davantage le diaphragme pour augmenter la PDC. Pour calculer la PDC, un petit lien pratique: http://www.dofmaster.com/dofjs.html  

Est ce parce que la vitesse est trop lente  (et d'ailleurs a partir de quelle vitesse y a t'il un risque de flou?) aidez moi aresoudre ce probleme s'il vous plait? Merci
- la vitesse peut être trop lente pour fixer le mouvement du sujet si celui-ci n'est pas complètement immobile. Là, tout dépend du sujet...
- ou la vitesse peut être insuffisante pour figer les mouvements du boîtier (on tremble tous plus ou moins). Dans ce cas, il est conseillé de ne pas descendre en-dessous de 1/focale. Donc avec un 50mm, éviter de descendre en dessous de 1/50s. Si on utilise un boitier au format DX, on applique le coefficient X 1.5 à cette vitesse de sécurité. Donc sur un D80, avec un 50mm, éviter de descendre en-dessous de 1/75s. Ceci n'a rien d'une règle, c'est juste un usage qui convient à la plupart des utilisateurs. Certains arrivent à descendre bien plus bas, d'autres ont besoin d'une vitesse de sécurité plus haute. Ca dépend de la façon de se tenir, de tenir son matériel, de la consommation de café... mais c'est une base communément admise.

nettete
« Réponse #4 le: 18 Juil, 2009, 11:47:23 am »
Bonjour,
Peut-tu nous faire voir ces photos floues? Ca nous aiderait à mieux cibler ton probleme.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

etienne.be

• Invité
nettete
« Réponse #5 le: 20 Juil, 2009, 00:37:26 am »
...et avec les exifs, ce serait encore mieux...

*

mchaillet

• Invité
nettete
« Réponse #6 le: 20 Juil, 2009, 10:30:25 am »
Voila par exemple pour la photo 1 et 2
j'ai utilise comme objectif un 85 mm, ouverture a 1.8, vitesse 1/20
Sur la 1 a la limite je comprends que la personne devant (mais qui est collee aux deux autres) soit legerement floue mais pour la 2 etant donne que je n'avais ni la bougeotte ni les personnages etaient en mouvement est ce parce que tout simplement la vitesse etait trop lente?
Merci
ps je ne parviens pas a mettre les photos qui sont trop grosses

*

mchaillet

• Invité
nettete
« Réponse #7 le: 20 Juil, 2009, 10:34:21 am »
Si il y avait un probleme de mauvais reglage de nettete sur le boitier est ce que le probleme n'apparaitrait pas sur toutes les photos?

*

mchaillet

• Invité
nettete
« Réponse #8 le: 20 Juil, 2009, 10:35:41 am »
Je precise que ce probleme de nettete semble arriver uniquement avec le 85 mm et surtout quand il y deux personnes sur la photo....

nettete
« Réponse #9 le: 20 Juil, 2009, 10:41:29 am »
Comme cela a été dit plus haut, nous ne pourrons pas te répondre définitivement sans que tu nous montres un exemple. Il faut que tu réduises la taille des photos (700 pixels de long devraient faire l'affaire) et surtout que tu les compresses.

L'exemple que tu cites plus haut indique une ouverture de 1.8. Si tu as deux personnes sur ta photo, et sur deux plans différents (les deux ne sont pas à la même distance), alors ça ne me surprend pas que l'une des deux soit floue : la profondeur de champ est faible à f/1.8.

nettete
« Réponse #10 le: 20 Juil, 2009, 10:47:58 am »
j'ai utilise comme objectif un 85 mm, ouverture a 1.8, vitesse 1/20
pas vu la photo, mais un équivalent 127.5mm au 1/20 c'est lent, donc risques de flou de bougé, et f/1.8 c'est très ouvert, surtout pour un portrait (distance de mise au point faible), donc problème de profondeur de champ trop réduite.
Bref, pour prendre deux personnes en portrait à 1.8, il faudrait qu'elles soient exactement dans un plan coplanaire avec le capteur, autant dire que ce n'est pas gagné...

En résumé, je crois pouvoir dire que ton problème de flou est tout à fait normal, même si je n'ai pas vu ta photo.

*

Fred.R

• Invité
nettete
« Réponse #11 le: 20 Juil, 2009, 11:02:50 am »
Faire des photos nets au 1/20ème avec une focale de 85mm à main levé est quasiment irréalisable. En dessous du 1/100, ça commence a être délicat. La vitesse min est 1/f. Par exemple, a 200mm, la vitesse min est de 1/200. Après il faut prendre des précautions (point d'appui, soigner son déclenchement, ...)

Photographier deux personnes sur deux plans de netteté différents à une ouverture de 1.8 pour une focale de 85mm est difficielement réalisable. La PdC est de 1,5cm à 1m et de 8cm à 2,5m. Il faut réussir à faire coincider les plans.

*

mchaillet

• Invité
nettete
« Réponse #12 le: 20 Juil, 2009, 11:09:04 am »
nouvel essai

*

mchaillet

• Invité
nettete
« Réponse #13 le: 20 Juil, 2009, 11:14:00 am »
Je ne voudrai pas avoir l'air de poser des questions naives mais la photo que je viens d'envoyer n'est affichee que pour les moderateurs et pas a tout le monde n'est ce pas?
D'autre part dans quel cas dois je alors utiliser cet objectif que je trouve par ailleurs genial et avec quels parametres?

*

Jaco

• Invité
nettete
« Réponse #14 le: 20 Juil, 2009, 11:23:46 am »
Strictement rien de net sur ton image.

Es- tu sûr du positionnement de l'interrupteur AF-S, AF-C ou M?

Il me semble, je peux me tromper, que la mise au point n'est pas faite... du tout.
L'image que tu proposes devrait être nette au moins quelque part... mais ce n'est pas du tout le cas.
Ce n'est pas un problème de profondeur de champ ni un flou de "bougé"
« Modifié: 20 Juil, 2009, 11:34:45 am par Jaco »

Publicité