Publicité

*

mchaillet

• Invité
nettete
« Réponse #15 le: 20 Juil, 2009, 11:26:07 am »
Quel est celui qu'il vaut mieux choisir dans cette situation? les sujets sont statiques donc AF S non?

Publicité

*

Jaco

• Invité
nettete
« Réponse #16 le: 20 Juil, 2009, 11:28:04 am »
Quel est celui qu'il vaut mieux choisir dans cette situation? les sujets sont statiques donc AF S non?
AF-S bien sûr.

*

Jaco

• Invité
nettete
« Réponse #17 le: 20 Juil, 2009, 11:33:48 am »
Je precise que ce probleme de nettete semble arriver uniquement avec le 85 mm et surtout quand il y deux personnes sur la photo....

"...semble arriver..."

Arrive-t-il uniquement avec le 85, oui ou non?
Merci d'être précis.

Tu pourrais peut être "punaiser" un journal (quotidien) sur un mur et placer ton appareil (sur pied ce serait vraiment  l'idéal) avec le 85mm le plus parallèlement possible au mur.
Tu fais, en mode A, plusieurs images à quelques diaph différent (1,8 - 4 - 8) en automatique. On pourrait déjà ainsi déterminer si la map de l'objo fonctionne bien.

Tu pourrais aussi essayer de repérer quel collimateur a été utilisé pour le map de la photo que tu as postée.
Le point le plus proche du photographe est le bourt du nez de la jeune fille du bas.

« Modifié: 20 Juil, 2009, 11:43:32 am par Jaco »

*

dobbi

• Invité
nettete
« Réponse #18 le: 20 Juil, 2009, 11:48:47 am »
Quels sont exactement les exifs de la photo est ce bien 1/20 à 1.8 et iso ?

Pour ma part je m'étais posé la même question avec mon d80 et mon 50 1.4 avant de me rendre compte que l'erreur venait de moi.
il est préférable de fermer à 2.2 et monter legerement en iso si la vitesse est trop basse.

Choisi un collimateur bloc le et fait ta mise au point sur un oeil et regarde s'il est net. Certain que tu verra d'ou vient l'erreur.
Autre solution essaie un autre 85 sur ton boitier.

Tu dis également ne pas avoir le problème avec les autres objectifs , quelles sont les ouvertures max de ces derniers, (F fixe a grande ouverture aussi ?)

Voila un exemple de ce que j'avais a 1.4 avec le 50 depuis j'ai trouvé la solution je ferme  2.2 min pour du portrait 

*

Fred.R

• Invité
nettete
« Réponse #19 le: 20 Juil, 2009, 11:54:10 am »
As-tu fait la mise au point avec le collimateur centrale avant de recadrer ?
Cela pourrait expliquer que rien ne soit net. Avec une faible PdC, le recadrage après avoir fait la MaP peut être problématique.

nettete
« Réponse #20 le: 20 Juil, 2009, 12:07:13 pm »
Avant d'incriminer quoi que ce soit il faudrait bien réaliser que faire du 1/20 de seconde avec un 85 c'est la photo floue quasiment assurée et sur l'exemple ou rien n'est net, ce n'est pas un soucis de mise au point mais bien de flous de bougé
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

nettete
« Réponse #21 le: 20 Juil, 2009, 13:25:51 pm »
En effet, de toute façon 1/20s au 85mm, ce n'est pas favorable du tout. Mais ici le flou constaté me fait bien davantage penser à un problème de MAP qu'à un flou de bougé.

nettete
« Réponse #22 le: 20 Juil, 2009, 13:44:57 pm »
Voila un exemple de ce que j'avais a 1.4 avec le 50 depuis j'ai trouvé la solution je ferme  2.2 min pour du portrait 
Pas bien nette, c'est sûr, mais très belle cette photo ;)
Et pour revenir au sujet, avant d'incriminer quoique ce soit, il faudrait voir des photos avec des paramètres de prise de vue un peu moins farfelus, non ? Parce que là: 3 personnes sur deux plans avec f/1.8 et 1/20s, le tout au 85mm, ça s'appelle chercher les ennuis  :lol:  :lol:

*

dobbi

• Invité
nettete
« Réponse #23 le: 20 Juil, 2009, 20:13:42 pm »
Merci pour ton commentaire concernant ma photo Didier.
Mais comme tu dis concernant l image de départ du fil, 1/20 c est problème assure et encore a 1.8 je comprends pas , il devait faire noir a l extérieur et avec un d80 on peut monter jusque 600 iso sans trop de risques. J aimerais connaitre la valeur iso de l image ... 

*

etienne.be

• Invité
nettete
« Réponse #24 le: 21 Juil, 2009, 17:43:07 pm »
...à 400iso, 1/20s, 1.8 ( devait pas y avoir beaucoup de lumière!...)
pour résumer, 1/20 vitesse beaucoup trop basse
f/1.8...trop grand ouverture, on remarque que le premier visage est encore plus flou...

*

mchaillet

• Invité
nettete
« Réponse #25 le: 22 Juil, 2009, 23:36:59 pm »
Bon pour en revenir a ma photo ratée  =(....400 iso. Bon et puis en fait pour etre precise je n'ai eu ce probleme qu'avec le 85 mm. Et je suis quasiment certaine que la mise au point etait correct pour toutes les photos que j'ai faite pdt cette soiree sont en fait toutes floues et elles etaient toutes pris au 1/20. Si j'avais monte les ISO aurais je pu alors prendre les photos avec une vitesse plus rapide et ne pas etre alors sous exposée?

nettete
« Réponse #26 le: 23 Juil, 2009, 00:35:44 am »
La vitesse plus rapide permet seulement de réduire le risque de flou de bougé de l'opérateur (et celui de bougé du sujet).

Si le réglage ISO avait été à 800, tu aurais gagné un IL, immédiatement "consommé" par une vitesse plus rapide (1/40ème au lieu d'1/20ème).

En cas de sous-exposition, il faut trouver plus de lumière pour être correctement exposé, par exemple passer à 800 ISO en conservant le même couple diaphragme/vitesse (f:1.8 ; 1/20ème) ou sortir le flash si la vitesse reste trop basse.

J'arrive à la même conclusion que Jaco : la photo du message #12 montre un flou de mise au point, et non un flou de bougé; sur un flou de bougé, les personnages seraient comme dédoublés, ce qui n'est pas le cas (et reste étonnant, à 1/20ème).

Il ne s'agit pas non plus d'une erreur de zone de l'autofocus : dans ce cas on aurait au moins une partie du cliché nette.

Il faut peut être essayer de laisser à l'AF plus de temps pour faire la mise au point : 1° solliciter le déclencheur à mi-course, (2° - optionnel- peaufiner le cadrage) et 3° après quelques fractions de seconde, déclencher.

Sur certains boitiers, il y a une confirmation de MAP correcte : petite diode verte allumée dans le viseur. Dans les menus, il y a aussi l'option de ne pas pouvoir déclencher si la MAP n'est pas faite.

Tout ceci pour vérifier s'il y a -- ou non-- un problème avec l'AF du 85mm ou uniquement avec le cycle trop rapide de déclenchement.

nettete
« Réponse #27 le: 23 Juil, 2009, 15:37:08 pm »
Pour faire simple, pour ne pas avoir de problème de vitesse trop basse il faut que celle-ci soit approximativement proche de l'inverse de la focale : à 85 mm tu ne dois pas descendre en-dessous du 1/85 ! Bon après il y a des variations d'un individu à l'autre : j'ai de bons résultats au 1/50 à 85 mm sur D700, mais à 1/20 je ne m'y aventurerai pas à main levée et sans appui !

Buzzz

*

loupiac

• Invité
nettete
« Réponse #28 le: 23 Juil, 2009, 17:56:35 pm »
Je ne connais pas le D80.

Mais une des solutions consiterait peut-être à se placer en mode A, ouvrir à  F5 ou F6, passer en ISO auto avec réglage de la vitesse minimale à 1/100. =|

Tout dépend des possibilités offertes par un D80, il est vrai.

*

etienne.be

• Invité
nettete
« Réponse #29 le: 23 Juil, 2009, 23:07:38 pm »
"J'arrive à la même conclusion que Jaco : la photo du message #12 montre un flou de mise au point, et non un flou de bougé; sur un flou de bougé, les personnages seraient comme dédoublés, ce qui n'est pas le cas (et reste étonnant, à 1/20ème)."

On voit tout de même un léger "flou de bougé" sur les visages, par contre la chemise semble plus nette...

Publicité