La vitesse plus rapide permet seulement de réduire le risque de flou de bougé de l'opérateur (et celui de bougé du sujet).
Si le réglage ISO avait été à 800, tu aurais gagné un IL, immédiatement "consommé" par une vitesse plus rapide (1/40ème au lieu d'1/20ème).
En cas de sous-exposition, il faut trouver plus de lumière pour être correctement exposé, par exemple passer à 800 ISO en conservant le même couple diaphragme/vitesse (f:1.8 ; 1/20ème) ou sortir le flash si la vitesse reste trop basse.
J'arrive à la même conclusion que Jaco : la photo du message #12 montre un flou de mise au point, et non un flou de bougé; sur un flou de bougé, les personnages seraient comme dédoublés, ce qui n'est pas le cas (et reste étonnant, à 1/20ème).
Il ne s'agit pas non plus d'une erreur de zone de l'autofocus : dans ce cas on aurait au moins une partie du cliché nette.
Il faut peut être essayer de laisser à l'AF plus de temps pour faire la mise au point : 1° solliciter le déclencheur à mi-course, (2° - optionnel- peaufiner le cadrage) et 3° après quelques fractions de seconde, déclencher.
Sur certains boitiers, il y a une confirmation de MAP correcte : petite diode verte allumée dans le viseur. Dans les menus, il y a aussi l'option de ne pas pouvoir déclencher si la MAP n'est pas faite.
Tout ceci pour vérifier s'il y a -- ou non-- un problème avec l'AF du 85mm ou uniquement avec le cycle trop rapide de déclenchement.