Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

SAV Belgium: I'll never forget...
« Réponse #60 le: 26 Août, 2009, 09:58:35 am »
Lorsqu'on parle de "communication"; je constate deux choses:
-soit la personne se plaint qu'ils sont injoignables
-soit la personne qui est arrivée, se plaint du dialogue qui ne manque pas de nosu en faire part...

...dans ce cas, vaut mieux qu'ils ne communiquent pas!  ;D

Plus sérieusement, on peut noter un déficit mais lorsque j'en ai parlé, et pour faire un résumé rapide:
-le technicien est souvent dérangé pour rien, et le temps où il est "à rien faire" c'est du temps perdu pour le reste en réparation.
-de plus, beaucoup parlent un langage "tehcnicien" où la diplomatie ety le sens commerciale  ne sont pas leur fort... mais quelques part dans ce genre de structures, peut-on leur reprocher puisque par ailleurs il y a un service commerciale et / ou clientéle.

Enfin, avec les magasins ayant un partenariat, ils ont un "interlocuteur SAV".... et on retourne au schéma classique:
SAV via le magasin.

La pluaprt des problémes ont comme origine le deport diret.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité

« Réponse #61 le: 26 Août, 2009, 10:11:18 am »

La pluaprt des problémes ont comme origine le deport diret.

Je vais donc passer par le dépôt chez mon revendeur. C'est con car je suis à 5 minutes de Procirep et ma femme travaille dans le bâtiment à côté....
L'idée de passer directement au SAV est de gagner du temps en immobilisation mais comme tu le déconseille, je vais passer par mon revendeur officiel.

En attendant notre ami à payé un nettoyage et là ce n'est pas un terme technique mais une réalité bien concrète ;)

« Modifié: 26 Août, 2009, 10:12:57 am par LViatour »

*

vicomte

• Invité
« Réponse #62 le: 26 Août, 2009, 10:26:06 am »
la pluaprt des problémes ont comme origine le deport diret.

en es tu bien persuadé ? pourtant je n'aime pas me répéter...

fini les vacances ?

« Réponse #63 le: 26 Août, 2009, 10:40:45 am »
Lorsqu'on parle de "communication"

Tout n'est pas négatif dans la communication "Nikon", je viens d'appeler le service commercial à propos des 90 jours Nikon car je n'ai pas reçu mon payement. Ils viennent de me confirmer que l'offre était bien prolongée de 15 jours et donc que j'en bénéficie,et je devrais recevoir le payement dans les jours avenirs ;)

*

« Réponse #64 le: 26 Août, 2009, 10:56:05 am »
Je vais donc passer par le dépôt chez mon revendeur. C'est con car je suis à 5 minutes de Procirep et ma femme travaille dans le bâtiment à côté....
L'idée de passer directement au SAV est de gagner du temps en immobilisation mais comme tu le déconseille, je vais passer par mon revendeur officiel.

enfin c'est plus subtil:
si tout se passe bien: pas besoin d'intermédiare...
et lorsque ça se complique, le magasin a un rôle de tampon: "temporise" la colére de l'utlisateur et "traduit" le langage technicien.

Mais le probléme c'est qu'on ne sait pas à l'avance s'il va y avoir un souci ou pas, alors le choix de passer par le magasin...

et quand je dis "magasin" celà sous entend qui gére le SAV d'une maniére sérieuse.

Par ailleurs, si toi m^me, tu as un bon "relationnel", avec l'atelier, ne change pas pour autant tes habitudes...
« Modifié: 26 Août, 2009, 11:08:44 am par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #65 le: 26 Août, 2009, 14:07:03 pm »

Le SAV ne répond plus au téléphone ?

Et ben, à moi, ils répondent....  :lol:  ;)

En 2008, je les ai eu deux fois au téléphone.

Etonnant non ?

A+

Oui, étonnant ! Et je serais fort intéressé de connaître ta solution. Mon magasin aussi, d'ailleurs…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

« Réponse #66 le: 26 Août, 2009, 14:43:42 pm »
. Mon magasin aussi, d'ailleurs…

qu'il demande à son commercial comment mettre en place un contrat
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #67 le: 26 Août, 2009, 15:00:05 pm »
Sevgin, mon magasin ne t'a pas attendu pour savoir faire son travail. Zéro pointé, ta réponse !  :P ;D

Cela dit, et pour faire partie de ceux qui ont quelques satisfactions, j'étais hier à Tours pour récupérer mon AF-D 2,8/80~200 IF-ED, qui avait quelques problèmes d'AF. J'ai bien entendu fait quelques essais avant de repartir avec.
Travail très bien fait.  ;) :D :D :D
En dépit d'un service relation-magasin-public-ce-que-vous-voudrez, lamentable.  :( :( :(
Cette optique a mis 10 jours avant d'être enregistrée par le SAV (colis suivi de la Poste faisant foi).
Durée totale de l'intervention : 1 mois et 3 semaines…
Moralité : peut mieux faire, et faisait jadis mille fois mieux.  :P

« Modifié: 26 Août, 2009, 15:18:48 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

« Réponse #68 le: 26 Août, 2009, 16:42:59 pm »
Sevgin, mon magasin ne t'a pas attendu pour savoir faire son travail. Zéro pointé, ta réponse !  :P ;D

il se trouve que la reponse est déjà dans ce fil et tu le redemandes.
Pour ton magasin, je n'en doute pas une seconde, mais c'est toi qui a fait le porte-parole... et la reponse ne pouvait qu'être stupide!

.... et puis reflechis, si certains magasins ont une ligne directe, ce n'est pas pour voir ce numéro sur les forums comme auparavant*!

*à la phase 1: tous les revendeurs avaient une ligne directe mais elle a été communiqué via les forums.
« Modifié: 26 Août, 2009, 16:47:04 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #69 le: 26 Août, 2009, 16:49:40 pm »

*à la phase 1: tous les revendeurs avaient une ligne directe mais elle a été communiqué via les forums.

Pour rappel le topic c'est "SAV Belgium;)

*

The Pater

• Invité
« Réponse #70 le: 26 Août, 2009, 19:06:55 pm »
Oui, étonnant ! Et je serais fort intéressé de connaître ta solution. Mon magasin aussi, d'ailleurs…

Ben, en composant le bon numéro de téléphone.....

Je ne rigole pas.....

J'ai envoyé mon objectif directement au SAV de Nikon France, à l'adresse et selon les modalités inscrites sur le site web de Nikon France. Sur le site tu as aussi le numéro de téléphone et les horaires de prise d'appels.

A+

*

« Réponse #71 le: 26 Août, 2009, 22:59:49 pm »
Cela va venir, j'ai beaucoup trop de problème autour de moi lors des sorties photos Belge pour que cela soit normal.
J'ai un copain pour lequel il y a clairement refus de garantie et je ne trouve pas cela normal. Je ne vais pas étaler un cas particulier ici et je vais attendre ce que donne les échanges de courriers. Je suis bien conscient qu'il y a des cas ou le client est clairement en faute, mais il ne faudrait pas que cela deviennent une règle qui annule systématiquement la garantie.  Je pense avoir un problème avec une de mes optiques qui est neuve. J'attend le retour d'un collège pour faire des tests avec exactement la même optique dans les mêmes conditions pour arriver à prouver le problème. En attendant je la place sous cellophane car j'ai l'impression que la moindre griffe sur le pare soleil va annuler la garantie! Nous verrons la suite... Quel que soit l'issue je compte annoncer ici la couleur (positive ou négative) avec n° de dossiers.

éventuellement si cela peut d’aider, ci joint quelques points, qui te permettront de « synthétiser lors de tes sorties »

-s’il y a des problèmes récurrents, remonter sur 6 mois de SAV est suffisant pour soulever la carence d’un service.

grosso modo il n'existe que 6 cas où Nikon dénonce la garantie et 2 posent débat.
1/ garantie insuffisante: bon de garantie non valable
( lire les conditions )
2/ garantie insuffisante: produire la facture ( un colis en gift est rarement
avec une facture, ou bien l'oubli d'imprimer la facture suite à un e-achat).
Le vulgaire ticket de caisse ou le reçu CB ne sont pas acceptés.
3/ date dépassée
4/ oxydation
5/ matériel endommagé
6/ matériel choqué

donc lorsqu'un technicien voit un problème, il n'a que 3 options ( le 1,2 et 3
ne le concernent pas).
le 4 est facile.
Reste à déterminer le 5 et 6... et c'est pas toujours évident, car il ne
fait que constater "un dégât". ( qui est parfois interne).

Mais le doute fait souvent profité au client, mais lorsqu il
y a oxydation ou choc, Nikon peut le montrer.

Donc si une garantie est dénoncée, essaye de voir dans quel rubrique elle entre.

Sinon, on peut toujours demander un avis extérieur, générelement c'est le cout d'un devis qui permet d'avoir un 2éme avis.
Et puis ne pas hésiter à demander les pièces changées.

Panne similaire, enfin cette impression de panne similaire :

par jeu, j'ai recensé à ce jour plus de 450 pannes/anomalies/dysfonctionnement pour les appareils photos.

Alors pour rire: un app qui ne s'allume pas peut être, de mémoire:
-interrupteur
-circuit de charge
-circuit d'alim
-accu ou piles mortes ( ne riez pas!)
etc....
mais symptôme identique ! ! !

pour un capteur*, il y a 4 niveaux  d’intervention
Ces 4 niveaux induits un certains nombres d'anomalies, des pièces, de la main d'oeuvre: tout ça pour dire qu'on n'est pas cloué à 4 possibilités mais à un certains nombres.... mais pour le détenteur, il ne connaîtra que 4 tarifs.

Voilà pour cette partie.

Sinon quelques remarques :
Si tu as un problème, généralement le problème est suffisant en lui-même, donc pas besoin ( au début ) de le
 démontrer en disant « je ne suis pas le seul » «  c’est partout dans les forums » « tout le monde est au courant aux USA ( et pas les européens, 1er marché de Nikon ! ! ! ! ) » ce sont des armes à double tranchant :
-utiliser trop tôt, elles discréditent
-utiliser au bon moment et après quelques interventions et si la panne persiste et qu’on peut le constater, en effet, ça donne du poids.

Bref tout ça pour dire, que parfois il peut y avoir des désaccords, mais e^tre de front eu au début fait que cela ferme des portes. Il faut rester dans le ton du dialogue, et concentré sur le dossier… ce qui arrive aux autres, laisse les de côté pour l’instant.

Pour revenir à ton optique, si elle est neuve, il y a un temps ou elle peut être échangée… donc parfois ce n’est pas une bonne idée d’attendre. De plus, si tu l’as mis sous quarantaine, sache que tu augmentes avec le temps, une intervention ! Tu auras beau dire que tu n’as jamais utilisée, peut être que tu souhaiteras un échange… mais saches que tout le monde dit ça.

Toujours pour ton optique, saches aussi, puisque tu « penses avoir un problème » que ça peut faire 3 interventions :
-la première, où normalement 9 fois sur 10 le problème est résolu
-une deuxième, ou l’anomalie est peut-être plus complexe, donc dépôt du boitier avec l’optique
-la troisième --- rare ---- sera une mise au point.

Si toutefois, tu joins tes images, bien entendu sur CD et quelques tirages papiers avec commentaires.
« Modifié: 26 Août, 2009, 23:05:08 pm par Sevgin-le-viking »
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #72 le: 27 Août, 2009, 06:53:59 am »

Pour revenir à ton optique, si elle est neuve, il y a un temps ou elle peut être échangée… donc parfois ce n’est pas une bonne idée d’attendre. De plus, si tu l’as mis sous quarantaine, sache que tu augmentes avec le temps, une intervention ! Tu auras beau dire que tu n’as jamais utilisée, peut être que tu souhaiteras un échange… mais saches que tout le monde dit ça.

Je ne dis pas que je ne l'ai pas utilisée, mais l'achat date du 13 juillet (pour une optique de la gamme pro c'est pas très long comme usage même si je la rapporte en septembre), le problème est optique et visible uniquement dans des cas particuliers. Je sais pertinemment que si je retourne l'optique comme cela elle reviendra à l'identique (cas vécu d'une autre personne ce qui m'a mis la puce à l'oreille). Elle a fait des photos de comparaison entre deux optiques pour montrer le problème ce qui a permis au SAV "Français" de corriger l'optique.

Je veux donc les photos et le n° de dossier de mon collègue et joindre mes photos comparée à une optique saine pour prouver le problème et surtout éviter deux immobilisations de l'optique.

*

« Réponse #73 le: 27 Août, 2009, 09:48:28 am »
Si la panne est reproductible dans certains conditions, dans un 1er temps, tu peux aller voir ton revendeur et faire un test croisé avec une optique de stock.... et que peut-être, LUI te fera un échange ( note qu'à ce jour, rien ne l'oblige).
Mais c'est possibilité.

En complement de ta derniere intervention et si retour en SAV, il sera peut-^tre préférable dans ce cas d'y joindre une copie de l'intervention de ton collégue, sans oublier des photos témoins. Et rappeller qu'il a du être envoyé en France.

Enfin s'agit -il d'un GA, transtandart ou d'un télé?
si c'est un télé, avec un collier de pied, on peut faire un test plus poussé et/ou complémentaire en fonction de l'anomalie. Que constates-tu comme probléme?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.

« Réponse #74 le: 27 Août, 2009, 10:06:04 am »

Enfin s'agit -il d'un GA, transtandart ou d'un télé?
si c'est un télé, avec un collier de pied, on peut faire un test plus poussé et/ou complémentaire en fonction de l'anomalie. Que constates-tu comme probléme?

En longue pose ou quand le contraste est fort poussé il y a des taches fantômes à certaines focales. Je n'ai rien vu pendant mes vacances mais sur une photo à mon retour j'ai remarqué cela et donc j'ai fais le lien avec le problème de mon collègue.

Voici un exemple (Que je ne compte pas envoyer au sav car un traitement qui peut faire croire à d'autres problèmes) J'ai le soleil dans le dos, rien de brillant ou lumineux en face de moi (c'est un mur en pierre grise et une porte matte donc aucun reflet:

Je vais donc faire une série de photos de nuit avec deux optiques pour montrer la différence ce qui est difficile à faire chez mon revendeur.

« Modifié: 27 Août, 2009, 10:08:13 am par LViatour »

Publicité