Bonsoir,
ce type d'image fantôme est assez typique d'un objectif 24x36 utilisé sur un boitier APS-C avec un source lumineuse hors champ de visée (ça m'est arrivé souvent avec le 14-24/2.8 monté sur un D300).
Parfois des images fantôme, parfois des arc-en-ciel. Et c'est normal.
(…)
Bonjour à tous (et toutes),
Les images montrées ici me paraissent en effet assez normales, venant d'une optique FF sur un capteur DX, car à ce moment-là, la focale est augmentée par ce fameux facteur 1,5x, mais pas le pare-soleil… Sur un DX, la focale 24 mm équivalant à 36 mm, le pare-soleil est trop court.
De fait, si celui-ci est quasiment impossible à bricoler sur un 14~24, c'est parfaitement jouable avec des optiques ayant un pare-soleil plus ou moins droit.
J'ai rencontré ce problème avec le pare-soleil du zoom AF-D 2,8/80~200 en contre-jour sur mon D200 et D300. J'ai créé un fil à ce sujet dans la rubrique « La Boîte à outils », et vous invite à y faire un tour. Depuis que j'ai réalisé cette adaptation, je n'ai plus de problème de réflexions parasites.
Moi, j'ai fait un bricolage "à coups de serpe", d'autres travailleront sans doute plus finement.
J'ai aussi parfois ce problème avec le 2,8/17~35, que je résous en tendant la main vers le soleil pour faire office de coupe-flux. Dans ce cas, la visée à 100 % du D300 est un "plus" car elle permet de voir jusqu'où je peux approcher la main sans la voir sur l'image. En cinéma, on utilise ainsi des coupe-flux, accessoires peu pratiques à utiliser à main levée… J'ai sans doute été hors-sujet en ce qui concerne le SAV, mais je vous fais part de ma propre expérience, qui peut servir…

En espérant quand même que tous vos problèmes trouveront une solution.