Cela va venir, j'ai beaucoup trop de problème autour de moi lors des sorties photos Belge pour que cela soit normal.
J'ai un copain pour lequel il y a clairement refus de garantie et je ne trouve pas cela normal. Je ne vais pas étaler un cas particulier ici et je vais attendre ce que donne les échanges de courriers. Je suis bien conscient qu'il y a des cas ou le client est clairement en faute, mais il ne faudrait pas que cela deviennent une règle qui annule systématiquement la garantie. Je pense avoir un problème avec une de mes optiques qui est neuve. J'attend le retour d'un collège pour faire des tests avec exactement la même optique dans les mêmes conditions pour arriver à prouver le problème. En attendant je la place sous cellophane car j'ai l'impression que la moindre griffe sur le pare soleil va annuler la garantie! Nous verrons la suite... Quel que soit l'issue je compte annoncer ici la couleur (positive ou négative) avec n° de dossiers.
éventuellement si cela peut d’aider, ci joint quelques points, qui te permettront de « synthétiser lors de tes sorties »
-s’il y a des problèmes récurrents, remonter sur 6 mois de SAV est suffisant pour soulever la carence d’un service.
grosso modo il n'existe que 6 cas où Nikon dénonce la garantie et 2 posent débat.
1/ garantie insuffisante: bon de garantie non valable
( lire les conditions )
2/ garantie insuffisante: produire la facture ( un colis en gift est rarement
avec une facture, ou bien l'oubli d'imprimer la facture suite à un e-achat).
Le vulgaire ticket de caisse ou le reçu CB ne sont pas acceptés.
3/ date dépassée
4/ oxydation
5/ matériel endommagé
6/ matériel choqué
donc lorsqu'un technicien voit un problème, il n'a que 3 options ( le 1,2 et 3
ne le concernent pas).
le 4 est facile.
Reste à déterminer le 5 et 6... et c'est pas toujours évident, car il ne
fait que constater "un dégât". ( qui est parfois interne).
Mais le doute fait souvent profité au client, mais lorsqu il
y a oxydation ou choc, Nikon peut le montrer.
Donc si une garantie est dénoncée, essaye de voir dans quel rubrique elle entre.
Sinon, on peut toujours demander un avis extérieur, générelement c'est le cout d'un devis qui permet d'avoir un 2éme avis.
Et puis ne pas hésiter à demander les pièces changées.
Panne similaire, enfin cette impression de panne similaire :
par jeu, j'ai recensé à ce jour plus de 450 pannes/anomalies/dysfonctionnement pour les appareils photos.
Alors pour rire: un app qui ne s'allume pas peut être, de mémoire:
-interrupteur
-circuit de charge
-circuit d'alim
-accu ou piles mortes ( ne riez pas!)
etc....
mais symptôme identique ! ! !
pour un capteur*, il y a 4 niveaux d’intervention
Ces 4 niveaux induits un certains nombres d'anomalies, des pièces, de la main d'oeuvre: tout ça pour dire qu'on n'est pas cloué à 4 possibilités mais à un certains nombres.... mais pour le détenteur, il ne connaîtra que 4 tarifs.
Voilà pour cette partie.
Sinon quelques remarques :
Si tu as un problème, généralement le problème est suffisant en lui-même, donc pas besoin ( au début ) de le
démontrer en disant « je ne suis pas le seul » « c’est partout dans les forums » « tout le monde est au courant aux USA ( et pas les européens, 1er marché de Nikon ! ! ! ! ) » ce sont des armes à double tranchant :
-utiliser trop tôt, elles discréditent
-utiliser au bon moment et après quelques interventions et si la panne persiste et qu’on peut le constater, en effet, ça donne du poids.
Bref tout ça pour dire, que parfois il peut y avoir des désaccords, mais e^tre de front eu au début fait que cela ferme des portes. Il faut rester dans le ton du dialogue, et concentré sur le dossier… ce qui arrive aux autres, laisse les de côté pour l’instant.
Pour revenir à ton optique, si elle est neuve, il y a un temps ou elle peut être échangée… donc parfois ce n’est pas une bonne idée d’attendre. De plus, si tu l’as mis sous quarantaine, sache que tu augmentes avec le temps, une intervention ! Tu auras beau dire que tu n’as jamais utilisée, peut être que tu souhaiteras un échange… mais saches que tout le monde dit ça.
Toujours pour ton optique, saches aussi, puisque tu « penses avoir un problème » que ça peut faire 3 interventions :
-la première, où normalement 9 fois sur 10 le problème est résolu
-une deuxième, ou l’anomalie est peut-être plus complexe, donc dépôt du boitier avec l’optique
-la troisième --- rare ---- sera une mise au point.
Si toutefois, tu joins tes images, bien entendu sur CD et quelques tirages papiers avec commentaires.