Publicité

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #300 le: 20 Nov, 2021, 14:19:23 pm »
J'espère que sur le Z9 il y a quelque-chose de mieux que les registres vraiment mal foutus. J'aime vraiment biens les U1, U2, U3.
100% d'accord avec toi, je n'ai jamais trouvé ce menu très pratique.
J'attends d'ailleurs avec impatience de pouvoir télécharger la notice du Z9 !

Publicité

« Réponse #301 le: 20 Nov, 2021, 15:09:50 pm »
J'espère que sur le Z9 il y a quelque-chose de mieux que les registres vraiment mal foutus. J'aime vraiment biens les U1, U2, U3.

Comme je l'ai écrit ailleurs, je ne vois pas trop où est le pb entre les registres A,B,C et D et les modes U1,U2,U3, les principes me semblent très proches, si ce n'est les touches de fonction, le fait que la sélection soit bien plus rapide par la molette et qu'on sait, avant même d'avoir allumé l'APN dans quel mode on est resté sur le Z6 (et ça pour le Z9 c'est de toute façon râpé).

Mais je passe certainement beaucoup moins de temps que toi avec mes APN...
« Modifié: 20 Nov, 2021, 15:13:07 pm par Yorys »

« Réponse #302 le: 20 Nov, 2021, 15:13:21 pm »
Comme je l'ai écris ailleurs, je ne vois pas trop où est le pb entre les registres A,B,C et D et les modes U1,U2,U3, les principes me semblent très proches, si ce n'est les touches de fonction et le fait que la sélection est bien plus rapide par la molette et qu'on sait, avant même d'avoir allumé l'APN dans quel mode on est resté sur le Z6.

Mais je passe certainement moins de temps que toi avec mes APN...

Les registres ABCD n'enregistrent que peu de choses. Par exemple impossible de mettre dans le registre un mode bracketing ou un mode AF.
Il faut donc à chaque fois regarder les autres réglages qui ne sont pas enregistrables dans le registre.

Sur un Z7 si je choisi le mode U1 je sais que le mode af est géglé, le mode d'expo, la sur ou sous expo, le bracketing, l'ouverture, le réglage flash et même la disposition du menu ecran.

« Réponse #303 le: 20 Nov, 2021, 15:47:58 pm »
Les registres ABCD n'enregistrent que peu de choses. Par exemple impossible de mettre dans le registre un mode bracketing ou un mode AF.
...

Non, ça je ne crois pas : ça s'enregistre dans les "Jeux de réglages personnalisés" sur le D850.
Il faut juste les harmoniser avec les "Jeux de réglage photo".

Bon, on est d'accord, c'est effectivement plus "lourd" que la molette des Z !

« Modifié: 20 Nov, 2021, 15:53:45 pm par Yorys »

« Réponse #304 le: 20 Nov, 2021, 15:51:23 pm »
Non, ça je ne crois pas, ça s'enregistre dans les "Jeux de réglages personnalisés".
Il faut juste les harmoniser avec les "Jeux de réglage photo".

Bon, on est d'accord, c'est effectivement plus "lourd" que la molette des Z !

Si tu dois aller dans plusieurs menus, qu'en plus ils y a un risque que le réglage soit changé et qu'il faut donc le vérifier, cela n' pas d’intérêt, autant faire directement le réglage.

Sur les U1,2,3 des Z6/7 tu sais tout personnaliser même l'affichage viseur et écran arrière. Tout cela n'est pas possible avec les registres idem le bracketing nombre de photos et écart d'expo.

« Réponse #305 le: 20 Nov, 2021, 15:58:08 pm »
Si tu dois aller dans plusieurs menus, qu'en plus ils y a un risque que le réglage soit changé et qu'il faut donc le vérifier, cela n' pas d’intérêt, autant faire directement le réglage.

Sur les U1,2,3 des Z6/7 tu sais tout personnaliser même l'affichage viseur et écran arrière. Tout cela n'est pas possible avec les registres idem le bracketing nombre de photos et écart d'expo.

Oui, sauf qu'avec le D850 tu as 16 combinaisons de réglages rapides possibles là où sur le Z6 tu n'en as que 3... je pense que c'est la raison d'être du double système de registres.
(Après tout le monde n'est pas programmeur  ;D)

L'idéal serait quand même que sur le Z9 on puisse choisir de "verrouiller" la modification des réglages d'un registre.

Addendum :

Comme ça m'étonnait quand même de la part de Nikon, je viens de tester que si on enregistre les réglages sur la carte dans le menu configuration une fois ceux ci mis au point, il suffit de les recharger pour annuler toutes les modifications intempestives, sûr que ça reste moins immédiat que la molette mais, au final, ça me paraît quand même assez souple si on garde une carte réservée à cet usage.

« Modifié: 20 Nov, 2021, 17:22:10 pm par Yorys »

« Réponse #306 le: 20 Nov, 2021, 18:14:36 pm »

Comme ça m'étonnait quand même de la part de Nikon, je viens de tester que si on enregistre les réglages sur la carte dans le menu configuration une fois ceux ci mis au point, il suffit de les recharger pour annuler toutes les modifications intempestives, sûr que ça reste moins immédiat que la molette mais, au final, ça me paraît quand même assez souple si on garde une carte réservée à cet usage. [/color]

Si tu cherches tu vas finir par trouver un truc tordu pour palier à un problème. J'ai 12 cartes xqd que je formate régulièrement, je me vois mal à chaque fois recopier mes réglages et à chaque fois re-télécharger les réglages. En plus cela ne règle pas le problème sur une journée ou tu passes d'un pré-réglage à un autre si tu as modifié un réglage volontairement ou par erreur, tu te retrouves avec un pré-réglage erroné.
Le but des pré-réglages c'est d'avoir un réglage précis quoi qui arrive sans avoir à vérifier si c'est correct. Si le pré-réglage ne se mémorise pas il ne permet pas cette sécurité.

« Réponse #307 le: 20 Nov, 2021, 18:26:47 pm »
Ce boîtier, n'est peut-être pas un prédateur, mais il semble remarquable au niveau de sa définition et des performances affichées !

Et . . . je viens d'avoir la chance de l'essayer au festival de Montier grâce à l’amabilité des équipes de Nikon.
Un essai d'une heure c'est peu, mais cela permet de se faire une idée dans ses propres conditions d’utilisation. Et je suis, malheureusement pour mon portefeuille, conquis !!

Étant plutôt photographe de nature, je voulais le comparer à ce que je connais, j'ai fait équiper le Z9 d'une 500mm f4, auquel j'ai ajouté mon TC14III, par un temps type Montier, gris à souhait !!
Je n'ai pu analyser le résultat que sur jpg, la dérautisation des NEF n'étant pas encore possible, mais :
Prise en main comme si on l'avait toujours eu !
6400ISO grain numérique super bien traité, du niveau de mon D5 mais avec 45Mp ald 20 !
AF qui m'a bluffé, vrai suivi des yeux des piaffes, très étonnant, même à travers des branchages, . . .
Quand le capteur a "touché" un oiseau en vol il ne le quitte plus
Rafale 10 et 20i/s avec une vision sans trou noir, quel plaisir et facilité pour suivre une action ou un vol d'oiseau par exemple !
pas de bruyance type mitraillette au déclenchement (surtout comparé à mes D5 et D500 !)

Juste 2 points de critique pour mon usage
- petit temps de latence à l'allumage du viseur  ou en sortie du mode veille, d'où une petite gène par rapport à un reflex si on le met à l’œil rapidement
- dommage, comme indiqué dans l’article de JCD, que le RAW-M connu sur le D850 et le Z7II soit supprimé, on est obligé de faire des RAW en 45Mp, le mode -M était bien pratique avec ses 25Mp !!
En une heure d'essais "intensifs" en jpg+RAW sans perte (à 60Mo chaque photo) ma carte XQD de 64Go a été FULL !!

Au total un superbe appareil qui semble bien répondre à mes attentes  !!

Il n'y a plus qu'à attendre sa sortie et négocier avec le ministre des finances familiales ;-)

The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

« Réponse #308 le: 20 Nov, 2021, 18:31:46 pm »

Au total un superbe appareil qui semble bien répondre à mes attentes  !!

Toutes les personnes qui l'ont eu en main sont conquises, cela semble unanime!

« Réponse #309 le: 20 Nov, 2021, 20:37:28 pm »
Toutes les personnes qui l'ont eu en main sont conquises, cela semble unanime!
il me tarde de voir ce que ca donne normalement la semaine prochaine, en démonstration chez mon marchand,de toute façon commander en remplacement de mon D5 je pense que je n'aurai pas a le regretter. (suis 3 sur la liste donc bingo normalement)
Ce qui m'apprehende le plus c'est la visée, mais je pense un temps d'adaptation a admettre. 

« Réponse #310 le: 20 Nov, 2021, 20:42:23 pm »

Ce qui m'apprehende le plus c'est la visée, mais je pense un temps d'adaptation a admettre.

Ne te tracasse pas avec la visée elle n'est que meilleure que ton D5.

« Réponse #311 le: 20 Nov, 2021, 20:42:48 pm »
Si tu cherches tu vas finir par trouver un truc tordu pour palier à un problème...

Je ne sais pas si c'est "tordu" mais ce sera peut être ma seule solution dans un mois (au mieux), en plus avec le Z9 il y aura une troisième "bank" pour la vidéo...

J'espère, comme je pense tout le monde, que Nikon corrigera aussi ce point sur le Z9, mais comme ça n'a l'air d'être avancé nulle part ben il restera à s'y adapter.

Voilà ce qui se dit sur https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/z-camera-articles/the-unanswered-z9-questions.html

"Does the Z9 have banks, user settings? If so, how does that work?

Yes, Banks are back, as are Extended menu banks, plus the VIDEO RECORDING menu also now gets banks.

Can you save settings to a card?

Yes. From the description I was given, it's the same as current cameras."

Ceci dit ça ne m'empêchera pas de dormir !
 :C

« Modifié: 20 Nov, 2021, 20:49:54 pm par Yorys »

« Réponse #312 le: 21 Nov, 2021, 10:55:05 am »
Filmé au Z9 sur un drone  ;)

Bon musicalement c'est pas trop mon truc , mais je trouve ça sympa tout de même  :D

https://youtu.be/r1PS3KO0N1k
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #313 le: 21 Nov, 2021, 14:03:59 pm »
Les photographes pros déclenchent en rafale, et choisissent LA photo qui montre ce qu'ils ont en tête sur écran, le soir. Et 10000 clics en une journée ne sont pas de trop.

Euhh pas forcèment  ;)

« Réponse #314 le: 21 Nov, 2021, 14:07:15 pm »
Une autre vidéo de Matt Granger (non je n'ai pas d'action chez ce Monsieur), là il se balade de façon exhaustive dans l'ensemble des menus du Z9.

Ça donne une idée avant de pouvoir télécharger le manuel :

https://youtu.be/R3Ilkq-Oe7s

Publicité