Ce boîtier, n'est peut-être pas un prédateur, mais il semble remarquable au niveau de sa définition et des performances affichées !
Et . . . je viens d'avoir la chance de l'essayer au festival de Montier grâce à l’amabilité des équipes de Nikon.
Un essai d'une heure c'est peu, mais cela permet de se faire une idée dans ses propres conditions d’utilisation. Et je suis, malheureusement pour mon portefeuille, conquis !!
Étant plutôt photographe de nature, je voulais le comparer à ce que je connais, j'ai fait équiper le Z9 d'une 500mm f4, auquel j'ai ajouté mon TC14III, par un temps type Montier, gris à souhait !!
Je n'ai pu analyser le résultat que sur jpg, la dérautisation des NEF n'étant pas encore possible, mais :
Prise en main comme si on l'avait toujours eu !
6400ISO grain numérique super bien traité, du niveau de mon D5 mais avec 45Mp ald 20 !
AF qui m'a bluffé, vrai suivi des yeux des piaffes, très étonnant, même à travers des branchages, . . .
Quand le capteur a "touché" un oiseau en vol il ne le quitte plus
Rafale 10 et 20i/s avec une vision sans trou noir, quel plaisir et facilité pour suivre une action ou un vol d'oiseau par exemple !
pas de bruyance type mitraillette au déclenchement (surtout comparé à mes D5 et D500 !)
Juste 2 points de critique pour mon usage
- petit temps de latence à l'allumage du viseur ou en sortie du mode veille, d'où une petite gène par rapport à un reflex si on le met à l’œil rapidement
- dommage, comme indiqué dans l’article de JCD, que le RAW-M connu sur le D850 et le Z7II soit supprimé, on est obligé de faire des RAW en 45Mp, le mode -M était bien pratique avec ses 25Mp !!
En une heure d'essais "intensifs" en jpg+RAW sans perte (à 60Mo chaque photo) ma carte XQD de 64Go a été FULL !!
Au total un superbe appareil qui semble bien répondre à mes attentes !!
Il n'y a plus qu'à attendre sa sortie et négocier avec le ministre des finances familiales ;-)