Publicité

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #330 le: 23 Nov, 2021, 12:52:47 pm »
Tu veux dire des fichiers 1,5x plus gros pour 2x plus de pixels ?  =D

Je n'ai pas les fichiers sous les yeux, car ils sont sur mon PC portable.
Mais de tête, un fichier JPEG Traité du D300S fait environ 10/15Mo, et ceux du Z6 25/30Mo  ;)
Le D300S fait 16 Millions de pixels il semble, et le Z6 24 Millions.

Donc logiquement, il devrait y avoir une différence de taille de fichiers entre le Z6 à 24 Millions et le Z9 à 45 Millions  ;D
A moins qu'ils ont réussis à modifier la compression sans perdre qualité  ;)

Publicité

« Réponse #331 le: 23 Nov, 2021, 14:56:58 pm »
Mais de tête, un fichier JPEG Traité du D300S fait environ 10/15Mo, et ceux du Z6 25/30Mo  ;)

Donc logiquement, il devrait y avoir une différence de taille de fichiers entre le Z6 à 24 Millions et le Z9 à 45 Millions  ;D

Le D300s n'a que 12M de pixels, il a donc deux fois moins de pixels que le Z6.

Sinon concernant le Z9, les fichier raw "High effeciciency" (sans l'étoile) feraient entre 15 et 22 Mo selon Nikon Canada, ce qui fait peu pour des fichiers raw 14bit 45M de pixel.

Cette vidéo en parle autour de 11:30 :

https://www.youtube.com/watch?v=bw1ddNoTJyA

« Réponse #332 le: 23 Nov, 2021, 15:12:56 pm »
C'est justement le cas.

Avec le Z9 Nikon annonce un nouveau format nommé "High Efficiency Raw *" qui n'a paraît-il qu'une perte très faible et quasi indétectable, et avec ce format les RAW du Z9 ne pèsent pas plus lourd que les RAW compressés sans perte du Z6.

Pour les fichiers JPG, à toi d'ajuster leur taille et le taux de compression en fonction de leur destination. Il n'y a donc absolument aucune raison que les JPG livrés du Z9 aient une taille et un poids différents de ceux du Z6.

Mais l'important pour toi, c'est avant tout de trouver des nouveaux clients, pas un nouveau boîtier.

Pour l'ordinateur récent qui rame, tu as été mal conseillé au moment de l'achat. Essaie de mieux te renseigner pour le suivant.

« Réponse #333 le: 23 Nov, 2021, 17:20:39 pm »
Le D300s n'a que 12M de pixels, il a donc deux fois moins de pixels que le Z6.

Sinon concernant le Z9, les fichier raw "High effeciciency" (sans l'étoile) feraient entre 15 et 22 Mo selon Nikon Canada, ce qui fait peu pour des fichiers raw 14bit 45M de pixel.

Cette vidéo en parle autour de 11:30 :

https://www.youtube.com/watch?v=bw1ddNoTJyA

Autant pour moi, je suis tombé hier sur un site avec une information erronée  :CH

A voir si la nouvelle compression fonctionne bien, merci  ;)

Pour les fichiers JPG, à toi d'ajuster leur taille et le taux de compression en fonction de leur destination. Il n'y a donc absolument aucune raison que les JPG livrés du Z9 aient une taille et un poids différents de ceux du Z6.

Mais l'important pour toi, c'est avant tout de trouver des nouveaux clients, pas un nouveau boîtier.

Pour l'ordinateur récent qui rame, tu as été mal conseillé au moment de l'achat. Essaie de mieux te renseigner pour le suivant.

Je sors toujours des fichiers HD au maximum de la qualité  ;)

Ne t'inquiète pas, pour la recherche de client ça n'a pas payé pour le moment, mais j'ai envoyé pas loin de 700 emails en quelques mois, je me suis déplacé sur plusieurs évènements pour rencontrer du monde et j'ai même entrepris plusieurs formations pour élargir mon offre. Mais ça ne m'interdit pas de baver et rêver sur du matériel ;)

Je n'ai pas les moyens, mais j'ai le droit de rêver sur une Ferrari en photo, vidéo ou dans les tests  =)

Je n'ai pas été mal conseillé, il ne rame pas du tout et il super fluide.
Il est juste super long à extraire les photos en HD sous Luminar, mais il est tout de même 100 fois plus rapide que mon PC fixe. J'ai le meilleur PC portable niveau qualité/prix, au moment de son achat, je ne pouvais jsute pas mettre plus d'argent dedans.

« Réponse #334 le: 23 Nov, 2021, 18:12:40 pm »
Cela m'amène à retourner la question : si le format 'High-Efficiency Raw' est quasi-indiscernable de la compression sans perte, celle-ci doit-elle être tout simplement oubliée ou bien peut-il y avoir quand même un intérêt à l'utiliser, et dans quelle situation exactement ? Et quid des fichiers sans compression, est-ce utile ou pas au bout du compte ?

« Réponse #335 le: 23 Nov, 2021, 18:44:03 pm »

1. 12MPx, le D300(s)
2. Quand bien même on parlerait d’un capteur de 16MPx (ex. D7100), passer de 16 à 24MPx, c’est ajouter 50% de pixels (ou multiplier par 1,5 le nombre de pixels). C’est donc absolument normal d’avoir des RAW 1,5x plus gros.

Donc non, les RAW sont plus petits comparativement.

Concernant le Z9, il y aura de toute façon des RAW plus gros qu’un Z6, probablement de la taille d’un Z7/II. Normal.

Concernant la compression avec pertes du Z9, pour être chez Canon et leur format compressé CR3 (qui produit des RAW vraiment minuscules et dont les pertes sont minimes), j’avoue que je pense ne pas faire de diff avec un CR non compressé.

C’est d’autant plus vrai quand on shoote à hauts ISO (où de toute façon la DR est moindre et le bruit plus important). Par contre, chose non négligeable, un raw compressé, ça demande plus de puissance de calcul pour être lu et dématricé. Et ça c’est chiant au moment de trier.
« Modifié: 23 Nov, 2021, 18:46:53 pm par corderaide »

« Réponse #336 le: 24 Nov, 2021, 08:01:58 am »
Et ça c’est chiant au moment de trier.
Pas chez Nikon quand on utilise ViewNx2. Ce logiciel n'affiche que les JPG pleine taille embarqués dans les fichiers RAW et cela va très vite pour faire un éditing de photos de sport, même quand on en a 3000 à trier.

D'après l'article de Thom Hogan, voici la taille moyenne des photos du Z9 dans les différents formats d'enregistrement.
  • 55MB Lossless raw (compressé sans perte)
  • 33MB High Efficiency Raw Star
  • 22MB High Efficiency Raw
  • 24MB JPEG Large Fine

Le lien vers l'article de Thom qui récapitule tout ce qu'on sait officiellement sur le Z9.
https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/z-camera-articles/the-unanswered-z9-questions.html

« Réponse #337 le: 24 Nov, 2021, 09:33:49 am »
Le Z9 est numéro 1 des ventes chez B&H photo (la plus grande enseigne américaine de vente de matériel photo vidéo). Il est devant le A7IV.

Le volume de pré commandes est impressionnant pour un appareil de cette gamme.

https://www.bhphotovideo.com/c/product/1629829-REG/nikon_z_9_mirrorless_digital.html

« Modifié: 24 Nov, 2021, 09:47:38 am par Jean-Christophe »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #338 le: 24 Nov, 2021, 09:48:37 am »
Pour info, il m'arrive de modifier vos liens partagés quand ils portent les traces de sites externes type Facebook pour le dernier. Je retire ces marqueurs qui n'ont pas à apparaitre ici (et ça évite à ces sites de vous suivre aussi).

« Réponse #339 le: 24 Nov, 2021, 12:03:20 pm »
Pas chez Nikon quand on utilise ViewNx2. Ce logiciel n'affiche que les JPG pleine taille embarqués dans les fichiers RAW et cela va très vite pour faire un éditing de photos de sport, même quand on en a 3000 à trier.
J’aimerais bien que DXO développe un mode tri pour **justement** pouvoir trier très rapidement sans avoir à me taper la reconstruction des RAW… parce que qu’est-ce que c’est lourd comme process.

« Réponse #340 le: 24 Nov, 2021, 14:11:55 pm »

je n'utilise pas ViewNx2 mais un logiciel libre darktable. Lui aussi par défaut affiche le jpg intégré sur la table de tri des photos. Il est possible de choisir le comportement dans les préférences, afficher le raw ou les jpg intégrés.  J'ai un Z7 v1 donc lui aussi 45MP, les fichiers font environ 55Mo en raw compressé sans perte 14 bits.
Cela ne pose aucun problème à travailler avec un ordinateur pas trop vieux. Moi je travaille avec un portable, ce qui change beaucoup dans la fluidité de travail avec des raw 45MP c'est la vitesse du disque dur. J'ai des disques SSD M2 NVMe qui ont des vitesses de lecture de plus de 6000 Mo/s et cela change tout.  Tout est quasi instantané aussi dans la partie développement ou là c'est bien le raw qui est affiché. .

« Réponse #342 le: 25 Nov, 2021, 10:57:02 am »
Cela ne pose aucun problème à travailler avec un ordinateur pas trop vieux. Moi je travaille avec un portable, ce qui change beaucoup dans la fluidité de travail avec des raw 45MP c'est la vitesse du disque dur. J'ai des disques SSD M2 NVMe qui ont des vitesses de lecture de plus de 6000 Mo/s et cela change tout.  Tout est quasi instantané aussi dans la partie développement ou là c'est bien le raw qui est affiché. .

C'est peut-être mon disque dur qui pose problème alors.
Mon portable a un SSD, mais vraiment trop petit en capacité... Du coup mes logiciels sont sur un DD externe de 1 To  mais pas SSD.

« Réponse #343 le: 25 Nov, 2021, 10:58:28 am »
la pire des choses à faire...

« Réponse #344 le: 25 Nov, 2021, 11:06:00 am »
Il est très tôt pour cette question je suppose, mais si jamais certains ont essayé...
Est-ce qu'on peut bien programmer un mode AF sur une touche fn.

Je parle bien d'un mode AF préselectionné qui s'active quand on appuie ou maintien la touche fn; de manière à pouvoir basculer entre 2 modes différents instantanément. Possible avec les derniers D mais pas les Z...  ;/
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité