Même pour un simple amateur comme moi, le poids du D3 + second boîtier + 3 téléobjectifs n'a jamais été un problème quand je photographiais du foot ou du concours hippique toute une journée au bord de la piste, et même aujourd'hui à 70 ans passés ce n'est pas un problème.
En revanche, quand je suis en vacances en Auvergne, en Sicile ou au Rajasthan, je suis autant touriste que photographe, et dans ces conditions, le poids du D3 que je garde autour du cou tout une longue journée devient presque insupportable.
Si j'achetais un Z9 aujourd'hui (et je suis tenté) je m'éclaterais avec pour photographier mes neveux et nièces qui font pas mal de sport, et je me régalerais aussi pour les championnats d'équitation pour lesquels je suis toujours accrédité (par copinage, pas grâce à mes talents de photographe) mais je ne pourrais pas l'amener en voyage à cause de son poids. C'est ce qui rend l'achat d'un Z9 peu raisonnable dans mon cas, car j'aurais un sentiment de gaspillage.
En même temps je serais dans les mêmes conditions que tous les propriétaires de Ferrari, qui paraît-il font en moyenne moins de 5000 Km par an avec leur bolide, et utilisent un autre véhicule au quotidien et en vacances...
Chaques personnes est différentes et heureusement

Après c'était pour confirmer ce que disais Jean-Christophe, que le poids n'était pas un critère d'achat pour les pros dans le domaine du sport.
Je sais que personnellement, dans le cadre du boulot ou en mode touriste le poids n'est pas du tout un problème
Mi-Octobre j'étais à Paris pour une présentation, et j'ai pris un boitier dans le sac avec 2 objectifs pour faire le touriste en attendant mon train. J'ai fait 18km avec le boitier autour du cou, et c'est plus mes chaussures neuves qui m'ont embêté

Après sincèrement, pour faire des photos de vacances et un petit peu de photos de sports, je ne suis pas convaincu qu'il faut absolument acheter un Z9. D'autres boitiers plus abordable font largement l'affaire. J'arrive à faire des photos sympas en sport avec un Z6, qui n'est normalement pas fait pour ça à la base.
Si on a les moyens par contre, c'est certains que c'est toujours sympa d'avoir le dernier cri. Comme pour votre exemple, une Ferrari ce n'est pas fait pour se déplacer, c'est juste une voiture pour se faire plaisir en se promenant de temps en temps.