Bientôt tu vas nous dire que ceux qui réussissaient des photos avec un D4/D5 ou D6, parce qu'ils n'avaient pas de 30 FPS et de l'AI, c'était de la chance ...
Non !
Personnellement j'étais sur le banc des photographes à Roland Garros plusieurs années de suite et j'ai fait aussi des balles dans la raquette avec un D600.
La connaissance du sport est plus importante sur le choix de l'instant à saisir que l'IA et les FPS.
Ouais enfin
1. ça casse pas trop pattes à un canard comme cliché, rien que niveau mise au point, si c'est pour ça en effet un D600 suffit (et là, je te rejoins, si c'est pas pour se placer dans un endroit intéressant, avec un cadre intéressant pour shooter des moments intéressants, l'intérêt du matos de ouf est limité)
2. dire que y'aurait un parmi la connaissance du sport, l'oeil artistique et le matos qui serait inutile, c'est comme disserter sur le pied le plus important dans un trépied
3. la qualité du matos ne se voit pas qu'à travers les images produites, mais aussi via le plaisir à l'usage...
Tout le monde peut shooter avec du vieux matos, un AF old school et une optique ancienne génération. Et ça a donné d'excellentes photos par le passé, le matos ne se démode pas.
En revanche, les nouvelles générations apportent leur lot de confort, de qualité de vie, de qualité de focus/image, etc. et ça permet de produire toujours plus de belles images plus facilement.
Je suis à peu près sûr de moi quand je dis qu'un meilleur AF et une meilleure rafale, ça amène mécaniquement de meilleures images pourvu qu'on sache s'en servir (en photo de sport). Pour avoir fait la bascule D750 vers R6, le gain en fps/suivi AF/couverture est vraiment énorme, et ça me permet de davantage me concentrer sur ce qui compte le plus : la composition de mes images.
(Par ailleurs, y'a un gros gros paquet d'images qui sont totalement impossibles à faire avec un reflex classique et qui deviennent possible avec les mirrorless les plus performants en autofocus, parce que pas le temps de faire du focus & recompose dans le feu de l'action. Même avec tout l'entraînement du monde, en fait.)
Vous avez une idée de la raison du positionnement tarifaire du Z9 très en-deça du A1 et du R3, et même inférieur au D6 ? Même si 6000€ ça reste une grosse somme, on aurait pu s'attendre bien plus.
Faut être très agressif, d'une part pour garder les Nikonistes (et remercier ceux qui sont restés fidèles), et d'autre part pour pourquoi pas attirer de nouveaux photographes. A un moment, va falloir faire le dos rond sur les marges pour Nikon pour stopper l'hémorragie (ce qui devrait arriver, je pense), le temps de stabiliser la base clients, et terminer leur gamme d'optiques.