Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon Z 9 : le prédateur aux dents longues et au tarif agressif
« Réponse #45 le: 28 Oct, 2021, 19:05:46 pm »
Personnellement après cette annonce, ce que j’aimerais c’est une offre de Nikon pour l’échange de la bague FTZ v1 vers la v2
Je peux te recommander des revendeurs très créatifs

Publicité

« Réponse #46 le: 28 Oct, 2021, 19:42:19 pm »
Merci  :)
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #47 le: 28 Oct, 2021, 19:59:42 pm »
Digne d'une sortie cinématographique ce Z9...ça a été très bien orchestré par Nikon avec ces teasers, puis ce direct.
Nikon était confiant de son produit, ça se sentait.
Finalement on est rassuré et ébloui ce Z9, et pour beaucoup impatient et/ou envieux d'en avoir un.
J'espérais ce tarif au vu les déclarations et les rumeurs d'un unique shutter électronique, là c'est confirmé...et même si je n'en éprouve pas le besoin, ce Z9 est un vrai concentré de technologie et il me donne envie.
Avec ce tarif c'est pas impossible que je craque. Pas tout de suite, laissons aux pros et à ceux qui en ont besoin profiter des stocks et des premières fabs, et continuons de rêver un peu  ;)

Quant aux chiffres, ou aux qui en a le plus entre le Sony A1 et le Nikon, ça c'est juste pour les comparatifs et le marketing, ce n'est que produit en main qu'on va avoir nos premières réponses. A-t-on l'ergonomie, le confort et la facilité d'utilisation recherchés. Puis à l'utilisation. Si l'on réussit à faire la photo que l'on souhaitait faire, voire mieux que ce que l'on pensait, et avec quelle facilité et répétabilité. A-t-on une belle image détaillée et dont on est fier. Prend-on du plaisir à faire de la photographie. Voire même est-ce bien le bon outil adapté à ma pratique. Voilà les questions dont on voudra des réponses.

Les différents retours des pros et beta users sont très bons, de mon côté j'attendrai les différents tests, retours et images qui suivront, non pas pour savoir si le Z9 est bon ou pas, ça je le sais, mais juste pour en profiter et rêver un peu plus avant de pourquoi pas craquer d'ici quelques temps.

« Réponse #48 le: 28 Oct, 2021, 20:18:32 pm »
Bientôt tu vas nous dire que ceux qui réussissaient des photos avec un D4/D5 ou D6, parce qu'ils n'avaient pas de 30 FPS et de l'AI, c'était de la chance ...
Non !
Personnellement j'étais sur le banc des photographes à Roland Garros plusieurs années de suite et j'ai fait aussi des balles dans la raquette avec un D600.

La connaissance du sport est plus importante sur le choix de l'instant à saisir que l'IA et les FPS.

Ouais enfin
1. ça casse pas trop pattes à un canard comme cliché, rien que niveau mise au point, si c'est pour ça en effet un D600 suffit (et là, je te rejoins, si c'est pas pour se placer dans un endroit intéressant, avec un cadre intéressant pour shooter des moments intéressants, l'intérêt du matos de ouf est limité)
2. dire que y'aurait un parmi la connaissance du sport, l'oeil artistique et le matos qui serait inutile, c'est comme disserter sur le pied le plus important dans un trépied
3. la qualité du matos ne se voit pas qu'à travers les images produites, mais aussi via le plaisir à l'usage...

Tout le monde peut shooter avec du vieux matos, un AF old school et une optique ancienne génération. Et ça a donné d'excellentes photos par le passé, le matos ne se démode pas.
En revanche, les nouvelles générations apportent leur lot de confort, de qualité de vie, de qualité de focus/image, etc. et ça permet de produire toujours plus de belles images plus facilement.

Je suis à peu près sûr de moi quand je dis qu'un meilleur AF et une meilleure rafale, ça amène mécaniquement de meilleures images pourvu qu'on sache s'en servir (en photo de sport). Pour avoir fait la bascule D750 vers R6, le gain en fps/suivi AF/couverture est vraiment énorme, et ça me permet de davantage me concentrer sur ce qui compte le plus : la composition de mes images.

(Par ailleurs, y'a un gros gros paquet d'images qui sont totalement impossibles à faire avec un reflex classique et qui deviennent possible avec les mirrorless les plus performants en autofocus, parce que pas le temps de faire du focus & recompose dans le feu de l'action. Même avec tout l'entraînement du monde, en fait.)

Vous avez une idée de la raison du positionnement tarifaire du Z9 très en-deça du A1 et du R3, et même inférieur au D6 ? Même si 6000€ ça reste une grosse somme, on aurait pu s'attendre bien plus.
Faut être très agressif, d'une part pour garder les Nikonistes (et remercier ceux qui sont restés fidèles), et d'autre part pour pourquoi pas attirer de nouveaux photographes. A un moment, va falloir faire le dos rond sur les marges pour Nikon pour stopper l'hémorragie (ce qui devrait arriver, je pense), le temps de stabiliser la base clients, et terminer leur gamme d'optiques.
« Modifié: 28 Oct, 2021, 20:22:01 pm par corderaide »

« Réponse #49 le: 28 Oct, 2021, 20:22:25 pm »
Ce que tu dis est vrai … D’ailleurs, ce que nous attendons de ces nouvelles technos, c’est de faire des photos que nous pouvions faire avant…
Pour cela il faut attendre un peu 🙂

Ouais enfin
1. ça casse pas trop pattes à un canard comme cliché, rien que niveau mise au point, si c'est pour ça en effet un D600 suffit (et là, je te rejoins, si c'est pas pour se placer dans un endroit intéressant, avec un cadre intéressant pour shooter des moments intéressants, l'intérêt du matos de ouf est limité)

Par contre cela montre que tu n’as jamais fait cet exercice. Tu ne te rends pas compte de la vitesse de la balle au bord d’un terrain ni du besoin d’anticipation et donc de la connaissance des mouvements nécessaire.

J’attends de voir ce que tu fais en tennis avec le A1 à 30 fps
« Modifié: 28 Oct, 2021, 20:53:14 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #51 le: 28 Oct, 2021, 20:28:45 pm »
Sur mon d500, je pouvais appuyer sur un bouton custom cela changeait mode mode d'autofocus (passage en d51 par exemple) pui quand je relâche ça repassait dans le mode que j'avais choisi avant...
Sur le z6 ce n'est pas possible, ils l'ont remis sur le z9 ?

« Réponse #52 le: 28 Oct, 2021, 20:36:43 pm »
Quel beau boitier ce Z9. Il a tout ce qui manquait aux hybrides, et cette fois c'est un 100% non mécanique, plus d'obturateur.

Vraiment chapeau à Nikon pour ce retour dans la course et avec une belle longueur d'avance.

Un boitier vraiment bien étudié avec une gamme optique elle aussi bien étudiée et de qualité, tout est là pour un long succès de la gamme Z.

« Réponse #53 le: 28 Oct, 2021, 20:46:04 pm »
Je serais curieux de connaitre les objectifs Nikon qui permettent de bénéficier des pleines cadences de l'AF du Z9.

Si quelqu'un a trouvé cette information, est il possible de la partager ?

Merci d'avance.
 ;)

« Réponse #54 le: 28 Oct, 2021, 20:49:07 pm »
Je serais curieux de connaitre les objectifs Nikon qui permettent de bénéficier des pleines cadences de l'AF du Z9.

Les optiques Z bien évidement ;)
Une petite vidéo sur le Z9 en action sport avec il me semble les 24-70 et 70-200 F2.8Z:

https://youtu.be/EOZu5qnqLzo

« Réponse #55 le: 28 Oct, 2021, 20:56:12 pm »
Les optiques Z bien évidement ;)

Nikon indique une centaine d'optiques donc j'en déduis que cela ne concerne pas uniquement les Z.

(et pas nécessairement ceux ci, par exemple un DX 18-140 bien qu'incongru avec un Z9 est il vraiment capable de suivre ?)

« Réponse #56 le: 28 Oct, 2021, 21:00:46 pm »
Nikon indique une centaine d'optiques donc j'en déduis que cela ne concerne pas uniquement les Z.

(et pas nécessairement ceux ci, par exemple un DX 18-140 bien qu'incongru avec un Z9 est il vraiment capable de suivre ?)

L'af est géré par le capteur, pas l'optique, donc si l'optique à un af rapide elle suivra les infos du capteur. Les optiques Z S Line sont très rapides en AF, mais avec une bague FTZ et des optiques F rapide cela devrait aussi le faire.

« Réponse #57 le: 28 Oct, 2021, 21:16:32 pm »
J'espère que Nikon va clarifier quels sont les objectifs suffisamment rapides ...

:CH

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #58 le: 28 Oct, 2021, 21:21:01 pm »
Faut être très agressif, d'une part pour garder les Nikonistes (et remercier ceux qui sont restés fidèles), et d'autre part pour pourquoi pas attirer de nouveaux photographes. A un moment, va falloir faire le dos rond sur les marges pour Nikon pour stopper l'hémorragie (ce qui devrait arriver, je pense), le temps de stabiliser la base clients, et terminer leur gamme d'optiques.

Certains qui ont basculé  récemment l ont mauvaise depuis les rumeurs et anonce du Z9.
 Y en a qui ont été rembarré par rapport à  leurs exigences de revenir chez Nikon.
Sans compter pas d engagement de reprises dans l attente de reaction d une marque concurrente ( baiisse de prix?)

Un peu comme celui qui  a acheté une premium ou une haut de gamme en LDD pour un vehicule.
Son apport est financé  par les bonus de reprises puis des mensualités  légères.
A la fin, on rend le vehicule et on a peanuts pour renouveler dans la même  catégorie....

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #59 le: 28 Oct, 2021, 21:23:53 pm »

Si quelqu'un a trouvé cette information, est il possible de la partager ?
94 optiques NIKKOR, c’est dans l’article.

Publicité