Bonjour,
...Une différence fondamentale entre Nikon (mais aussi les rouges + Sony) et Fuji, c'est que chez Nikon on considère que le matériel "pro" est forcément "FX". En gros si on veut un boitier "Pro" (à l'exception du D500 mais bon les réflex, c'est fini hein...) on se doit de choisir un boitier FX. Idem avec les objectifs. Le "DX" c'est pour les amateurs.
Effectivement si actuellement en hybride Nikon, je regarde à la fois les boîtiers, mais églt les optiques, j'arrive au même constat que vous en cette fin 2021.
...Quitte à choisir entre un ZFC et un Z50, perso, moi je choisis le Z50.
A votre différence, d'une part Fuji ne m'a pas encore séduit, et d'autre part ayant déjà un Z50, pour le moment, pour la façon dont je l'utilise, je ne vois pas l'avantage net que j'aurais à le revendre pour acquérir ce nouveau boîtier, même si question "look" il a l'air bcp plus sympa. Ceci dit, mon Z50, fait églt un peu "jouet". Je l'ai depuis plus d'un an, je ne compte plus les balades et le nbre de photos prises avec : il fait jouet, mais pour le moment il fonctionne comme je veux.
En tant qu'utilisateur du format APS-C je regrette effectivement que Nikon (comme Sony et Canon) ne prenne pas plus en compte la demande ciblée plus "expert" sur ce format à la fois en termes de boîtier, comme en termes d'objectifs. Même si je ne nie pas l'avantage de pouvoir utiliser des objectifs "plein format" sur un Dx, comme bien sûr sur un Fx. Mais c'est nier une des raison pour lesquelles on peut souhaiter disposer d'un ensemble boîtier + objectifs à la fois plus compact et léger, tout en conservant un certain niveau qualitatif.
Donc dommage. Même si, je pense que Nikon devrait poursuivre en format Dx. Ils ont annoncé un NIKKOR Z DX 18-140 MM F/3,5-6,3 VR, espérons que la demande d'un "remplaçant" de l'AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4 ED VR soit entendue (si elle existe et paraissait viable).
A ce jour, un Z50, comme un Z
fc sans davantage d'optiques dédiées genre Z Dx 16-80 f/2.8-4 VR, ou autres "points faibles" actuels, sans Z Dx 16 mm, ni Z Dx 23-24 mm, ni Z Dx 35 mm fixes, qqe part ce n'est pas très attractif de mon point de vue, et peut-être aussi du vôtre.
Je pense que le Z50, comme le Z
fc, méritent mieux.
Attendre ?
A+
PS : Pour moi la sortie des Z 28 et Z 40 compacts ne change pas significativement la donne. Ce ne sont pas de vrais "pancake" et surtout, ils restent des objectifs Fx avec certes des avantages, mais l'inconvénient du poids et de l'encombrement liés.