Publicité

Nikon Z fc : présentation détaillée et mon avis
« Réponse #150 le: 10 Août, 2021, 17:44:03 pm »
Sur le z50, le menu F2 permet de configurer la touche AE-L/AF-l pour servir de touche AF-on. Je suis surpris que ce ne soit pas le cas sur le Z fc.
A moins que j'ai mal compris ton point sur la touche AE-L/AF-l.

Publicité

« Réponse #151 le: 10 Août, 2021, 19:05:50 pm »
En effet f2, d'accord avec toi, j'ai le même type de réglage sur tous mes autres boitiers. Mais là pas. Je te montre le menu et dit moi comment est présenté le menu chez toi.
« Modifié: 10 Août, 2021, 19:17:45 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

« Réponse #152 le: 10 Août, 2021, 21:32:43 pm »
Il y a plus de choix sur le z50. Cela veut dire qu'une update de firmware pourrait améliorer ce réglage sur le Z fc.

« Réponse #153 le: 11 Août, 2021, 08:52:59 am »
Il est probable qu'une mise à jour soit déjà dans les tiroirs. On verra  ;)

« Réponse #154 le: 13 Août, 2021, 14:06:56 pm »
...
Sympa au toucher avec un bémol sur deux trois trucs qui auraient mérités d'être en alliage: la semelle fait un peu toc (ben oui, en street c'est bien une semelle qui résiste à l'usure), le connecteur ON/OFF et les deux molettes avant et arrière. C'est la première fois que j'émets une critique sur l'esthétique d'un boitier chez Nikon.
...

Ils ont osé les faire en plastique!
Non, c'est pas vrai...

« Réponse #155 le: 19 Août, 2021, 18:12:31 pm »
Si. :lol:
Je viens aussi de m'apercevoir que la fonction "nettoyer le capteur" dans le menu "configuration" est absente. :hue:

« Réponse #156 le: 19 Août, 2021, 20:34:08 pm »
Oui, il faut acheter une poire soufflante comme pour le Z50.

A l'usage ça n'est pas vraiment contraignant car le capteur est facilement accessible mais j'évite de changer un objectif à l'extérieur pour éviter toute poussière collante.

« Réponse #157 le: 19 Août, 2021, 22:02:44 pm »
J'ai ça  ;D ; je maîtrise la souflette ;), je fais de la pose longue avec l'accentuation des poussières suivant les temps de poses et je peux dire que ce petit système de nettoyage du capteur et bien pratique lorsqu'on le programme à la mise sous tension ou lorsque l'on éteint le boitier. Beaucoup moins de boulot en post-production.

« Réponse #158 le: 21 Août, 2021, 16:48:05 pm »
Une belle présentation bien complète de Serge Porte

https://youtu.be/eW3IhO1rkPw
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #159 le: 05 Sep, 2021, 13:15:05 pm »
Bonjour,

Alors aujourd'hui je suis à la fois Nikoniste et Fuji-xte.

Lorsque je me suis posé la question du poids de mon matériel (eh oui on vieillit et quand on vieillit on à peine à porter du FX), j'ai cherché un APSC. J'ai donc logiquement eu à choisir entre les fuji X-T4/X-S10/X-T30 et les ZFC/Z50 ; ZFC qui n'était alors pas encore sorti (je n'aime pas du tout Canon et Sony).

Une différence fondamentale entre Nikon (mais aussi les rouges + Sony) et Fuji, c'est que chez Nikon on considère que le matériel "pro" est forcément "FX". En gros si on veut un boitier "Pro" (à l'exception du D500 mais bon les réflex, c'est fini hein...) on se doit de choisir un boitier FX. Idem avec les objectifs. Le "DX" c'est pour les amateurs.

J'étais chez Nikon principalement pour la compatibilité entre l'argentique (j'ai un F100) et le numérique. La monture Z remet tout cela en cause.

Chez Fuji, on a des objectifs métal de très bonne facture en APSC parce que chez Fuji on a conscience que le "pro" peut vouloir shooter en APSC. C'est la raison pour laquelle j'ai basculé chez Fuji tout en gardant un petit "FX" Nikon.

Toujours est-il que je me suis quand même rendu chez mon photographe pour prendre en main le ZFC dès qu'il est sorti.

Alors, c'est un bon boitier. Le look d'antan est très cool... Mais :
- Au niveau cailloux, soit c'est plastique DX moyen soit c'est bon plastique mais FX donc... + lourd (mais c'est relatif) et surtout + cher.
- Le plastique est pourri. Je suis désolé mais il est absolument tout pourri !!! Je n'ai pas eu l'impression d'avoir un appareil photo mais plutôt un jouet tellement il est de mauvaise facture. Allez prendre en main un X-T4 ou même un X-S10 pour avoir une comparaison logique entre deux boitier de 1000€ environ et vous comprendrez. S'il n'avait pas été aussi pourri, j'aurais sans doute fait l'effort financier et eu le plaisir de le prendre aussi avec une bague FTZ.

Quitte à choisir entre un ZFC et un Z50, perso, moi je choisis le Z50.
Amateur nikoniste

« Réponse #160 le: 06 Sep, 2021, 12:10:19 pm »
...
- Le plastique est pourri. Je suis désolé mais il est absolument tout pourri !!! Je n'ai pas eu l'impression d'avoir un appareil photo mais plutôt un jouet tellement il est de mauvaise facture. Allez prendre en main un X-T4 ou même un X-S10 pour avoir une comparaison logique entre deux boitier de 1000€ environ et vous comprendrez.
...

Au moins, ça a l'avantage d'être net...

« Réponse #161 le: 04 Oct, 2021, 20:39:50 pm »
Bonjour,

Alors aujourd'hui je suis à la fois Nikoniste et Fuji-xte.

Lorsque je me suis posé la question du poids de mon matériel (eh oui on vieillit et quand on vieillit on à peine à porter du FX), j'ai cherché un APSC. J'ai donc logiquement eu à choisir entre les fuji X-T4/X-S10/X-T30 et les ZFC/Z50 ; ZFC qui n'était alors pas encore sorti (je n'aime pas du tout Canon et Sony).

Une différence fondamentale entre Nikon (mais aussi les rouges + Sony) et Fuji, c'est que chez Nikon on considère que le matériel "pro" est forcément "FX". En gros si on veut un boitier "Pro" (à l'exception du D500 mais bon les réflex, c'est fini hein...) on se doit de choisir un boitier FX. Idem avec les objectifs. Le "DX" c'est pour les amateurs.

J'étais chez Nikon principalement pour la compatibilité entre l'argentique (j'ai un F100) et le numérique. La monture Z remet tout cela en cause.

Chez Fuji, on a des objectifs métal de très bonne facture en APSC parce que chez Fuji on a conscience que le "pro" peut vouloir shooter en APSC. C'est la raison pour laquelle j'ai basculé chez Fuji tout en gardant un petit "FX" Nikon.

Toujours est-il que je me suis quand même rendu chez mon photographe pour prendre en main le ZFC dès qu'il est sorti.

Alors, c'est un bon boitier. Le look d'antan est très cool... Mais :
- Au niveau cailloux, soit c'est plastique DX moyen soit c'est bon plastique mais FX donc... + lourd (mais c'est relatif) et surtout + cher.
- Le plastique est pourri. Je suis désolé mais il est absolument tout pourri !!! Je n'ai pas eu l'impression d'avoir un appareil photo mais plutôt un jouet tellement il est de mauvaise facture. Allez prendre en main un X-T4 ou même un X-S10 pour avoir une comparaison logique entre deux boitier de 1000€ environ et vous comprendrez. S'il n'avait pas été aussi pourri, j'aurais sans doute fait l'effort financier et eu le plaisir de le prendre aussi avec une bague FTZ.

Quitte à choisir entre un ZFC et un Z50, perso, moi je choisis le Z50.

J'ai eu la même réflexion. Ayant de gros soucis de préhension, j'ai dû me séparer une nouvelle fois de mon boitier Nikon .J'ai déja été équipé "Fuji".  l'arrivée des Hybrides Nikon plus leger m'avait fait "revenir" chez Nikon avec un Z6 puis Z7 II .Finalement l'epaisseur du boitier et le gabarit des objectifs m'a fait renoncer à ce type de boitier. J'ai été atttiré par le nouvel ZFC mais j'ai finalement opté pour Fuji avec le XS 10 au même prix mais stabilisé avec une gamme d'objectifs performants correspondant, pour moi ,au gabarit d'un hybride . Je suis trés satisfait de ce mini X-T4 .
 :C

« Réponse #162 le: 05 Oct, 2021, 13:24:38 pm »
Bonjour,

...Une différence fondamentale entre Nikon (mais aussi les rouges + Sony) et Fuji, c'est que chez Nikon on considère que le matériel "pro" est forcément "FX". En gros si on veut un boitier "Pro" (à l'exception du D500 mais bon les réflex, c'est fini hein...) on se doit de choisir un boitier FX. Idem avec les objectifs. Le "DX" c'est pour les amateurs.

Effectivement si actuellement en hybride Nikon, je regarde à la fois les boîtiers, mais églt les optiques, j'arrive au même constat que vous en cette fin 2021. 

...Quitte à choisir entre un ZFC et un Z50, perso, moi je choisis le Z50.

A votre différence, d'une part Fuji ne m'a pas encore séduit, et d'autre part ayant déjà un Z50, pour le moment, pour la façon dont je l'utilise, je ne vois pas l'avantage net que j'aurais à le revendre pour acquérir ce nouveau boîtier, même si question "look" il a l'air bcp plus sympa. Ceci dit, mon Z50, fait églt un peu "jouet". Je l'ai depuis plus d'un an, je ne compte plus les balades et le nbre de photos prises avec : il fait jouet, mais pour le moment il fonctionne comme je veux.

En tant qu'utilisateur du format APS-C je regrette effectivement que Nikon (comme Sony et Canon) ne prenne pas plus en compte la demande ciblée plus "expert" sur ce format à la fois en termes de boîtier, comme en termes d'objectifs. Même si je ne nie pas l'avantage de pouvoir utiliser des objectifs "plein format" sur un Dx, comme bien sûr sur un Fx. Mais c'est nier une des raison pour lesquelles on peut souhaiter disposer d'un ensemble boîtier + objectifs à la fois plus compact et léger, tout en conservant un certain niveau qualitatif.

Donc dommage. Même si, je pense que Nikon devrait poursuivre en format Dx. Ils ont annoncé un NIKKOR Z DX 18-140 MM F/3,5-6,3 VR, espérons que la demande d'un "remplaçant" de l'AF-S DX NIKKOR 16-80mm f/2.8-4 ED VR soit entendue (si elle existe et paraissait viable).

A ce jour, un Z50, comme un Zfc sans davantage d'optiques dédiées genre Z Dx 16-80 f/2.8-4 VR, ou autres "points faibles" actuels, sans Z Dx 16 mm, ni Z Dx 23-24 mm, ni Z Dx 35 mm fixes,  qqe part ce n'est pas très attractif de mon point de vue, et peut-être aussi du vôtre.

Je pense que le Z50, comme le Z fc, méritent mieux.

Attendre ?

A+       

PS : Pour moi la sortie des Z 28 et Z 40 compacts ne change pas significativement la donne. Ce ne sont pas de vrais "pancake" et surtout, ils restent des objectifs Fx avec certes des avantages, mais l'inconvénient du poids et de l'encombrement liés.
« Modifié: 05 Oct, 2021, 13:44:24 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #163 le: 05 Oct, 2021, 14:04:09 pm »
Chacun doit trouver ce qui lui convient dans n'importe quelle marque et utiliser son matériel.
Il est seulement regretable que certaines marques Hybrides ne font pas plus d'efforts afin de réduire la taille et le poids de leur gamme d'objectifs hybrides .
 :C

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #164 le: 05 Oct, 2021, 15:16:28 pm »
Bonjour,

Moi j'ai basculer chez Fuji en 2016 pour l'hybride, à l'époque Nikon n'avait rien. A la sortie des Z6 et Z7...  je me sui posé la question mais en effet les optiques sont encombrantes... Sortie du Z50, du Zc... APS-C comme Fuji... mais optiques APS-C quasi inexistantes chez Nikon en 2021... Bien dommage que Nikon délaisse l'APS-C coté optiques.

Pour l'instant mon X-Pro2 et mon X-H1 me donnent pleine satisfaction... Je ne cherche pas à avoir le dernier cri, pas besoin d'un AF du feu de dieu. Comme dit ci-dessus l'important c'est que chacun trouve le boitier qui lui convient. Le Zc s'il est comme le Df j'avoue que le coté très plastoc est pas génial... Fuji fait bien mieux  :CH.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité