Publicité

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
« Réponse #570 le: 10 Août, 2023, 22:09:46 pm »
Bonsoir,

Nouveau dans ce domaine depuis l'achat du AFS 200-500 avec un Zfc, je souhaiterais connaitre combien de clichés conservez vous  d'une meme animal et/ou scene, apres une sortie.
Procédant actuellement au tri des photos animalieres,  je me rends compte qu'apres chaque sortie et apres supression des flous, mal cadré, trop bruitée, Afs imprécis, ... il me reste
- soit à peine 5% de clichés interessant voire parfois aucune. Suis-je trop selectif ? 
- soit plus de 25% de bons clichés avec des doublons,  dus au rafales : dois-je tous les conserver ou en selectioner 1,2 voire 3 de la rafale.

D'avance merci de votre experience, conseils et avis.

Namasté.

Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

Publicité

« Réponse #571 le: 11 Août, 2023, 02:22:52 am »
Tu as raison d'être sélectif ;). Il n'y a pas de raison de conserver les photos les moins réussies. Tout le problème en animalier réside dans ce tri long et fastidieux.

« Réponse #572 le: 11 Août, 2023, 10:53:24 am »
Avant de passer au Z9, je tombais toujours sur ~10% des photos prises gardées; entre les doublons, les petits loupés de MAP, les photos inutiles, etc...
Et parmi ces 10% jamais plus de la moitié étaient des photos que j'allais partager donc on arrive bien autour de tes 5%.

Aujourd'hui avec la rafale du Z9, j'ai énormément de doublons, donc de 5% maxi je passe à moins de 1% c'est sûr, en animalier... mais quand tu shootes un oiseau en vol par exemple la vitesse de rafale fait que t'as beaucoup plus de choix dans la position des ailes par exemple. Sur d'autres animaux ça va être la position des pattes, des oreilles, qui donne une posture plus ou moins dynamique donc il faut pas hésiter à faire des rafales de plusieurs dizaines même sur un sujet quasi immobile. T'en garde peut-être une sur 50 mais c'est la bonne.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #573 le: 11 Août, 2023, 20:45:54 pm »
Je ne pratique pas la rafale.
Je cherche l'oiseau, je cadre, j'attends.
Je guette l'envol. Sur un envol, max 5 à 10 images. Souvent 2 ou trois.
Ensuite je fais de suite le choix de celles qui ont un sens. Tout le reste poubelle.
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

« Réponse #574 le: 16 Août, 2023, 21:34:35 pm »
Je ne pratique pas la rafale.
Je cherche l'oiseau, je cadre, j'attends.
Je guette l'envol. Sur un envol, max 5 à 10 images. Souvent 2 ou trois.
Ensuite je fais de suite le choix de celles qui ont un sens. Tout le reste poubelle.
Du "sens" ? Est-ce le bon mot...?

« Réponse #575 le: 19 Août, 2023, 21:11:50 pm »
Du "sens" ? Est-ce le bon mot...?

Oui oui, je choisis mes mots, ensuite on n'est pas obligé d'être d'accord. Je ne suis pas animalier alors la photo pour moi ce n'est pas un animal statique pour le décrire, c'est une image photo dynamique qui a un sens pour elle-même et parfois en dehors.

je choisis l'image qui a du sens. Aujourd'hui après tout un périple j'arrive sur la plage Sword de Lion sur mer en Normandie.

Grande plage, grosse impression pour quantité de raisons. Je me pose pour faire quelques images. Parmi celles ci.

Je l'aime bien. pour changer des hérons (et sans prétention).

Z7II 100-400mm extender 1.4

« Modifié: 19 Août, 2023, 22:02:49 pm par Styx »

« Réponse #576 le: 20 Août, 2023, 14:24:27 pm »
Bonjour,
 :CH pour cette derniere
et merci pour vos remarques et réponses concernant le tri après une sortie.
Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

« Réponse #577 le: 20 Août, 2023, 16:29:18 pm »
Bonjour Styx,

Oui oui, je choisis mes mots, ensuite on n'est pas obligé d'être d'accord. Je ne suis pas animalier alors la photo pour moi ce n'est pas un animal statique pour le décrire, c'est une image photo dynamique qui a un sens pour elle-même et parfois en dehors...

Merci de nous avoir précisé quel est votre but lorsque vous prenez en photo un oiseau; qui serait d'obtenir "une photo dynamique d'un animal qui a du sens". Ce qui fait  (je peux avoir mal compris en partie, voire en totalité > cela ne serait pas la 1ère fois. Navré.) que pour vous, vous ne vous considérez pas comme "un animalier".

C'est clair qu'on n'est pas obligé d'être d'accord sur tout. D'avoir les mêmes références, les mêmes interprétations notamment du mot animalier. Ni, en photo animalière de se focaliser essentiellement sur les oiseaux. La photo animalière peut aussi prioriser ou se passionner pour les mammifères (comme à priori Ganesche), les insectes, les amphibiens.. 

J'arrête là, car je pense qu'un des objectifs de ce post, c'est d'éviter de l'inonder avec des débats sur la photo animalière et "d'échanger sur la meilleure manière d'utiliser son hybride Nikon Z pour la photo animalière". Que l'hybride Nikon Z utilisé soit un Z50, un Z7, des boîtiers moins anciens comme un Zfc, un Z7II ou + récent comme le tout dernier Z8. 

Par rapport à ce post, je pense que certains de vos propos, bcp de vos photos, apportent un vrai plus et pour moi, c'est ce que je retiens.

Content de voir que vous soyez de retour parmi nous.

En attendant de pouvoir voir et vous faire part de nos avis, d'autres photos d'animaux (ou autres thèmes dans d’autres rubriques du forum) prises avec votre hybride Nikon Z notamment lors de votre récent séjour au Japon (même si à priori, il y avait trop peu d'oiseaux à votre ressenti),

Bien amicalement

PS : Photo de libellules prise pdt mes vacances = nbre d'optiques restreint, très peu de temps. Mais pris au Z50 (+ 300 PF > c'est vrai qu'en vacances ce n'est pas l'objectif qu'on a tendance à monter par défaut sur son appareil... mais pour cette photo, comme j'avais vu qu'il y avait pas mal de libellules, il était déjà monté. En animalier en billebaude, surtout qd on préfère comme moi, des focales fixes, mieux vaut avoir l'objectif « adapté » monté avant (on n'aura pas tjs le temps de changer d'objectif qd le sujet se présentera). Exceptionnellement pour vous en résolution "2058" (à la place du 1920 = FHD, en sachant que je suis en visualisation écran WQHD et d'autres en 4K voire +). Mode de prise de vue : single shot. Des oiseaux en Croatie il doit y en avoir bcp, mais le temps me manquait.

« Modifié: 21 Août, 2023, 15:36:08 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #578 le: 23 Août, 2023, 18:55:52 pm »
cher Orglop je voyage beaucoup. Ces deux mois entre la Japon la Loire et la Normandie. Je vous regarde. Mais je fais 10km tous les jours à pieds, plus les trajets intermédiaires, en photoraphiant. Je poste peu. Au japon, street, portraits, paysages. Nous étions parfois dans les campagnes et sur le bord de mer. A Noto on nous demandait d'être très prudents, à cause de la présence d'Ours dans les forêts. Je n'ai pas eu le temps ni l'opportunité de photographier la faune.

Je ne suis pas un animalier. Je suis photographe de portrait et de paysage, l'animalier m'intéresse photographiquement, pour le mouvement, pour le challenge... pour le graphisme. Comme sujet de photo parmi d'autres. Le système Z me permet d'étendre mon champ d'intérêt sans modifier mes façons de photographier. Je trouve le 100-400mm et son 1.4 léger, pratique et top optiquement. Je l'ai emporté partout dans un nouveau sac à dos nikon très pratique.

Aujourd'hui 10km à pieds sur la plage de sword. J'ai photographié mouettes et goelands, je les trouve fantastiques graphiquement.

voilà sans prétention, je trouve les outils à notre disposition fantastiques (10km avec un équivalent 150-600mm sur moi sans peser, j'adore).

Nikon Z7II 100-400Z 1.4 (et je préfère toujours le 7II "compact" au Z8 qui l'est moins et a connu quelques ennuis).

1 et 4 Goéland brun.

2 et 3 bécasses Sanderling
« Modifié: 23 Août, 2023, 23:54:03 pm par Styx »

« Réponse #579 le: 24 Août, 2023, 10:42:35 am »
Je maintiens que de telles images peuvent être "dynamiques", et parfois belles, mais qu'on ne peut parler de "sens". Un animal dans une position donnée n'a pas plus de sens que dans n'importe quelle autre position.

« Réponse #580 le: 24 Août, 2023, 10:47:49 am »
1 et 4 sont des goêles juvéniles...  ;)

https://benoitdanieau.com/goelands-argentes-bruns-marins/
« Modifié: 24 Août, 2023, 10:49:48 am par Richard V »

« Réponse #581 le: 24 Août, 2023, 11:20:51 am »
J’aime beaucoup la dsc5335.
Son graphisme me plait.

La dsc5654 me plaît également pour son dynamisme.

:CH l’artiste

Cependant je m’interroge encore sur l’utilisation du TC1.4. Pourquoi ne shootes-tu pas en mode DX ? En quoi cela te gêne ?
« Modifié: 24 Août, 2023, 11:25:19 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #582 le: 24 Août, 2023, 11:26:43 am »
1 et 4 sont des goêles juvéniles...  ;)

https://benoitdanieau.com/goelands-argentes-bruns-marins/
Attention, ce site bien qu'ayant quelques intérêts ne concerne qu'une partie de la Bretagne et de la Normandie pour la période de nidification.
D'autres  espèces de goélands sont présentes dans cette zone. 1 en Bretagne sud et 1 autre dans le nord est de la Normandie. Sans compter celles qui se déplacent dans ces zones de façon habituelle lors des migrations ou qui se montrent de plus en plus présente à la faveur du réchauffement climatique ou encore quelques rares égarés venus d'un peu partout.

« Réponse #583 le: 24 Août, 2023, 12:22:10 pm »
Salut Styx,
Salut à ttes et à tous,

Je me permets de développer ici qqes idées en rapport avec le sujet :

1- Photo en général : se faire plaisir = critères perso ++ / partager > prise en compte références et souhaits des autres / vendre (pros) > si on souhaite vendre, les souhaits du client ont plus de poids. On doit aussi regarder ce que proposent les autres.

2- Photo d’animaux et photo animalière de mon point de vue restent d’abord soumises aux mêmes critères avec bien évidemment des spécificités liées aux animaux pris ou non dans le milieu naturel. Pour moi, on peut avoir une approche plus large ou différente, prendre la photo d’un animal dans son milieu n’impose pas un seul type de plan, comme une plage focale restreinte (même si le fait que le plus souvent on est contraint d’utiliser de longues focales pour respecter la tranquillité et de manière plus pragmatique éviter qu’ils s’éloignent ou nous agressent parce que nous avons franchi ce qu’ils considèrent comme leur territoire et/ou leur zone de sécurité. Je peux ne prendre qu’une partie de l’animal ou à l’inverse souhaiter cadrer plus large pour intégrer davantage l’environnement, le cadre qu’il y a autour.

Ce post visant à faciliter, améliorer notre utilisation d’un hybride Nikon Z en photo animalière pour certains et par extension à la photo d’animaux, je pense que même si l’appareil ne fait pas tout, il reste un élément important. Le choix de tel ou tel hybride Nikon Z, les modes et réglages utilisés, les optiques choisies (en monture F historique et plus logiquement en monture Z dédiées dans le sens conçues pour fonctionner de manière optimale) constituent des points à ne pas négliger en fonction de ce que chacun souhaite obtenir et de ce qu’il est prêt à consentir en termes notamment de prix, de poids à porter et de temps. Ne pas oublier non plus la partie post-production.

Pour ma part, si je faisais abstraction du prix, honnêtement fin août 2023 en termes d’outils je craquerais bien pour un Z8 que je compléterai idéalement d’emblée par un Z 400 f/4.5 + Z 100-400 f/4.5-5.6 + Z TC 14. Le tout en conservant mon matos actuel (dont Z 50, 300 et 500 PF + FtZ + TC 14)

A l’utilisation je pourrais vérifier ce qui me va le mieux dans telle ou telle situation. Si tel ou tel élément fini par rester dans mon sac ou pire dans un placard, ce sera clair qu’il n’aura plus son utilité pour prendre des photos.

- Un Z8 est bcp plus lourd et encombrant qu’un Z50, il offre bcp plus de possibilités qu’il faut tester et ensuite continuer d’utiliser ou pas en meilleure connaissance de cause que la lecture d’une fiche technique voire bcp mieux les retours utilisateurs, ceci sur une durée suffisante. Pour le moment je ne me vois pas passer commande.

- Un Z7II est évidemment plus performant et offre bien sûr plus de possibilités qu’un Z50. Qd j’ai acheté mon Z50 la version 1 du Z7 était déjà présente, je n’avais pas craqué. Le Z7II améliore un certain nombre de choses. Pour le moment je n’ai pas non plus craqué. Mais ça c’est pour moi.

Dernière série que tu as publiée et complétée prise au Z7II : ma photo préférée est la première. Je ne me pose pas la question si c’est de la photo animalière ou pas au départ même si j’en conviens c’est le thème du post. Le Z7II + Z 100-400 permet d’obtenir cette photo.

Merci pour le partage et ton avis.

Bonne journée à toi
« Modifié: 24 Août, 2023, 12:29:25 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #584 le: 24 Août, 2023, 12:22:34 pm »
Attention, ce site bien qu'ayant quelques intérêts ne concerne qu'une partie de la Bretagne et de la Normandie pour la période de nidification.
D'autres  espèces de goélands sont présentes dans cette zone. 1 en Bretagne sud et 1 autre dans le nord est de la Normandie. Sans compter celles qui se déplacent dans ces zones de façon habituelle lors des migrations ou qui se montrent de plus en plus présente à la faveur du réchauffement climatique ou encore quelques rares égarés venus d'un peu partout.

en tout état de cause ce type de plumage est celui d'un juvénile et ce qq soit son ethnie ou sa région d'appartenance...

Publicité