Salut Styx,
Salut à ttes et à tous,
Je me permets de développer ici qqes idées en rapport avec le sujet :
1- Photo en général : se faire plaisir = critères perso ++ / partager > prise en compte références et souhaits des autres / vendre (pros) > si on souhaite vendre, les souhaits du client ont plus de poids. On doit aussi regarder ce que proposent les autres.
2- Photo d’animaux et photo animalière de mon point de vue restent d’abord soumises aux mêmes critères avec bien évidemment des spécificités liées aux animaux pris ou non dans le milieu naturel. Pour moi, on peut avoir une approche plus large ou différente, prendre la photo d’un animal dans son milieu n’impose pas un seul type de plan, comme une plage focale restreinte (même si le fait que le plus souvent on est contraint d’utiliser de longues focales pour respecter la tranquillité et de manière plus pragmatique éviter qu’ils s’éloignent ou nous agressent parce que nous avons franchi ce qu’ils considèrent comme leur territoire et/ou leur zone de sécurité. Je peux ne prendre qu’une partie de l’animal ou à l’inverse souhaiter cadrer plus large pour intégrer davantage l’environnement, le cadre qu’il y a autour.
Ce post visant à faciliter, améliorer notre utilisation d’un hybride Nikon Z en photo animalière pour certains et par extension à la photo d’animaux, je pense que même si l’appareil ne fait pas tout, il reste un élément important. Le choix de tel ou tel hybride Nikon Z, les modes et réglages utilisés, les optiques choisies (en monture F historique et plus logiquement en monture Z dédiées dans le sens conçues pour fonctionner de manière optimale) constituent des points à ne pas négliger en fonction de ce que chacun souhaite obtenir et de ce qu’il est prêt à consentir en termes notamment de prix, de poids à porter et de temps. Ne pas oublier non plus la partie post-production.
Pour ma part, si je faisais abstraction du prix, honnêtement fin août 2023 en termes d’outils je craquerais bien pour un Z8 que je compléterai idéalement d’emblée par un Z 400 f/4.5 + Z 100-400 f/4.5-5.6 + Z TC 14. Le tout en conservant mon matos actuel (dont Z 50, 300 et 500 PF + FtZ + TC 14)
A l’utilisation je pourrais vérifier ce qui me va le mieux dans telle ou telle situation. Si tel ou tel élément fini par rester dans mon sac ou pire dans un placard, ce sera clair qu’il n’aura plus son utilité pour prendre des photos.
- Un Z8 est bcp plus lourd et encombrant qu’un Z50, il offre bcp plus de possibilités qu’il faut tester et ensuite continuer d’utiliser ou pas en meilleure connaissance de cause que la lecture d’une fiche technique voire bcp mieux les retours utilisateurs, ceci sur une durée suffisante. Pour le moment je ne me vois pas passer commande.
- Un Z7II est évidemment plus performant et offre bien sûr plus de possibilités qu’un Z50. Qd j’ai acheté mon Z50 la version 1 du Z7 était déjà présente, je n’avais pas craqué. Le Z7II améliore un certain nombre de choses. Pour le moment je n’ai pas non plus craqué. Mais ça c’est pour moi.
Dernière série que tu as publiée et complétée prise au Z7II : ma photo préférée est la première. Je ne me pose pas la question si c’est de la photo animalière ou pas au départ même si j’en conviens c’est le thème du post. Le Z7II + Z 100-400 permet d’obtenir cette photo.
Merci pour le partage et ton avis.
Bonne journée à toi