Salut Gilles,
Re Styx,
Cependant je m’interroge encore sur l’utilisation du TC1.4. Pourquoi ne shootes-tu pas en mode DX ? En quoi cela te gêne ?
Bien que ta question s'adresse à Styx, je me permets qd même de te donner un avis (qui ne présage en rien sa position).
D'une manière générale lorsqu'on prend en photo des animaux que ce soit avec un hybride Nikon Z ou pas, un capteur 24 Mpix ou comme dans le cas présent un capteur plein format de 45 Mpix comme ici avec un Z7II, qu'on utilise une focale fixe (cas perso) ou un zoom (toi-même ou Styx), surtout en shoot
en billebaude, je crois qu'on peut avoir intérêt à disposer de la focale la plus élevée disponible au départ. Ceci en tenant compte qd même du poids à trimballer que ça représente, plus de l'ouverture maxi que cette option permet (un TC 14 = perte qd même d'un diaph / perte en qualité d’image négligeable ou pas)
. Quitte ensuite à diminuer sa focale (dans le cas d’un zoom), se rapprocher (ce qui est svt préférable +++ mais pas tjs aisé et/ou rapide à faire) voire si on a placé un Z TC, à le retirer. Mais au moins, dès qu'on a le sujet en visuel, à pouvoir être dans les meilleures conditions pour sortir une photo sans être "bcp trop court". En animalier, svt qd j’aperçois un animal (donc au départ) je suis plus fréquemment « trop éloigné » que l’inverse et dans ce cas, je n’ai pas tjs le temps de me rapprocher, ni de changer d'objectif..
Bref, on fait un compromis focale la plus élevée / poids - encombrement / distance à laquelle on pense qu'on sera lorsqu'on visualisera le sujet...
Dans bcp de cas, lorsqu'on apercevra le sujet, celui-ci sera éloigné de nous d'où cet argument (défendable ou pas) de pouvoir disposer au départ de cette longueur focale "la plus élevée" mais.. qd on dispose de 45 Mpix, pour moi, avec davantage de possibilités de recadrage. Que celui-ci soit réalisé directement lors de la PDV ou à postériori cad en post-prod. L'intérêt de cadrer en Dx sur un 45 Mpix (là c'est de la théorie pour moi, puisque je ne dispose que d'un Z50), plutôt qu'en Fx relèverait d'abord d'un côté pratique en termes de confort de visée, de suivi du sujet.
Pour ce dernier point, en statique, peut-être que cadrer direct en Dx peut constituer un avantage. Par contre, en sujet en mouvement, je pense que pouvoir cadrer plus large, surtout en 45 Mpix peut faciliter l'acquisition et le suivi, même si mon souhait de départ est d'obtenir au final un cadrage plus serré.
Bon ça c'est juste mon pt de vu. La réponse de Styx aura bcp plus d'intérêt. On a chacun nos habitudes. Ce qui va à l'un, ne conviendra pas obligatoirement à l'autre.
Et toi Gilles, en pratique que fais-tu ? ++
Bonne journée à toi