Publicité

NIKKOR Z MC 105 mm f/2.8 VR S : le téléobjectif macro
« Réponse #90 le: 03 Juil, 2021, 12:36:59 pm »
Bonjour,
Concernant le bruit, j’ai indiqué plus haut qu’il était un poil plus bruyant que ses copains Z. Mais quand le switch du range AF est bien positionné, cela évite qu’il mouline et rende perceptible cette particularité. C’est comme pour la version AF/S. Le Z reste cependant moins bruyant, dans tous les cas. L’AF du Z me semble effectivement plus rapide.
Z8

Publicité

« Réponse #91 le: 03 Juil, 2021, 14:02:01 pm »
Ô heureux possesseur de ce tant désiré Z 105, quand te décideras-tu à nous poster de belles images avec de belles lumières en macro et en portrait ?  ;D ;D

« Réponse #92 le: 03 Juil, 2021, 16:32:44 pm »
Hi,

Désolé, j'essaie de faire ce que je peux.

Pour le moment je teste le mien. Après avec un autre objectif ou celui-là mais surtout avec du talent, on doit pouvoir faire nettement mieux. Même si qd on prend des photos, je pense qu'on doit d'abord se faire plaisir.

Cela dit, pour le moment je ne suis pas déçu. Ok, je viens d'un AIS 105MC uniquement en MF et je suis en APS-C. De tte façon qd je rate une photo, je sais que c'est svt moi qui suis en cause et pas le matos.

Pris ce matin.. entre les averses et avec un vent qui n'était pas nul (ceux qui font de la macro dehors comprendrons) !!

Contrairement à ce que je fais d'habitude en proxy-macro, cette fois j'ai quasiment tout pris avec l'AF et à main levée histoire de tester la bête (AF et VR entre autre). Honnêtement je trouve l'AF pas mal.. et finalement pas si sonore que ça (dehors c'est tjs différent que dans son salon).

Comme tjs, idéalement faut tester avant d'acheter.. Là, je n'ai pas fait comme ça. Mais bon. Si vous n'avez pas l'AFS 105MC ou un autre cador, que la focale vous va, que vous souhaitez faire à la fois de la proxy-macro + utilisation comme télé std focale fixe (ouverture maxi f/2.8) et que vos exigences sont en accord avec le prix où il est actuellement proposé, perso je pense que vous ne ferez pas une grosse erreur en l'achetant.

A+
« Modifié: 03 Juil, 2021, 17:02:14 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #93 le: 03 Juil, 2021, 18:07:02 pm »
Merci pour ce retour, cela me parait prometteur.

« Réponse #94 le: 03 Juil, 2021, 18:55:53 pm »
Bonsoir Gros-Bec,

Merci pour ton message et les explications.

J'ai un pb de paramétrage qui fait que je perds parfois les EXIF lors de la compression et réduction des images pour passer sur le net. J'ai des progrès à faire en informatique.

Comme je l'ai dit je suis en phase de test, le but est de déterminer ce que je peux faire avec, à telle ou telle ouverture, telles ou telles conditions de prise de vue. Les ouvertures respectives étaient dans l'ordre de f/16, f/22 et f/4.

C'est clair qu'une photo sur le net ne reflète pas exactement ce qu'on peut en tirer. Le but est juste d'illustrer.

L'AF et la stabilisation optique, c'est nouveau pour moi en proxy-macro. Je veux juste savoir si ça m'apporte un plus ou pas. Je n'ai pas encore testé l'AF continu en rafale, mode lent (pb du black out sur ML) et H+ mode étendu => plus de black out mais "retard" par rapport à la vision réelle plus marqué => question ce retard ou lag, est insignifiant pour des sujets stds mais ce n'est pas à toi que je dirais, qu'il ne pose pas une nécessaire adaptation pour des sujets "pointus" en attendant à priori les capteurs empilés ou "stackés" qui diminuent encore ce décalage.

En attendant je "digère" le prix de mon nouveau jouet. Gag !  :lol:

Bonne poursuite de ton WE   

Une dernière à ton intention à f/14 qui est le diaph que j'utilise par défaut en proxy-macro (mode A - Auto ISO - MAP AF - VR On) - versus mon ancien AIS, franchement il me semble nettement plus "facile" : ça compte aussi.

« Modifié: 03 Juil, 2021, 19:28:25 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #95 le: 03 Juil, 2021, 18:57:52 pm »
Bonsoir,
Je viens de recevoir le 105,un petit essai rapide, alors que la pluie commençait à tomber.

« Réponse #96 le: 03 Juil, 2021, 19:05:04 pm »
Salut Bern89,

Bienvenue au "club". La pluie.. même pb pour moi ce matin. Belle prise.

Vos impressions sur ce nouveau caillou ?
Z50 II + D610

« Réponse #97 le: 03 Juil, 2021, 19:32:59 pm »
Bonsoir Orglop450;

Pour moi la macro ,c'est nouveau ,car je fais principalement des photos de rue et de sport.J'utilise les 24 70 et 70 200.
Je dois donc me faire à ce nouvel objectif et à de nouveaux thèmes.
Vos photos donnent envies de persister.
Et au plaisir de voir d'autres prises avec ce 105.

« Réponse #98 le: 03 Juil, 2021, 19:41:01 pm »
Bonsoir Gros-Bec,

Merci pour ton message et les explications.

J'ai un pb de paramétrage qui fait que je perds parfois les EXIF lors de la compression et réduction des images pour passer sur le net. J'ai des progrès à faire en informatique.

Comme je l'ai dit je suis en phase de test, le but est de déterminer ce que je peux faire avec, à telle ou telle ouverture, telles ou telles conditions de prise de vue. Les ouvertures respectives étaient dans l'ordre de f/16, f/22 et f/4.

C'est clair qu'une photo sur le net ne reflète pas exactement ce qu'on peut en tirer. Le but est juste d'illustrer.

L'AF et la stabilisation optique, c'est nouveau pour moi en proxy-macro. Je veux juste savoir si ça m'apporte un plus ou pas. Je n'ai pas encore testé l'AF continu en rafale, mode lent (pb du black out sur ML) et H+ mode étendu => plus de black out mais "retard" par rapport à la vision réelle plus marqué => question ce retard ou lag, est insignifiant pour des sujets stds mais ce n'est pas à toi que je dirais, qu'il ne pose pas une nécessaire adaptation pour des sujets "pointus" en attendant à priori les capteurs empilés ou "stackés" qui diminuent encore ce décalage.

En attendant je "digère" le prix de mon nouveau jouet. Gag !  :lol:

Bonne poursuite de ton WE   

Une dernière à ton intention à f/14 qui est le diaph que j'utilise par défaut en proxy-macro (mode A - Auto ISO - MAP AF - VR On) - versus mon ancien AIS, franchement il me semble nettement plus "facile" : ça compte aussi.

Magnifique photo.
Je débute aussi en macro. Effectivement en fermant un peu voire beaucoup le piqué est là.
Je vais m’en inspirer. J’ai beaucoup de choses à apprendre.
J’attends vos autres posts avec impatience.

As-tu essayé le rapport 1:1 ?
Quand je lis la doc de l’objectif, il faut être en MF et le sélectionner par la touche DISP. Ensuite faire la map en avançant ou en reculant. Pourquoi pas mais sans rail quasi impossible à faire.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #99 le: 03 Juil, 2021, 19:42:07 pm »
Bonsoir,
Je viens de recevoir le 105,un petit essai rapide, alors que la pluie commençait à tomber.

Jolie photo.
La bestiole a de beaux yeux  :CH

« Réponse #100 le: 03 Juil, 2021, 20:42:48 pm »
Bonsoir Gillesdebda,

As-tu essayé le rapport 1:1 ?
Quand je lis la doc de l’objectif, il faut être en MF et le sélectionner par la touche DISP. Ensuite faire la map en avançant ou en reculant. Pourquoi pas mais sans rail quasi impossible à faire.

Je n'ai pas encore cherché à obtenir le rapport 1:1 avec le Z 105MC.
Pour ce qui est de bloquer au rapport 1:1 puis d'avancer ou reculer, sans rail, en fait c'est comme ça que je fais habituellement pour les sujets sur le "vif". Un rail, comme un trépied, si c'est très bien adapté aux natures mortes et en intérieur (pas de vent..)ou aux pack shot avec focus stacking, pour les insectes sur le vif, perso, je ne les utilise pas.

Je fais et je pense comme Gros-Bec que je me permets de citer ici :

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=191170.0

...pour photographier des fleurs hautes et où des insectes tu les feras à mains levées à moins d'envoyer auparavant un sms à ces messieurs dames pour demander d'être au niveau de ton trépied  :D

Avec un ML c'est encore plus facile parce qu'on dispose du focus peaking. Il faut juste parfois changer la couleur en fonction du sujet et ce qui l'entoure.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #101 le: 03 Juil, 2021, 20:47:30 pm »
2 autres photos prises en AF, VR on, f/14

« Réponse #102 le: 03 Juil, 2021, 22:18:56 pm »
Bonsoir Bern89,

Ta photo est également belle, cpdt elle paraît moins piqué que les 2 premières d'Orglop, sans doute un paramétrage différent, je l'ai juste regardé sur mon téléphone sans téléchargement tout comme celles d'Orglop.

Bonne continuation dans tes tests

:CH
Bonsoir Gros-Bec.
Mon réglage sur l'insecte ,a vrai dire comme il commençait à pleuvoir,je n'ai pas trop pris le temps de peaufiner .
J'ai refait un essai ce soir sur trépied.
N'étant pas un expert en macro , je voulais savoir comment savoir si le réglage de l'objectif était en 1/1 et comment le régler sur le bouton DISP, car la notice jointe est vraiment très succincte.
Merci d'avance.

« Réponse #103 le: 03 Juil, 2021, 22:48:49 pm »
Selon la doc du Z 105 et selon ce que j’en ai compris, il faut d’abord se mettre en MF, puis appuyer sur la touche DISP du 105 jusqu’à obtenir la sélection des rapports. Sur l’écran du 105, on doit alors lire en haut et à gauche « 1: ».
Ensuite on tourne la bague de map jusqu’à obtenir le nombre 1

Ensuite tu fais ta map sur le sujet à photographier en avançant ou en reculant jusqu’à obtenir la netteté.

« Réponse #104 le: 04 Juil, 2021, 09:32:44 am »
Salut Gillesdebda,

Je reviens sur ce repère qu'est le rapport 1:1 qui sert à différentier un objectif proxy d'un objectif macro.

Comme je l'ai signalé sur ma signature, j'utilise un capteur APS-C, donc versus un gd nbre de lecteurs, dont toi et bern89, je dispose d'un crop "natif" de x 1.5 ce qui fait que dans ma pratique je ne cherche pas à atteindre fréquemment un tel rapport.

Comme tu l'as sous-entendu, au rapport 1:1 la PDC (prof de champ ou zone de netteté) est extrêmement réduite, donc d'une part la réalisation de la MAP à main levée suppose, au moins pour bcp d'entre nous, qu'on devra accepter un taux de déchet variable mais non nul. Que fermer au delà de f/11, même avec un un caillou MC théoriquement conçu pour, s'accompagnera au prorata de la fermeture, d'une diminution de qualité d'image par diffraction.

Pour moi, avec mon nouveau jouet en prise sur le vif, je pense que je dois pouvoir faire mieux que cette photo que j'avais postée sur le site il y a 2 ans, prise avec mon AFD 60MC + tube pk13 avec un D7200. MAP manuelle : netteté "classique" (en macro) à l'avancée. Donc, à main levée pour un rapport autour de 1:1 voire un poil plus, une coccinelle ce n'est vraiment pas gros. Pas de stab et tout le tralala.

J'espère avoir un peu progressé depuis et paradoxalement, je pense que dans bcp de cas, esthétiquement parlant, désormais j'aime bien aussi intégrer ce qui entoure le sujet qd il s'agit d'un insecte pris dans son élément. On diminue le rapport de repro avec l'avantage de disposer de davantage de PDC sans avoir à fermer au delà de f/11-f/16. A f/22 2ème photo de ma série d'hier de 3, la diffraction est bien là. Les photos que j'ai mises pour le moment dans ce post sont non croppées, non recadrées. Ou de manière très anecdotique. Il s'agit pour moi d'abord de tester ce caillou. Donc cropper ne me fournira pas les renseignements que je recherche pour le moment. Navré pour les esthètes. Un temps pour tout. D'abord évaluer pour moi ce que vaut ce caillou.

Reste qu'en pack shot et nature morte, le rapport 1:1 mais cette fois au trépied, rail plus stacking, ça dois le faire. Maintenant, qd on est en APS-C et qu'on a un aussi un 60MC, pourquoi prendre un 105MC (eq FF 157.5 mm) ? 

J'espère pouvoir prendre dehors qqes photos aujourd'hui si j'ai du temps et aussi que la pluie cesse.

Bon dimanche à vous

PS : En utilisation portrait, inutile de dire qu'en format APS-C, on part avec une longueur de retard pour le contrôle du bokeh/flou d'arrière plan versus ceux qui l'utilisent sur un plein format. Je pense donc à toi ainsi qu'à Bern89. Chaque format a ses avantages et ses limites. Avec un APS-C on dispose de plus de PDC. Faire avec.
« Modifié: 04 Juil, 2021, 09:53:30 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité