Nikon a choisi d'utiliser le switch VR de l'objectif pour désactiver tous les système de stabilisation sur les Z. C'est quand même pratique quand tu passes régulièrement du trépied à la main.
Donc je récapitule
Objectif VR sur ON sur boitier Z = 5 axes
Objectif VR sur OFF sur boitier Z = Non stabilisé
Objectif non VR ou manuel avec IBIS sur ON = stabilisation boitier 3 axes
Objectif non VR ou manuel avec IBIS sur OFF = non stabilisé.
Bonjour Pierre,
J'ai fait ce matin une petite biblio (et quelques manips sur mon Z6 avec un AFS 28-300) et tu as entièrement raison pour l'Ibis sur VR off: Bon ce n'est pas un scoop car tu connais bien mieux les Z(i) que le pauvre aficionados des D(j) que je suis.

Et c'est vrai que c'est surement pratique et rapide lorsque tu utilises un trépied.
Comme j'étais un peu étonné par ce Switch complet et parce que je ne peux tempérer mon appétence pour la logique (

), j'ai tenté quelques manips à 2 balles avec des Ai(S) 28-50-105-200-300 en parallèle d'un zoom 28-300 (VR on et off) et surtout avec plusieurs bagues, évidemment la FTZ, mais aussi celles à 50 balles du type "G vers Z" sans contact électrique.
Comme attendu, certes tu perds l'AF dans ce dernier cas, mais celles à 50 balles se moquent allégrement du positionnement de l'interrupteur VR, et dans ce cas tu conserves la stabilisation 3 axes. Logique mais "chelou" !
Rien d'étonnant par rapport à ta juste affirmation de départ, alors pourquoi le soulever ici ?... Ben, j'en déduis qu'une prise de vue lointaine avec une longue focale (comprendre, avec une profondeur de champs conséquente sans contrainte drastique sur celle ci) à main levée et faible lumière, l'Ibis devient plus essentiel que l'AF dans ces conditions, et donc ici mieux vaut prendre la bague" low-cost"!!
Par contre, en écrivant je me dis que je n'ai pas essayé un AFS VR en mode MF... Du coup je retourne dans mon tepee pour tester...

A+