Salut Gillesdebda,
Je reviens sur ce repère qu'est le rapport 1:1 qui sert à différentier un objectif proxy d'un objectif macro.
Comme je l'ai signalé sur ma signature, j'utilise un capteur APS-C, donc versus un gd nbre de lecteurs, dont toi et bern89, je dispose d'un crop "natif" de x 1.5 ce qui fait que dans ma pratique je ne cherche pas à atteindre fréquemment un tel rapport.
Comme tu l'as sous-entendu, au rapport 1:1 la PDC (prof de champ ou zone de netteté) est extrêmement réduite, donc d'une part la réalisation de la MAP à main levée suppose, au moins pour bcp d'entre nous, qu'on devra accepter un taux de déchet variable mais non nul. Que fermer au delà de f/11, même avec un un caillou MC théoriquement conçu pour, s'accompagnera au prorata de la fermeture, d'une diminution de qualité d'image par diffraction.
Pour moi, avec mon nouveau jouet en prise sur le vif, je pense que je dois pouvoir faire mieux que cette photo que j'avais postée sur le site il y a 2 ans, prise avec mon AFD 60MC + tube pk13 avec un D7200. MAP manuelle :
netteté "classique" (en macro) à l'avancée. Donc, à main levée pour un rapport autour de 1:1 voire un poil plus, une coccinelle ce n'est vraiment pas gros. Pas de stab et tout le tralala.

J'espère avoir un peu progressé depuis et paradoxalement, je pense que dans bcp de cas, esthétiquement parlant, désormais j'aime bien aussi intégrer ce qui entoure le sujet qd il s'agit d'un insecte pris dans son élément. On diminue le rapport de repro avec l'avantage de disposer de davantage de PDC sans avoir à fermer au delà de f/11-f/16. A f/22 2ème photo de ma série d'hier de 3, la diffraction est bien là. Les photos que j'ai mises pour le moment dans ce post sont non croppées, non recadrées. Ou de manière très anecdotique. Il s'agit pour moi d'abord de tester ce caillou. Donc cropper ne me fournira pas les renseignements que je recherche pour le moment. Navré pour les esthètes. Un temps pour tout. D'abord évaluer pour moi ce que vaut ce caillou.
Reste qu'en pack shot et nature morte, le rapport 1:1 mais cette fois au trépied, rail plus stacking, ça dois le faire. Maintenant, qd on est en APS-C et qu'on a un aussi un 60MC, pourquoi prendre un 105MC (eq FF 157.5 mm) ?
J'espère pouvoir prendre dehors qqes photos aujourd'hui si j'ai du temps et aussi que la pluie cesse.
Bon dimanche à vous
PS : En utilisation portrait, inutile de dire qu'en format APS-C, on part avec une longueur de retard pour le contrôle du bokeh/flou d'arrière plan versus ceux qui l'utilisent sur un plein format. Je pense donc à toi ainsi qu'à Bern89. Chaque format a ses avantages et ses limites. Avec un APS-C on dispose de plus de PDC. Faire avec.