*

jojo.cheyenne

• Invité
aidez moi à choisir entre le FM et le FE!! :)
« Réponse #15 le: 15 Mar, 2006, 11:16:20 am »
OULA OULA que de commentaires, c'est sympa ;)

Alooors je me dois de répondre à certains...

Jeremy-> "Le FG est le meilleur de la série EM, FG, FG-20, et de loin. Le flash est même TTL."

Contente de l'apprendre au niveau de sa classification, il parrait être un bon boitier...

Phil60-> "D'après vos indications, le seul à avoir les spécifications requises est le FG: mode priorité vitesse, MODE PROGRAMME, mode manuel et TTL au flash"

oui c'est ce mode programme qui m'aurait manqué sur le FE et qui m'aurait fait hésiter à le prendre.

"Le FE n'a pas de TTL au flash"

on m'avait dit le contraire...et je crois l'avoir lu sur un site en anglais...a vérifier

"Attention, la majorité des boîtiers de cette époque ont des mousses en mauvais état: prévoir de les changer"

Mmhh pas terrible ça...:S

Yves Buffetaut-> "Il me semble impossible de trouver un FM pour un si petit budget, en revanche pour le FE, c'est possible sur eBay. C'est là que j'ai acheté le mien avec un 50 mm et il fait des photos merveilleuses. Je ne crois pas l'avoir acheté pour beaucoup plus de 100 euros... "

J'ai pu trouver le FM et le FE au même prix et même parfois le FE bien plus cher (sur ebay). Selon l'argus les deux appareils plus un 50 mm ne doivent pas dépasser 150 euros parait-il!

"il ne faut surtout pas se limiter au site eBay France mais taper dans tous les sites eBay. D'expérience, pour l'occase, les pays les moins chers sont l'Allemagne et les Etats-Unis"

Je fais mes études ERASMUS en Allemagne, je connais bien ce merveilleux pays, hihihi, d'ailleurs c'est là-bas que j'ai pu faire une commande de pelloches Ilford pour un montant qui bat M2X ou autres sites de ventes en ligne...mais desfois ils se rattrapent sur la livraison et j'ai heureusement pu commander en Allemagne j'ai vraiment pas payé cher!
Les Allemands proposent en général bien plus de FG qu'en France. Vive l'Allemagne! ;p

Nikkorex F-> "En revanche, je ne vois pas trop l'intérêt de se mettre au tout-manuel précisément pour la photo animalière. Car les loups bougent, et parfois vite"

Hehe tu as mal lu, c'est surtout pas destiné aux loups ce genre d'engin! Mes petits loups je les connais, des vrais feu-follets, laisse tomber déjà en réglage manuel pour la netteté je me fais avoir parfois (je suis obligée de débrayer à cause du grillage).

Yves Buffeaut-> "Pour la photo animalière, il y a aussi le F80, qui est meilleur que le F65 et qui n'est plus trop cher en ce moment... mais à plus de 100 euros évidemment !"

OUIIIN ;p (jsuis une pauvre étudiante, c'est poo juuste)

Merci pour les comms!

Jojo

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #16 le: 15 Mar, 2006, 12:35:17 pm »
en résumé: le Fe n'est pas TTl au flash (le FE2 oui),
pour le FE voir le manuel sur http://www.lensinc.net/manuals/FEuser.pdf
mais aussi ...ici: http://www.nikonpassion.com/download.php?lng=fr
"Attention, la majorité des boîtiers de cette époque ont des mousses en mauvais état: prévoir de les changer"
exact, je viens de vérifier sur mon vieil FM...
réparation: certains ateliers assurent encore la réparation...http://www.formosaflash.com/reparation_appareil_photo_nikon.html

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #17 le: 15 Mar, 2006, 16:52:09 pm »
Citation de: Yves Buffetaut
Pour la photo animalière, il y a aussi le F80, qui est meilleur que le F65 et qui n'est plus trop cher en ce moment... mais à plus de 100 euros évidemment !
Mais le F80 a aussi ce toucher "plastique", et c'est du plastique rempli de quelques morceaux de métal. Il est vrai cependant que même quelques professionnels s'en servent ;). Limitation néanmoins pas sans importance : pas de couplage AI, donc impossible de mettre des objos manuels dessus, à moins qu'on investisse dans une cellule à part (ce que je n'arrête pas de reprocher aussi à ses dérivés numériques). Et je trouve que les cellules à main sont horriblement chères, à moins qu'on se contente d'un tout petit truc qui ne sait pas faire grand'chose !

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #18 le: 15 Mar, 2006, 16:58:07 pm »
Citation de: etienne.be
Est-ce possible que ce soit cela qui soit à l'origine du problème d'obturateur que j'ai sur mon FM de 81 (c'est peut-être ce qui fait coller le miroir et empêche l'obturateur de se refermer) ? Étrange pourtant qu'il ne reste pas ouvert dès que je mets le moteur dessus… Donc, plus possible de "voyager léger" avec si l'on n'a pas envie de gâcher la moitié de la pellicule (voire plus) :(.

*

boiti

• Invité
« Réponse #19 le: 15 Mar, 2006, 18:09:14 pm »
Bonjour
J ai un nikon fe est j en suis très contant
Ces mon second (le premier est parti avec des cambrioleurs lors d une visite chez moi :n° b3031871) je  l ai
Achète sur ebay avec un 50 1.8 E pour moins de 100 € les mousses étaient a changer.

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #20 le: 15 Mar, 2006, 19:47:15 pm »
J'ai acheté des mousses pour mon Nikon F chez un Chinois (je ne suis plus très sûr) à un prix défiant toute concurrence... mais je n'ai pas encore fait l'opération.
Pour ce qui est du F80, comme on parlait d'autofocus, je pense que cela n'a pas d'importance qu'on ne puisse pas mettre d'objectifs manuels dessus. Moi, je l'aime bien, le F80.
Pour les tarifs FM/FE, je pense que j'ai fait une grossière erreur, car ce que j'ai acheté, c'était un FM2n, pas un FM. Donc plus cher que le FE. Les deux se ressemblent énormément, quand même.
Mais tout cela n'est que littérature : c'est surtout l'objectif qui compte et là, les prix ne baissent pas.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #21 le: 16 Mar, 2006, 10:27:52 am »
Nikkorex F  a écrit:Est-ce possible que ce soit cela qui soit à l'origine du problème d'obturateur que j'ai sur mon FM de 81 (c'est peut-être ce qui fait coller le miroir et empêche l'obturateur de se refermer).
Non, je ne pense pas, ce doit être un problème de ressort de rappel. Mon Fm est assez ancien, bloqué aussi, avec une particularité, il ne possède pas de sélecteur d’entraînement sur la couronne autour du déclencheur…
Qui aurait déjà lu qqe chose à ce sujet ?

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #22 le: 16 Mar, 2006, 13:57:57 pm »
Ben, on s'éloigne du sujet initial. Mais j'aimerais quand même savoir pourquoi je n'ai pas ce problème avec le MD-12. D'ailleurs, cette question n'est pas entièrement hors-sujet, mais cela n'aide probablement pas à mieux choisir entre le FM et le FE, puisque les bases de construction sont les mêmes (et les versions 2 et le FM3A) ;). Mais tu peux tout de même me répondre par e-mail. À quel ressort de rappel penses-tu ? Y en a-t-il un pour le miroir et pour l'obturateur ou un qui gère les deux (question bête, mais je n'ai jamais démonté un appareil — je m'y connais mieux en Vespa, 2CV et vieilles BMW :lol:) ? Peut-être que ce type de problème devrait tout de même aider notre amie à renoncer et au FM et au FE pour opter pour quelque chose de plus solidement construit. Ou lui conseiller de prendre le moteur avec. ;)

*

peuchane

• Invité
« Réponse #23 le: 16 Mar, 2006, 21:16:28 pm »
si je peux permettre, je pencherais sur un bon FA pour ça qualité d'expo. ses dif. possibilité et ..... moins de 100 € d'occase.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #24 le: 16 Mar, 2006, 21:50:10 pm »
C'est vraiment horrible ! J'ai acheté le mien 250 (à l'époque tout à fait normal) pour avoir une reprise chez le marchand à 100, justement. Sauf qu'il l'a revendu à 200 (avec un 50 série E de m…, mais ça ne change pas grand'chose). C'était il y a à peine plus de deux ans. La dégringolade des prix, c'est quelque chose en ce moment ! Pareil pour mon F90x, qui est passé de 500 (raison de la reprise) à 200-300 aujourd'hui. Faut-il encore attendre quelques mois et fouiller les poubelles pour trouver des appareils gratuits :lol: ?

Par contre, j'ai trouvé un gros inconvénient au FA (adorable sinon) : l'absence d'un bouton "AE-L". Car je me suis aperçu vite avec mon Pronea que même en mesure matricielle, cela peut changer beaucoup d'appuyer dessus ou non. La mesure matricielle n'est tout de même pas infaillible !

*

Yves Buffetaut

• Invité
« Réponse #25 le: 16 Mar, 2006, 23:49:13 pm »

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #26 le: 17 Mar, 2006, 15:27:00 pm »
Oui, mais il est neuf et une pièce de collection indéniable :). Pas beaucoup plus cher d'ailleurs que la réplique du SP3 qu'on trouve encore à New York chez B&H. Mais on s'éloigne du sujet, là.

Seulement, la finition or et la peau de crocodile, c'est pas trop mon goût. Mais comme on sait, "tous les goûts sont dans la nature" :lol:.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #27 le: 18 Mar, 2006, 10:54:50 am »
Retour sujet, SVP.

*

vévé80

• Invité
« Réponse #28 le: 28 Mar, 2006, 00:25:54 am »
phil60 à ecrit :Je lui reproche seulement un manque de protection des commandes: la couronne des vitesses tourne trop facilement, et il n'y a pas de protection pour le levier d'ouverture du dos.       pour ce qui est de la couronne des vitesses c'est simplement un problème d'usure dans le temps,il suffit de démonter le levier d'armement, de retirer la couronne,très simple en étant un peu bricoleur et de retendre la petite lamelle métalique (éspèce de ressort) qui retient chaques crans correspondant à une vitesse et c'est reparti pour quelques années.pour ce qui est de l'ouverture du dos ,il faut quand meme faire fort pour l'ouvrir malencontreusement.pour finir,le FG est un bon PETIT boitier agréable avec une belle bouille pas cher du tout,surtout si on lui ajoute un 50 série E au prix ridicule pour ainsi dire aussi bon que la version AIS , je parle de qualité d'images bien sur,pour l'aspect le tarif fait la difference

« Réponse #29 le: 28 Mar, 2006, 09:21:14 am »
Citation de: Nikkorex F
Étrange pourtant qu'il ne reste pas ouvert dès que je mets le moteur dessus… Donc, plus possible de "voyager léger" avec si l'on n'a pas envie de gâcher la moitié de la pellicule (voire plus) :(.
Dans un précédent fil, j'ai exprimé que mon FM fonctionnait sans piles lorsque je l'équipais du MD12 :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1961

Attention : il y a eu deux modèles de FM : ceux qui ont une couronne interrupteur à la base du déclencheur (contact rouge FM+MD12 ou blanc FM seul) et ceux qui ne l'ont plus !
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/