Re,
- J’ai du mal encore à différencier les modes P , S , A et M. Je choisis le P Auto programmé pour l’instant car je ne suis pas encore à l’aise dans les réglages.
Pour essayer d'avancer comme je l'ai déjà écris il me semble qu'il serait utile de créer un post par question tant le sujet et les pbs que vous rencontrez touchent en fait des domaines très différents.
Je me permets de vous donner un avis sur le mode PSAM à choisir en me basant sur une seule photo, la 1024.
1-Mode PSAM Le sujet est traité dans bcp d'endroit dont ce même site :
https://www.nikonpassion.com/p-s-a-m-auto-quel-mode-prise-de-vue-choisir-3-exercices-pour-comprendre/En sachant qd on débute que le boss conseille aussi le mode Programme... cad celui qui choisit à votre place, la vitesse d'obturation et l'ouverture. Et ceci avec des arguments de poids mais bien sûr des limites dans la mesure où l'appareil de sait ce que vous souhaitez cad pour faire simple, qu'il ne sait pas ce que vous, vous voulez prioriser parmi les 3 éléments sur lesquels on peut agir (ouverture = A pour aperture/vitesse = S pour speed/ISO) pour obtenir une exposition que lui jugera correcte. Toujours pareil, l'appareil ne sachant pas ce que vous vous jugerez crucial et ce que vous jugez moins important.
D'où l'importance lorsqu'on avance en photo, de parvenir à mieux définir ce que nous nous souhaiterions avoir et ne pas avoir sur nos photos ++ En sachant que ce que moi je veux ne correspondra pas obligatoirement à ce que vous, vous voulez.
Par ailleurs, il y a un point qui ne me semble pas avoir été développé et qu'on appelle "post-production" cad ce qu'on peut faire après avoir pris sa photo sur son ordi via des logiciels des payants, des gratuits, des faciles à prendre en main et d'autres moins.
2- Prise de vue (photo 1024)Sur le plan technique ouverture f/3.5, vitesse 1/30 et ISO 5000 Tamron 18-400 f/3.5-6.3
- Ouverture f/3.5 pour ce zoom cela veut dire qu'on ouvre au plus "grand" à 18 mm ce qui permet de faire rentrer "plus" de lumière. Revers de la médaille = zone de netteté (PDC pour profondeur de champ) plus réduite => garder en tête, à ouverture identique, que la PDC est plus "importante" sur une courte focale comme 18 mm qu'à 400 mm (même si avec le Tamron à 400 mm il n'ouvre au maximum qu'à f/6.3)
Question : est-ce que pour vous une zone de netteté plus importante était + intéressante ? - Oui / non => perso en archi par défaut j'aime bien disposer d'une assez gde PDC donc en 1ère intention j'aurai mis f/5.6 voire f/8. Le chandelier me semble un peu flou, pour moi (attention c'est bien sûr vous qui décidez ++) j'aurais aimé qu'il soit + net. Comme la rembarde au 1er qui elle semble mieux définie.
- Vitesse 1/30s : sur trépied et dans la mesure où il n'y a pas de personnes sur l'image (celles-ci imposent si veut qu'elles soient nettes, d'utiliser des vitesses + rapides.. idéalement genre 1/200s) on disposait d'un levier + important pour "jouer" sur l'ouverture comme les ISO
- ISO : en Auto-ISO ou ISO réglés manuellement avec un D7000 l'idéal c'est 100 ISO mais on peut se fixer une limite hte à 1600 ISO. 5000 ISO pour moi c'est bcp en termes de "grain" et de "perte de dynamique" j'y reviens juste après.
In fine si je dis que le + important pour moi c'est la PDC cela signifie ici que je pourrais utiliser le mode priorité à l'ouverture +++ au lieu du mode P. Que je peux utiliser l'Auto-ISO ou pas, mais en fixant une barre hte à 1600 ISO. Du coup l'appareil me proposera une vitesse bcp plus lente que 1/30s que j'accepterais ou pas. Mais qui m'imposera l'utilisation d'un trépied.
En photo, techniquement sur ce type de prise de vue, on peut aussi être encore plus précis dans ce que l'on souhaite et du coup rendre plus passionnante la prise de vue (sur le plan technique bien sûr)
3- Post production (pour plus tard)Depuis qu'on est passé au numérique pour moi qui ai débuté la photo en tirant mes propres images sur papier en N&B avec mon frangin dans la SdB familiale ça été une gde joie = je pouvais à nouveau "reprendre" certaines de mes images, les recadrer, essayer de mieux faire ressortir ce que j'avais vu ou ressenti.
Le D-lightning pour moi, c'est un peu comme.. le mode programme. C'est bien pour débuter cad qu'on ne peut pas encore bien définir dès le départ ce qu'on souhaite sur la photo. La phase suivante, cad lorsqu'on arrive plus facilement à savoir ce qu'on veut, pour moi, les fonctions AUTO ont moins d'intérêt et donc la post prod devient plus importante.
Sur cette image 1024 il y a des zones d'ombres dans lesquelles on ne perçoit aucun détail et à l'inverse des zones très lumineuses dans lesquelles on ne voit plus gd chose églt = les ouvertures baies, portes et/ou fenêtres vues de l'intérieur en général en photo d'archi. La capacité à transcrire les détails à la fois dans les ombres et dans les hautes lumières, en simplifiant c'est la dynamique de la pellicule, du capteur ou de notre cerveau via nos yeux. Même si ici il y a un biais : les ouvertures sont en zone de flou optique (PDC insuffisante et/ou MAP non réalisée sur elles). La perte de détail dans les zones claires (par sur exposition) est habituellement qualifiée de zone "cramée". Dans certains cas, on s'en fiche. Dans d'autres moins.
Vous devez savoir que pour disposer de la plus gde dynamique d'une part lors de la prise de vue on doit essayer de rester proche de la sensibilité nominale du capteur (cad pour le D7000 : 100 ISO) + de shooter non pas en JPEG mais en RAW (NEF chez Nikon) et d'autre part qu'ensuite en post-production vous pourrez faire plus ou moins ressortir certains détails non pas de manière automatique (D Lightning) mais selon vos propres souhaits.
Qd on n'y arrive pas, il y a d'autres moyens mais d'abord renforcer ses bases avec.. un seul cliché.
Ok, la post-production nécessite un investissement d'abord en temps et éventuellement en argent supplémentaire, mais au moins pour moi, peut-être aussi par nostalgie, c'est une étape incontournable.
Actuellement j'utilise une suite logicielle payante Adobe Lightroom-Photoshop (en partie parce qu'elle est très utilisée donc, que lorsqu'on a une question on trouve assez facilement une bonne réponse) mais j'ai aussi longtemps utilisé un logiciel gratos que j'ai bcp aimé : Darktable. Prise en main pas simple certes. Mais très puissant. Il y a des fans sur le net et une rubrique active sur ce forum qui peuvent vous aider. Des liens :
https://www.darktable.org/
https://darktable.fr/ J'ai été un peu bavard.
Bon WE à vous