Bonjour,
Après avoir longtemps utilisé les excellents bridges Panasonic Lumix FZ200 au zoom impressionnant, je passe à un niveau supérieur, avec mon premier reflex :
Nikon D7000 + Zoom Tamron 18-400 mm. S’y ajoute un
trépied Culmann Magnesit 525 + CW30.
Passionné d’architecture et d’intérieurs d’églises, j’ai pu tester mon matériel avec délectation. J’ai regardé les tutoriaux pour :
- corriger l’exposition en basse lumière (molette passant d’une valeur de –5 IL (sous- exposition) à +5 IL (surexposition))
- corriger l’exposition avec le D-Lighting, par exemple quand je suis à contre-jour
- régler la sensibilité ou valeur ISO : si j’ai bien compris, les ISO servent à stabiliser les sujets en mouvement ? Vu que je ne sais pas trop comment les régler, je préfère mettre les ISO en mode Auto.
- J’ai du mal encore à différencier les modes P , S , A et M. Je choisis le P Auto programmé pour l’instant car je ne suis pas encore à l’aise dans les réglages.
- Je trouve le flash du D7000 assez faible : devrais-je investir dans un flash supplémentaire OU acheter une lampe studio photo que je déplacerai au fur et à mesure de mes photographies en intérieur d’église ?
Quelques photographies pour illustrer les difficultés que je rencontre :
Photo 1 : avec un temps gris, j’ai utilisé le D-Lighting mais au final, l’église paraît floue et les détails imprécis.
Photo 2 : idem en zoomant : flou et impression de bruit ou pixellisation.
Photo 3 : j’ai voulu rendre compte d’une perspective mais impossible qu’elle soit nette.
Photo 4 : en intérieur, avec la faible luminosité, mes photos deviennent floues. J'ai essayé d'activer le flash mais cela ne change rien au flou.
Photo 5 : en intérieur, dès que mon objectif se trouve près d’une source lumineuse comme une lampe, cela devient encore plus flou. J'essaye de zoomer afin d'éviter la lampe mais elle influe tout de même sur la photo finale.
Photo 6 : alors que mes Bridges avaient un mode « Macro » qui permettait de bien cerner un sujet proche, j’ai l’impression que c’est davantage l’autofocus ou le réglage manuel du reflex qui permettent de le photographier. En intérieur, flou inévitable… J’ai également beaucoup de mal à photographier un livre car plus je me rapproche, plus le texte devient flou. Je suis obligé d’utiliser le flash mais l’effet n’est pas terrible.
Merci d'avoir lu mon post jusqu'au bout, pardon pour mes questions de débutant sans doute naïves et je me réjouis de vos conseils qui pourront m'aider à améliorer ma technique

Bien à vous,
Mathieu