Publicité

Débutant avec le D7000
« le: 12 Fév, 2021, 10:21:06 am »
Bonjour,

Après avoir longtemps utilisé les excellents bridges Panasonic Lumix FZ200 au zoom impressionnant, je passe à un niveau supérieur, avec mon premier reflex : Nikon D7000 + Zoom Tamron 18-400 mm. S’y ajoute un trépied Culmann Magnesit 525 + CW30.

Passionné d’architecture et d’intérieurs d’églises, j’ai pu tester mon matériel avec délectation. J’ai regardé les tutoriaux pour :

- corriger l’exposition en basse lumière (molette passant d’une valeur de –5 IL (sous- exposition) à +5 IL (surexposition))

- corriger l’exposition avec le D-Lighting, par exemple quand je suis à contre-jour

- régler la sensibilité ou valeur ISO : si j’ai bien compris, les ISO servent à stabiliser les sujets en mouvement ? Vu que je ne sais pas trop comment les régler, je préfère mettre les ISO en mode Auto.

- J’ai du mal encore à différencier les modes  P , S , A et M. Je choisis le P Auto programmé  pour l’instant car je ne suis pas encore à l’aise dans les réglages.

- Je trouve le flash du D7000 assez faible : devrais-je investir dans un flash supplémentaire OU acheter une lampe studio photo que je déplacerai au fur et à mesure de mes photographies en intérieur d’église ?

Quelques photographies pour illustrer les difficultés que je rencontre :

Photo 1 : avec un temps gris, j’ai utilisé le D-Lighting mais au final, l’église paraît floue et les détails imprécis.
Photo 2 : idem en zoomant : flou  et impression de bruit ou pixellisation.
Photo 3 : j’ai voulu rendre compte d’une perspective mais impossible qu’elle soit nette.
Photo 4 : en intérieur, avec la faible luminosité, mes photos deviennent floues. J'ai essayé d'activer le flash mais cela ne change rien au flou.
Photo 5 : en intérieur, dès que mon objectif se trouve près d’une source lumineuse comme une lampe, cela devient encore plus flou. J'essaye de zoomer afin d'éviter la lampe mais elle influe tout de même sur la photo finale.
Photo 6 : alors que mes Bridges avaient un mode « Macro » qui permettait de bien cerner un sujet proche, j’ai l’impression que c’est davantage l’autofocus ou le réglage manuel du reflex qui permettent de le photographier. En intérieur, flou inévitable… J’ai également beaucoup de mal à photographier un livre car plus je me rapproche, plus le texte devient flou. Je suis obligé d’utiliser le flash mais l’effet n’est pas terrible.

Merci d'avoir lu mon post jusqu'au bout, pardon pour mes questions de débutant sans doute naïves et je me réjouis de vos conseils qui pourront m'aider à améliorer ma technique  :C

Bien à vous,

Mathieu

Publicité

Débutant avec le D7000
« Réponse #1 le: 12 Fév, 2021, 11:27:27 am »
voici mes photos

Débutant avec le D7000
« Réponse #2 le: 12 Fév, 2021, 11:39:48 am »
photos

*

Hors ligne MICHEL

Débutant avec le D7000
« Réponse #3 le: 12 Fév, 2021, 12:09:46 pm »
Bonjour =) et bienvenue. Tu as sur ce site des tutos qui pourront t'aider dans ta démarche. J'ai aussi un D7000 et j'en suis satisfait même si il n'est pas le dernier sorti. Je ne partage pas l'avis d'Henri concernant l'option "P" et je ne crois pas être trop mauvais. C'est un mode que j'utilise fréquemment. Les ISO auto jamais, sauf pour la photo animalière en "M". Sauf cas très particulier je met 400 Iso. Après, en fonction du sujet, je peux ajuster vitesse ou diaphragme. J'ai pas mal d'objectifs, mais mon standard sur le D7000 est le 17-55/2,8.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Débutant avec le D7000
« Réponse #4 le: 12 Fév, 2021, 12:24:08 pm »
Par ou commencer...

Je suppose que tu as récupéré ce matériel d'occasion à un prix vraiment bas. Le Nikon D7000 n'est plus très jeune. Ce matériel est peut-être défectueux.

Le Tamron 18-400 mm n'est pas un excellent zoom et comme la plupart des zooms de cette plage étendue ils ne sont jamais bon sur toute la plage de focale. Au centre c'est bon et sur les bords c'est pas terrible. De plus, en intérieur il n'est pas assez lumineux, il aurait été préférable de choisir un petit zoom par exemple un 17-50 avec une ouverture f/2.8.

Lorsque tu utilises le trépied, désactives sur ton zoom le stabilisateur.

Coté iso auto, il faut limiter la monté maxi, sinon tu vas te retrouver avec des clichés bruités un max. En intérieur, la limite 800 - 1600 iso maxi, c'est déjà tolérable pour avoir peu de bruit et surtout si tu fais des tirages sur format A4. Et tout dépend de la lumière, plus la lumière est faible plus tu auras du bruit. Un capteur a ses limites surtout sur les AP-C.

Question choix mode de prise de vue, tu as le mode A priorité à 'ouverture, le mode S priorité à la vitesse,  ou le mode M avec lequel tu gères l'ouverture, la vitesse et iso. Laisses de côté le mode P et D-Lighting, c'est pas avec ce choix que tu obtiendras de bons clichés bruts jpeg.

Voilà pour commencer, d'autres t'apporterons plus de détails sur la bonne configuration de ton boitier.

Cher Henri,

Merci pour ton retour rapide et pour ces premiers conseils.

Pour répondre à tes questions :

- mon matériel est entièrement neuf (sauf le trépied). J'avais lu dans les comptes-rendus que le D7000, malgré ses dix années, restait encore un excellent appareil, avec une sensibilité exceptionnelle pour les photographies d'intérieur.

- j'ai également lu des comptes-rendus excellents sur le Tamron 18-400 mm qui permet de ne pas changer d'objectif tout en gardant une bonne qualité d'image. J'avais hésité avec un Nikkor, plus cher, mais apparemment le Tamron convient également pour un amateur exigeant comme moi.

Je réussi à prendre d'excellentes photographies aussi, je ne vous montre que mes ratés ^^ Dans l'ensemble, je suis pleinement satisfait de mon appareil. Si je comprends bien, le format AP-C est moins bien que le format APS-C ? J'avais hésité avec un D7100, mais son prix à presque 1000€ était trop élevé pour moi. J'ai eu le D7000 à moins de 400€, le zoom au même prix, je crois avoir eu un bon rapport qualité-prix.

Je suis curieux de lire vos retours.

Bien à vous,

Mathieu

Débutant avec le D7000
« Réponse #5 le: 12 Fév, 2021, 12:32:53 pm »
Effectivement ce n'est pas terrible, En vérifiant les données exifs de la dernière photo ça explique la mauvaise qualité.

Exposure Time   1/60 Vitesse trop basse
F Number   f / 8
Exposure Program   Normal program
ISO Speed Ratings   6400 iso beaucoup trop hauts

Et toutes les autres sont dans le même cas de figure = vitesse trop basse. En fonction de la focale, tu choisis une vitesse 2 x la focale, exemple pour une focale (zoom) à 100 mm tu mets la vitesse sur 1/200. C'est valable avec le stabilisateur activé et sans trépied.

Autre erreur qui n'as pas de rapport avec les réglages, la première photo tu as coupé le haut de l'église, la focale 18 mm aurait été la solution et non pas le zoom à 400 mm.

Merci beaucoup pour ces précisions Henri.

Pourrais-tu me dire où je peux lire les informations que tu donnes sur mes photos ?

"Et toutes les autres sont dans le même cas de figure = vitesse trop basse. En fonction de la focale, tu choisis une vitesse 2 x la focale, exemple pour une focale (zoom) à 100 mm tu mets la vitesse sur 1/200. C'est valable avec le stabilisateur activé et sans trépied.

Autre erreur qui n'as pas de rapport avec les réglages, la première photo tu as coupé le haut de l'église, la focale 18 mm aurait été la solution et non pas le zoom à 400 mm." =>  pourrais-tu me détailler la manipulation à faire s'il te plaît ? J'ai dû mal à comprendre ce que je dois faire  =)

Merci

Débutant avec le D7000
« Réponse #6 le: 12 Fév, 2021, 12:35:04 pm »
Salut Malengo,

1ere chose tu réinitialises ton apn tu as 2 deux boutons avec un logo rouge que tu maintiens pendant plus que de 2 secondes.

J'ai eu le D7200 qui est était 2 modelés au dessus du tiens les paramètres doivent etre à peu pareils.

Ensuite dans les paramétrages de l'autofocus du choisi priorité à la mise au point pour tous les modes af.

Je te dirais comme Henry, tu te positionnes en mode A pas auto, là c'est toi qui régleras l'ouverture.

Si tu veux rester en mode auto pour les iso, disons comme je ne connais pas la valeur des iso correcte de ton apn je le mettrais sur 1600 comme conseillé avec un seuil de déclenchement d'au moins 1/500s.

Tu règles le mode af avec le petit bouton à gauche au niveau de l'objectif il faut le maintenir et tourné les molettes pour changer les modes, tu te mets en AF-C et 9 points c'est la moyenne ensuite tu pourras changer.

Tu peux éventuellement sous exposé de -0.3 ev pour gagné un cran sur la vitesse.

Voilà pour commencé

Salut,

Merci beaucoup pour tes explications. Je crois en effet que je vais réinitialiser ce sera plus simple pour reprendre à zéro.

Pour les ISO je me mets à 1600 en intérieur mais par exemple dehors, à 400 si je comprends bien ?

Merci pour tes conseils  ;D

Débutant avec le D7000
« Réponse #7 le: 12 Fév, 2021, 12:39:56 pm »
Bonjour =) et bienvenue. Tu as sur ce site des tutos qui pourront t'aider dans ta démarche. J'ai aussi un D7000 et j'en suis satisfait même si il n'est pas le dernier sorti. Je ne partage pas l'avis d'Henri concernant l'option "P" et je ne crois pas être trop mauvais. C'est un mode que j'utilise fréquemment. Les ISO auto jamais, sauf pour la photo animalière en "M". Sauf cas très particulier je met 400 Iso. Après, en fonction du sujet, je peux ajuster vitesse ou diaphragme. J'ai pas mal d'objectifs, mais mon standard sur le D7000 est le 17-55/2,8.

Bonjour Michel,

Merci pour ton accueil  :)

Je vais suivre tes conseils et mettre les ISO à 400.

Par rapport aux objectifs, ton standard est le 17-55/2,8. Si je comprends bien, mon Tamron explique la difficulté à prendre des intérieurs sombres ? Le problème est qu'avec un objectif plus court, je ne vais pas pouvoir saisir les détails dans les églises  =(

J'ai dû mal à savoir ce que je dois faire. Est-ce vraiment sans espoir d'avoir un Tamron 18-400 ?

Voici ce qu'explique son test : "Les ouvertures maximales glissantes sont assez peu lumineuses. Au grand-angle 18 mm, vous pouvez ouvrir au maximum à f/3,5, et à f/6,3 au 400 mm. Associé à un "petit" capteur APS-C, la configuration n'est pas optimale pour des effets de profondeur de champ saisissants. Néanmoins il est tout à fait possible de décrocher un sujet principal de son environnement en privilégiant les longues focales et une faible distance de mise au point." cf. https://www.lesnumeriques.com/zooms/tamron-18-400-mm-f-3-5-6-3-di-ii-vc-hld-p39731/test.html

Débutant avec le D7000
« Réponse #8 le: 12 Fév, 2021, 12:42:59 pm »
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=271467.50

les tests semblaient prometteurs pourtant   :-*

Débutant avec le D7000
« Réponse #9 le: 12 Fév, 2021, 12:55:10 pm »
APS-H chez Canon c'est x 1.3 et APS-C chez Canon c'est x 1.6. Le APS-H de Canon n'est plus utilisé aujourd'hui.

En regardant les photos, je me demande si tu as bien mis le bouton de ton objectif sur AF et non MF. Car on dirait que la mise au point est complètement à coté et c'est très flou.

Pour moi également le 18-400 n'est pas le meilleur choix. Ce type de megazoom est une somme de compromis pour avoir une qualité moyenne à peu près à toutes les focales. Le D7000 est un très bon choix avec son très bon capteur pour l'époque. Les capteurs APS-C actuels sont à peine meilleures.

Les différents modes A, M, P, S te permettent d'avoir des modes semi automatique (tu choisis un paramètre et l'appareil photo décide des deux autres, en mode A et S), ou entièrement manuel avec le mode M. Le mode P te permet de choisir un couple "ouverture"/"temps de pose" et l'appareil décide des ISO. C'est un mode que je n'ai jamais utilisé.

Le 18-400 n'est pas l'objectif qui te permettra de bien comprendre la différence entre ces modes. Il a une ouverture assez faible de f/3.5 à f/6.3. Il ne laisse donc pas entrer beaucoup de lumière et il sera aussi un peu limiter pour avoir des jolies flous d'arrière plan.

Pour en revenir à tes photos, à l'intérieur des églises, tu peux peut-être utiliser un trépied. Le flash ne sert à rien vu la taille du bâtiment. Tu vas juste éclairer l'avant de la scène. Sinon, il te faut un objectif plus "lumineux" qui ouvre à f/2.8, f/1.8... Ce n'est pas toujours la solution, puisque tu ne vas avoir qu'une partie de l'image qui va être nette. Pour avoir une grande profondeur de champ (net de l'entrée de l'église, jusqu'à l'autel), il faut fermer à f/5.6 ou f/8 (ça ton 18-400 sait le faire) et il faut activer la stabilisation sur l'objectif. Surtout ne pas bouger pour éviter le flou. Avec un peu d'entrainement, tu pourras faire des photos à 1/5s (18 mm je pense que tu pourras descendre à 1/5s avec la stabilisation de l'objectif activée. A 400 mm, il faudra rester à 1/80s ou 1/100s toujours avec la stabilisation). Mais à f/5.6 ou f/8, il n'y a plus beaucoup de lumière qui rentre dans l'objectif. Il faudra donc monter à 3200 ISO ou plus (avec du bruit dans l'image).

Tes photos manquent aussi de peps (contraste, netteté, saturation...). Utilise aussi le format RAW (NEF chez Nikon) au lieu du JPEG. Cela te permettra de mieux retoucher les photos. Pendant deux ans, je n'utilisais que le JPEG et je le regrette aujourd'hui. donc même si aujourd'hui tu n'utilises que le JPEG, garde les fichiers NEF bien au chaud sur ton disque dur. Le jour où tu seras prêt à utiliser les fichiers NEF, tu pourras le faire et retoucher tes anciennes photos.

Bon apprentissage avec ton nouveau matériel. Continus à regarder autour de toi et à améliorer la composition de tes images.

Débutant avec le D7000
« Réponse #10 le: 12 Fév, 2021, 13:00:03 pm »
Bonjour,

.. premier reflex : Nikon D7000 + Zoom Tamron 18-400 mm. S’y ajoute un trépied Culmann Magnesit 525 + CW30.

J'ai utilisé durant qqes années un D7200 avec au début un Nikon Dx 18-200 avec bcp de plaisir, je me permets de vous donner un avis en sachant que je ne suis pas un pro et que j'utilise tjs un appareil en format dit APS-C (ou Dx chez Nikon) mais un hybride, le Z50. J'utilise églt parfois un trépied.

Le format Dx est "plus petit" que le format dit "plein format" (ou Fx) sur lequel Nikon comme d'autres marques, se concentre davantage parce qu'entre autre, il permet d'obtenir de meilleurs résultats et qui, en simplifiant s'adresse à des personnes plus exigeantes. Maintenant, pour commencer et aussi pour continuer, je persiste donc à utiliser ce format APS-C en continuant de prendre du plaisir à prendre des photos et c'est cela qui me semble le plus important.

Dans la mesure où vos questions portent sur des points très divers, je pense qu'il sera utile de créer des posts spécifiques pour gagner en lisibilité et en suivi.

Passionné d’architecture et d’intérieurs d’églises, j’ai pu tester mon matériel avec délectation. J’ai regardé les tutoriaux pour :

- corriger l’exposition en basse lumière (molette passant d’une valeur de –5 IL (sous- exposition) à +5 IL (surexposition))

- corriger l’exposition avec le D-Lighting, par exemple quand je suis à contre-jour

- régler la sensibilité ou valeur ISO : si j’ai bien compris, les ISO servent à stabiliser les sujets en mouvement ? Vu que je ne sais pas trop comment les régler, je préfère mettre les ISO en mode Auto.

- J’ai du mal encore à différencier les modes  P , S , A et M. Je choisis le P Auto programmé  pour l’instant car je ne suis pas encore à l’aise dans les réglages.

- Je trouve le flash du D7000 assez faible : devrais-je investir dans un flash supplémentaire OU acheter une lampe studio photo que je déplacerai au fur et à mesure de mes photographies en intérieur d’église ?

Pour ce qui est de la photo d'architecture et photo en intérieur d'église (le sujet est très vaste..) pour moi l'idéal n'est pas le format Dx et l'optique idéale n'est pas un zoom 18-400. Mais comme je l'ai sous entendu, de tte façon avec ce matériel là, on peut déjà se faire une idée, progresser pour ensuite affiner sa technique, préciser ses souhaits avec l'idée éventuelle d'acquérir le temps venu un matériel plus performant. Exprimé autrement, sur le papier une F1 permet d'être plus performant sur un circuit, par contre pour apprendre à conduire on commence plutôt par une citadine.. les bases acquises, on monte progressivement en puissance. En photo, on peut essayer de procéder un peu de la même manière. La Mac Laren, pas au début, parce que pas adaptée.

Pour faire une photo il faut.. de la lumière et autre chose plus subtile que les écarts de luminosité entre les zones les plus éclairées et les zones les plus sombres, si on souhaite percevoir les détails (à la fois sur les zones claires et les zones à l'ombre) ne soient pas trop élevés. A l'intérieur d'une église, d'un bâtiment inoccupé,  généralement on aura peu de lumière et souvent de très gros écarts de luminosité.

Là je ne vous apprends rien puisque vous savez déjà qu'il faut essayer entre autre de régler en ISO élevés, et éventuellement utiliser la fonction D-Lightning. Revers de la médaille monter en ISO au delà de 1600 sur un D7000 laisse apparaître "du grain", le D-Lightning qd à lui reste "limité". Idéalement sur un D7000 si le sujet est fixe, il faut essayer de ne pas dépasser les 1600 ISO et essayer de shooter sur trépied le cas échéant entre 100 et 400 ISO. Donc utiliser des vitesses lentes ++ (pouvant être < 1/30s) et 3ème composante : pouvoir utiliser des ouvertures entre f/5.6 - f/8 en archi/églises. Si on ouvre davantage type f/4 certes on montera moins en ISO mais.. votre zoom pourrait être moins performant et surtout la zone de netteté (profondeur de champ) sera plus réduite (exprimé autrement la zone de flou sera plus élevée !!). Donc trépied, ISO dans l'idéal 100 à 800 (ce qui est "faible") - maxi 1600, vitesses lentes = trépied. En archi je pense qu'on doit prendre son temps (qd on peut) pour affiner ses compositions et.. la mise au point.

- Modes PSAM : au début c'est logique le mode P (programme) "facilite" la vie puisque c'est l'appareil qui règle à notre place. Pb : l'appareil ne peut pas tjs deviner ce que nous voulons réellement. Ok, il y a l'IA, mais sur un D7000, ça reste limité pour ne pas dire "très limité" même s'il y a des modes "scènes" parfois plus pertinents.

- Flash ? Perso je ne suis pas encore hyper fan et techniquement / comme artistiquement c'est autre chose. Je ne commencerais pas par là car c'est encore de nouvelles choses à apprendre à "maîtriser". Je pense qu'il faut y aller étape par étape. Et le flash, pour moi c'est une étape après.

A+
Z50 II + D610

Débutant avec le D7000
« Réponse #11 le: 12 Fév, 2021, 13:01:08 pm »
À la demande de #Gros-Bec je poste quelques autres photographies, que j'estime mieux réussies (sans aucune prétention artistique ou esthétique cependant  ;) )

Débutant avec le D7000
« Réponse #12 le: 12 Fév, 2021, 13:02:22 pm »
À la demande de #Gros-Bec je poste quelques autres photographies, que j'estime mieux réussies (sans aucune prétention artistique ou esthétique cependant  ;) )

Débutant avec le D7000
« Réponse #13 le: 12 Fév, 2021, 13:03:08 pm »

Débutant avec le D7000
« Réponse #14 le: 12 Fév, 2021, 13:03:48 pm »

Publicité