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Hors ligne Pierre

ARRÊT VELVIA
« Réponse #15 le: 13 Mar, 2006, 22:36:49 pm »
Tu as surement raison, je me fais du mourons pour rien!
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

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Brollex

  • Invité
ARRÊT VELVIA
« Réponse #16 le: 13 Mar, 2006, 22:41:59 pm »
Ben, de la Velvia 100 en 6x4,5, ça doit valoir de la Velvia 50 en 24x36 non? Evidemment faut trouver un Bronica S2 pour le faire avec un Nikkor mais si vous chicannez...=D

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jef

  • Invité
ARRÊT VELVIA
« Réponse #17 le: 13 Mar, 2006, 22:48:33 pm »
Fuji ne simplifie pas les choses avec sa monenclature. Il y a sur leur site :
Velvia 50 (en cours de disparition), Velvia 100 (la nouvelle), Velvia 100F (moins saturée).
Provia 100F et Provia 400F.
...
J'attends les résultats de tests des utilisateurs. A vos boitiers ! :D

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Hors ligne Pierre

ARRÊT VELVIA
« Réponse #18 le: 13 Mar, 2006, 22:48:33 pm »
Je cite:
Citer
Ben, de la Velvia 100 en 6x4,5, ça doit valoir de la Velvia 50 en 24x36 non?
Au niveau grain c'est surement similaire, on s'interroge surtout le "rendu colorimétrique"  entre les 2 films
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

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JLL

  • Invité
ARRÊT VELVIA
« Réponse #19 le: 14 Mar, 2006, 10:53:27 am »
Citation de: jef
Fuji ne simplifie pas les choses avec sa monenclature. Il y a sur leur site :
Velvia 50 (en cours de disparition), Velvia 100 (la nouvelle), Velvia 100F (moins saturée).
Provia 100F et Provia 400F.
...
J'attends les résultats de tests des utilisateurs. A vos boitiers ! :D
Il faut rajouter une future référence Provia 400 X.

Qui est perdu?

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PatrickG

  • Invité
ARRÊT VELVIA
« Réponse #20 le: 14 Mar, 2006, 23:58:38 pm »
La finesse de grain de la Velvia 100 pro serait assez proche de l'actuelle 50 iso, à vérifier dans nos boîtiers.

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Hors ligne Jean-Christophe

ARRÊT VELVIA
« Réponse #21 le: 15 Mar, 2006, 10:51:07 am »
Suis preneur des tests à ce sujet, la Velvia 100 pouvant ainsi remplacer la 50 dans mon bac à légumes ...

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Nikkorex F

  • Invité
ARRÊT VELVIA
« Réponse #22 le: 16 Mar, 2006, 21:16:20 pm »
J'ai même lu dans une révue (CI probablement) que la 100, quand elle est sortie, était encore plus fine en granularité que la 50. Qu'est-ce qu'il faut en penser ? Je n'en sais rien. En tout cas, je n'ai, à ce jour, pas vraiment détecté de différence flagrante, ni dans un sens que dans l'autre. Et gagner un diaphragme, c'est déjà un atout aussi. Quand j'utilisais encore beaucoup de Kodachrome 25 (quand la 200 n'existait pas encore, je me suis rabattu sur la gamme Ekta pour les sensibilités élevées), j'ai trouvé ça plaisant, mais seulement sous le soleil de la Grèce, d'Italie ou d'Israël, dans le Sud de la France ou en été tout court. Parfois, cela posait pourtant de vrais problèmes, et même dans les conditions précitées dès la fin de l'après-midi. Je crois qu'il y a aussi des préjugés anciens sur le rapport sensibilité/granularité. Pourquoi n'aurait-on pas fait des progrès aussi en matière de fabrication des films ? Les Kodak TMax ont en un sens révolutionné le N&B. Je crois que cela devrait aussi marcher pour la couleur. Le seul Konica que j'ai "shooté" dans ma vie était affreux, à même sensibilité que des Kodak ou Fuji… Et les Ilford ne m'ont jamais convaincu non plus, pour rester dans le N&B. Je préfère largement un TriX à un HP5 !

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Nikkorex F

  • Invité
ARRÊT VELVIA
« Réponse #23 le: 16 Mar, 2006, 21:40:36 pm »
Citation de: Brollex
Ben, de la Velvia 100 en 6x4,5, ça doit valoir de la Velvia 50 en 24x36 non? Evidemment faut trouver un Bronica S2 pour le faire avec un Nikkor mais si vous chicannez...=D
Personellement, je préférerais largement un EC-TL (dernier spécimen de la gamme) à un S2. Mais ce genre de choses se trouve à des prix étonnamment (ou pas) bas sur le marché de l'occase en ce moment ! Suffit de regarder les vitrines des bons magasins de photo ou sur eBay.

Il y a des Bronica bradés aux alentours  de 300 à 400€, et parfois en état tout à fait correct. Mais bon, cela n'a pas vraiment sa place ici (plutôt dans le fil sur le moyen format ;)). Cependant, j'ai un peu peur que celui-ci disparaisse encore plus vite en argentique que le 135. Il ne faut pas oublier qu'il y a encore pas mal de c… qui s'amusent avec leurs compacts qui ne valent rien, avant de passer au téléphone portable équipé d'une Webcam intégrée (ou des jetables qui utilisent, que je sache, aussi du film 135 perforé).

On peut donc espérer que, au moment de la disparition définitive du film, il nous restera encore du matériel négatif bas de gamme à 200 ou 400 ISO. Le moyen format, comme toutes les "spécialités", disparaîtra probablement bien avant :(.

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Brollex

  • Invité
ARRÊT VELVIA
« Réponse #24 le: 16 Mar, 2006, 22:36:20 pm »
No panic; j'ai déjà posté ce site dans un autre fil mais tant qu'il existe des gens comme ça: yesssssssssssssss! =D

D'accord, le catalogue est en allemand, mais: Wouaw!

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Brollex

  • Invité
ARRÊT VELVIA
« Réponse #25 le: 16 Mar, 2006, 22:40:45 pm »
Oupss, comme dirait ma fille, en moyen format j'essaye de maitriser l'ETRS... à propos, un projo abordable en 6x6, une sujestion?

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Brollex

  • Invité
ARRÊT VELVIA
« Réponse #26 le: 16 Mar, 2006, 22:43:20 pm »

ARRÊT VELVIA
« Réponse #27 le: 17 Mar, 2006, 11:11:03 am »
message supprimé

ARRÊT VELVIA
« Réponse #28 le: 17 Mar, 2006, 11:25:22 am »
Nouvelle Velvia : comme je l'écrivais dans un post voisin, mes premières diapos en Velvia 100 sont un peu décevantes. Parties sombres violacées, dominante rouge dans certaines conditions de lumière. Globalement des résultats très inégaux ! et je regrette presque de ne pas avoir utilisé mon habituelle Sensia :/

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PatrickG

  • Invité
ARRÊT VELVIA
« Réponse #29 le: 17 Mar, 2006, 16:52:05 pm »
Si on reprend l'article de RP du mois d'octobre 2005, les 3films (Velvia 50, 100 et 100F) font jeu égal, avec 80 cycles/mm en mire bas contraste (1,6/1) et 160 cycles/mm en mire contrastée (100/1). En granularité RMS le nouveau films RVP100 affiche 8 alors que le RVP 50 est crédité de 9, c'est à dire très proche alors que la sensibilité du deuxième est deux moins sensible que le premier. En terme de contraste dans les hautes lumières les deux films 100 sont assez proche, avec des valeurs de l'ordre 1,28 en haute lumière et 2.30 pour les ombres, soit 15 ù au-dessus des valeurs idéales. Alors que le film RVP 50 donnait 1.30 pour les hautes lumières et 1.9 pour les ombres. Le nouveau film RVP 100 est donc plus contrasté que le film RVP 50. Par contre les valeurs de Dmin et Dmax sont assez proche. Voilà tout ça c'est de la mesure physique, reste à vérifier dans le réel, pour ma part j'ai testé les deux films le 100 et le 100F, et je préfère la version pro (sans le F) pour le rendu des couleurs plus chauds, mais pas autant que le RVP50.

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