Publicité

*

Jaco

• Invité
Street Photography, la photo de rue en 1 leçon !
« Réponse #60 le: 26 Août, 2009, 16:18:50 pm »
Ce flic new yorkais me poursuit depuis deux ans et ne m'a pas encore retrouvé... wouaff wouaff comme dirait l'autre!
Je trouve la démarche de Bruce Gilden tout à fait originale. Dans le tas il doit avoir quelques très bonnes images!
Cela me plairait beaucoup de voir son "best of"
Savez-vous on on peut le trouver?

Fifth Avenue New York City
« Modifié: 26 Août, 2009, 18:15:56 pm par Jaco »

Publicité

« Réponse #61 le: 14 Sep, 2009, 01:44:42 am »
    Je lis énormément de critiques, et surtout de jugements de valeur sur ce que fait ce type, mais est-ce que l'un d'entre vous s'est donné la peine d'aller voir un peu son travail, c'est-à-dire ses photos en général?
    Parce que certains disent que c'est un j'en foutre, qu'il fait illusion, que c'est pas de la vrai photographie, que ses photos sont inintéressantes, etc... N'empêche qu'il bosse à la Magnum, et ces gens là, c'est pas des guignols ou des paparazzi... Avec un appareil entre les pognes, ils font mal, et pas sûr que beaucoup d'entre vous puissent prétendre à une place chez eux...
    Après, on adhère ou pas à la démarche, mais évitez les jugements de valeur sous prétexte que la méthode vous choque, svp...

Un petit lien, pour ceux que ca interesse: http://www.magnumphotos.com/Archive/C.aspx?VP=XSpecific_MAG.PhotographerDetail_VPage&l1=0&pid=2K7O3R1482X4&nm=Bruce%20Gilden
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

jef

• Invité
« Réponse #62 le: 14 Sep, 2009, 02:08:28 am »
Certes, il ne faut pas faire un jugement de valeur sur la personne par rapport à UN de ces travaux.

Mais tomber dans l'autre extrême, à savoir que, PUISQU'il travaille chez Magnum, ce qu'il fait est forcément bien, c'est pas franchement mieux. ;)

Ce ne sont pas ses photos en général qui sont jugées, mais celles-ci. Uniquement celles-ci. Après tout, il y a un paquet de grands artistes qui ont fait aussi bien des chefs-d'œuvre que des m...

*

Ketzer

• Invité
« Réponse #63 le: 14 Sep, 2009, 09:19:22 am »
Bonjour,

La goujaterie insigne, l'apologie de l'irrespect et la méchanceté sont-ils donc devenus des outils d'expression artistique ?
...A condition de prévenir la presse, car il y aura toujours un critique d'art extatique qui écrira alors que l'univers en est boulversé ; certes, mais avec le temps tout ce néant  vibrionnaire se réduira à ce qu'il est : une jean-foutrerie.

Cordialement.

Oui Bertrand, mais la dure loi du commerce sous-jacente dans l'Art comme ailleurs, mais qu'il nous faut accepter
puisque c'est elle qui nous donne le moyen de voir ce qui, sans elle, resterait dans les cartons. Il faut faire le tri
et de temps en temps, une merveille apparait. C'est rare, je sais.

« Réponse #64 le: 14 Sep, 2009, 09:24:37 am »
    On est d'accord... Simplement, je trouve que les photos qui suivent, prises en employant la même méthode, sont juste irréprochables, à tous les points de vue, hormis l'aspect "moral" pour ceux que ça dérange...

Après, ça n'engage que moi, mais je considère que la fin justifie les moyens... Si la photo est réussie, peut importe la façon dont elle a été obtenue.
« Modifié: 14 Sep, 2009, 09:28:49 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Jaco

• Invité
« Réponse #65 le: 14 Sep, 2009, 09:26:08 am »
100% d'accord avec toi Cynik!

*

Ketzer

• Invité
« Réponse #66 le: 14 Sep, 2009, 10:21:00 am »
Citation de CYNIK :
Après, ça n'engage que moi, mais je considère que la fin justifie les moyens... Si la photo est réussie, peut importe la façon dont elle a été obtenue.

La fin ne justifie pas les moyens, elle en explique l'utilisation
Recherche les photos de propagande des régimes totalitaires et demande toi à quoi elles ont servi.

Un photographe est un témoin. Pas juste un voyeur sans scrupules; et nous avons le devoir d'aller au-delà
de l'aspect artistique et technique de la photo.

« Réponse #67 le: 14 Sep, 2009, 11:24:02 am »

La fin ne justifie pas les moyens, elle en explique l'utilisation
Recherche les photos de propagande des régimes totalitaires et demande toi à quoi elles ont servi.

Un photographe est un témoin. Pas juste un voyeur sans scrupules; et nous avons le devoir d'aller au-delà
de l'aspect artistique et technique de la photo.

L'art a toujours été détourné au profit d'idéaux extrêmes; on pourrait même débattre du rôle ultime de l'art, puisque chaque artiste cherche à faire passer ses idées à travers son oeuvre, et là, on ne parle plus que de photographie. Toutefois, cela ne devient dangereux que dans un système de pensée unique. Ce n'est pas tant les images que la récurrence de ces images qui a une réelle influence sur les foules, (et individus....)

De plus, un photographe n'est pas forcément un reporter, et même si tel est le cas, il n'en demeure pas moins avant toute chose un esthète. Un mec qui peint avec la lumière. Qui compose, qui met en scène parfois, etc...

Je maintiens que la fin justifie les moyens, mais c'est mon avis, et je comprend qu'il soit pas partagé par tous, chacun sa vision des choses. Et pour en revenir plus concrètement au sujet, c'est à l'artiste d'engager sa responsabilité; si la photo est réussie, alors ca en valait la peine, si elle est ratée, l'artiste devient un simple emmerdeur. Je n'approuve pas forcément la méthode, mais je l'accepte dans le cadre d'une démarche artistique.
    De plus, libre à sa victime de lui mettre son point dans la gueule, elle ne sera pas blâmable. Mais si elle décide de passer son chemin sans relever l'action, je considère cela comme "consentement tacite"... Certains se prêtent même au jeu...

« Réponse #68 le: 16 Sep, 2009, 21:54:33 pm »
photographie
ça signifie bien : écrire la lumière.

La lumière entre par l'objectif et s'écrit sur un média (pelloche, capteur numérique...)

La lumière n'appartient à personne.
Le fait qu'elle se soit reflétée sur un visage ne donne pas au propriétaire du visage un droit sur les photons qui continuent leur chemin.

On arrive à un point où il faut s'excuser de tout, ça en devient aberrant.

La publication d'une photo faite dans le cadre privé à l'insu de participants dont l'identité a une importance pour l'interet de la "prise" est un autre problème.

Mais dans le cas initial du topic, il s'agit d'inconnus dont l'identité reste une donnée abstraite. Il ne reste au final que l'image d'une situation.

Par contre, je trouve gênant le passage ou il demande à la personne de ne pas sourire, car, là, nous ne sommes plus dans la simple captation de photons, mais bien dans l'intrusion dans la vie de la personne, donc la démarche n'est plus la même.

Finalement, la question à se poser est bien celle ci :
L'identité de la personne représentée définie t elle l'intérêt de la photo ?
Si la réponse est non, alors il s'agit d'une œuvre purement graphique.
« Modifié: 16 Sep, 2009, 22:05:22 pm par Babarbapapa »

*

thomas-56

• Invité
« Réponse #69 le: 28 Sep, 2009, 19:57:37 pm »
quel débat...et quel photographe !

il a son style, sa facon de faire... je me suis bien marré à regarder cette video.  :lol: :lol: :lol:

fait il mieux ou pire qu'un autre ? aucune idée et j'avoue que je me fiche, on est pas dans une compétition. Ce que je vois, c'est que ce type assume complètement, il est à 50 cm de son sujet quand il déclenche, on peut difficilement le lui reprocher. je trouve sa démarche bien plus respectueuse que le photographe qui va voir un SDF à 50m, se planquer au coin de la rue et sortir le 80-400mm pour lui tirer le portrait... C'est violent....? non, c'est juste surprenant ! la violence est ailleurs, il ne faut pas confondre... les sujets ne font pas demi tour pour venir raler (pas sur la video en tout cas), ils sont surpris et basta, ca dure 1 seconde ...

je crois qu'il ne faut pas regarder ce travail avec le filtre bien pensant de gardien de la moralité et de la liberté (de ne pas faire)... je regarde pour ma part le but recherché, le reste, ce monsieur assume, il n'a pas besoin de moi ... le but est d'avoir des vrais portraits sur le vif, surprise et spontanéité. bilan : reussi. est ce que ca me plait ? pas tant que ca, comme quoi ...

Publicité