Publicité

*

Yann B.

• Invité
Street Photography, la photo de rue en 1 leçon !
« Réponse #45 le: 27 Juin, 2009, 01:12:32 am »
J'ai écrit "c'est CE GENRE DE COMPORTEMENT". Je ne parle pas seulement de lui. Quant à aller au devant des gens, d'accord si c'est pour établir un contact humain ; pas d'accord si c'est juste pour leur donner un coup de flash dans les yeux par surprise !

Publicité

*

Thierry

• Invité
« Réponse #46 le: 27 Juin, 2009, 14:26:07 pm »
Eh les gars... ;) faut arrêter de délirer, Bruce Gilden est un des photographes les plus créatifs de Magnum, avec des images très fortes. C'est quoi ces façons de critiquer??? regardez ses images avant de porter un jugement.

http://www.magnumphotos.com/Archive/C.aspx?VP=XSpecific_MAG.PhotographerDetail_VPage&l1=0&pid=2K7O3R1482X4&nm=Bruce%20Gilden

*

Jaco

• Invité
« Modifié: 27 Juin, 2009, 17:05:34 pm par Jaco »

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #48 le: 27 Juin, 2009, 17:25:46 pm »
euh, le fait d'être une notoriété donne le droit de faire n'importe quoi ??
Son attitude n'est quand même pas des plus "cool" !!
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

Thierry

• Invité
« Réponse #49 le: 27 Juin, 2009, 17:59:45 pm »
euh, le fait d'être une notoriété donne le droit de faire n'importe quoi ??
Son attitude n'est quand même pas des plus "cool" !!

Le fait que Gilden soit une "notoriété" comme tu dis n'est pas le fruit du hasard...tu crois qu'ils prennent n'importe qui chez Magnum? s'il en est là c'est peut être que ce qu'il avait à dire par ses images a trouvé écho tu ne crois pas? regarde bien son travail et tu te rendras compte de sa qualité.

Son attitude ne regarde que lui, irréalisable surement en France, remets les choses dans leur contexte, New York, et tu comprendras que ce qui ne passerait pas ici passe parfaitement là-bas.

Dans le même genre, j'adore plus particulièrement Constantine Manos (de Magnum itou...)

http://www.magnumphotos.com/Archive/C.aspx?VP=XSpecific_MAG.PhotographerDetail_VPage&l1=0&pid=2K7O3R13SK1J&nm=Constantine%20Manos

http://www.magnumphotos.com/Archive/c.aspx?VP=XSpecific_MAG.BookDetail_VPage&pid=2K7O3R15NBCD

Tout à fait Jaco, du grand et beau travail également. En restant chez Magnum, un gars dont le travail me laisse pantois d'admiration, Ferdinando Scianna.

http://www.magnumphotos.com/Archive/C.aspx?VP=XSpecific_MAG.PhotographerDetail_VPage&l1=0&pid=2K7O3R13PO0Y&nm=Ferdinando%20Scianna

*

somona

• Invité
« Réponse #50 le: 10 Juil, 2009, 01:02:47 am »
Je prends un peu la conversation en retard, mais je voulais quand meme reagir .
Tout d'abord, je trouve le document propose tres interessant , pour deux raisons, ...ceux qui sont alle a NY savent a quel point cette ville regorge de phenomenes vivants en tous genres...il les prends sur le vif, et cela donne ( peut etre pas toujours mais...) des portraits fideles de la societe New yorkaise...je suis conscient du fait que les personnes snt prises a leur insu, mais ce serait surement les memes qui s'entasseraient pour passer devant la camera de CNN lors d'un incendie :)
La deuxieme raison est une question d'approche de la photo, il tente quelquechose, il essaye....il reussit et parfois il echoue, en clair il sort de sa zone de confort pour confronter ....l'une des plus dures de choses a photographier ce sont les visages, les expressions, car parfois cela peut vexer...ma femme avait l'habitude de dire " L'objectif voit tout " et c'est tres vrai :)
Alors si cela choque, tant mieux, s'il vend, tant mieux , si les gens ressentent l'espace d'une seconde ce qu'a put ressentir la personne tant mieux ....
Du reste, sans vous offenser, si la personne en question avait expose a Paris et que vous n'aviez pas vu ce reportage , peut etre l'auriez vu d'une autre facon :)

Dans le meme suivit et toujours sur Youtube regardez ce qu'a put faire un autre photographe, dont le rendu se rapproche p[lus de la conception photographe traditionnelle:

http://www.youtube.com/watch?v=y-IOEAlBpSo&feature=channel

Nicolas

« Réponse #51 le: 10 Juil, 2009, 13:59:41 pm »
Bonjour Somona,

J'aime beaucoup votre analyse. Sauf
....je suis conscient du fait que les personnes snt prises a leur insu...
On ne peut pas vraiment dire que les personnes sont photographiées à leur insu, c'est même le contraire. Par contre, c'est sûr, elles ne sont pas averties. Mais en les avertissant, j'ai bien peur que ses oeuvres et sa démarche voient leur intérêt annéanti.

Bonne journée,

Alex

*

somona

• Invité
« Réponse #52 le: 14 Juil, 2009, 15:26:56 pm »
Bonjour Somona,

J'aime beaucoup votre analyse. Sauf On ne peut pas vraiment dire que les personnes sont photographiées à leur insu, c'est même le contraire. Par contre, c'est sûr, elles ne sont pas averties. Mais en les avertissant, j'ai bien peur que ses oeuvres et sa démarche voient leur intérêt annéanti.

Bonne journée,

Alex

Completement d'accord ! L'effet de surprise est un des points les plus crucials a son oeuvre :) et c'est ce qui en fait une oeuvre originale :)

« Réponse #53 le: 14 Juil, 2009, 16:00:14 pm »
Bonjour,

La goujaterie insigne, l'apologie de l'irrespect et la méchanceté sont-ils donc devenus des outils d'expression artistique ?
...A condition de prévenir la presse, car il y aura toujours un critique d'art extatique qui écrira alors que l'univers en est boulversé ; certes, mais avec le temps tout ce néant  vibrionnaire se réduira à ce qu'il est : une jean-foutrerie.

Cordialement.
« Modifié: 14 Juil, 2009, 16:11:32 pm par BERTRAND »

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #54 le: 14 Juil, 2009, 16:21:13 pm »
Je prends un peu la conversation en retard, mais je voulais quand meme reagir .
Tout d'abord, je trouve le document propose tres interessant , pour deux raisons, ...ceux qui sont alle a NY savent a quel point cette ville regorge de phenomenes vivants en tous genres...il les prends sur le vif, et cela donne ( peut etre pas toujours mais...) des portraits fideles de la societe New yorkaise...je suis conscient du fait que les personnes snt prises a leur insu, mais ce serait surement les memes qui s'entasseraient pour passer devant la camera de CNN lors d'un incendie :)
La deuxieme raison est une question d'approche de la photo, il tente quelquechose, il essaye....il reussit et parfois il echoue, en clair il sort de sa zone de confort pour confronter ....l'une des plus dures de choses a photographier ce sont les visages, les expressions, car parfois cela peut vexer...ma femme avait l'habitude de dire " L'objectif voit tout " et c'est tres vrai :)
Alors si cela choque, tant mieux, s'il vend, tant mieux , si les gens ressentent l'espace d'une seconde ce qu'a put ressentir la personne tant mieux ....
Du reste, sans vous offenser, si la personne en question avait expose a Paris et que vous n'aviez pas vu ce reportage , peut etre l'auriez vu d'une autre facon :)
Voilà quelque chose avec quoi je suis d'accord. Au moins il tente quelque chose, et c'est assez culotté. Même si c'est pas mon style et que je suis plutôt adepte de la discrétion, combien de fois je me suis dit que si j'y avais été franco j'aurais peut-être fait une bonne photo. Seulement, on a peur de se confronter aux autres (je choisis le mon "confronter" à dessein car c'est un peu un combat d'essayer de voir et de montrer la réalité autrement que par des clichés de loin, ou en prenant des gens mais au 600mm, enfin c'est pas facile et peu y arrivent). Encore une fois parler de ce type comme irrespectueux, goujat, etc est un peu fort, c'est à mon avis une erreur de le réduire à sa première impression, et je ne fais pas de jugement d'intello extatique :))

« Réponse #55 le: 14 Juil, 2009, 17:37:24 pm »
Bonjour,

Jérémy_paris a écrit :
"...une erreur de le réduire à sa première impression,.."

Mais pourquoi donc vouloir refuser cette "première impression" ?
"L'erreur" serait-elle le risque de s'appercevoir que nous vivons en des temps propices aux épateurs, temps où la "geste" artistique est "primordiale" face à l'oeuvre ; la provocation "est" l'oeuvre, le discours "est" l'oeuvre, le questionnement "est" l'oeuvre...
Mais le vent ne bâtit jamais que dunes et vagues, le mouvant, l'éphémère, l'intemporel.
"La vérité" serait-elle d'ignorer celà ?

Cordialement.

*

somona

• Invité
« Réponse #56 le: 14 Juil, 2009, 18:36:09 pm »
Bonjour,

La goujaterie insigne, l'apologie de l'irrespect et la méchanceté sont-ils donc devenus des outils d'expression artistique ?
...A condition de prévenir la presse, car il y aura toujours un critique d'art extatique qui écrira alors que l'univers en est boulversé ; certes, mais avec le temps tout ce néant  vibrionnaire se réduira à ce qu'il est : une jean-foutrerie.

Cordialement.

Cela a toujours été ! De Toulouse lautrec, a Dali, des Beasty Boys a Madonna, chacun dans leur domaine, ils ont peut etre ete consideres comme des marginaux, irrespectueux , jem'enfoutistes, mais voila, ils sont fait avance quelquechose ....
Ne me dit pas que l'attitude de Jacques Brel etait irreprochable, et que pour autant tu le traiterait de jem'enfoutiste !
Que dirais tu, si tu etais bourgeois et que je te chantais :
"Les bourgeois, c'est comme les cochons, plus ca devient vieux plus ca devient bete ...."
Mais pourtant cet homme etait un poete et un genie....Gainsbourg a toujours eut un irrespect des lois, bruler un billet de 500 francs est il vraiment de la meilleure ethique ?.....mais ce fut tout de meme l'un des artistes les plus prolifiques de votre pays .
Que dire du style de Picasso ? Que penseraient les contemporains de vanGhog de son oeuvre, et de Monet ???
Ils ont tous pourtant ouvert la voie a un autre style, un autre genre, peut etre sans gain reel de leur vivant, mais ils ont essaye, et en cela .....ils sont beaucoup moins jemenfoutistes que nous tous :)...et cela avec un materiel tres modeste  .

Somona xxx

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #57 le: 14 Juil, 2009, 22:08:27 pm »
C'est qui d'abord ce "Jacques Brel"? Pour qui il se prend ce petit insolent? Ces jeunes faut leur apprendre les bonnes manières...  ;D Par première impression je voulais dire que quand tu regardes pas les images de la vidéo mais que tu écoutes ce qu'il dit, tu sens (enfin je sens du moins) que c'est pas un salopard, qu'il s'intéresse à son sujet pas comme à des montres dont il voudrait vendre les photos sur une fête foraine. Maintenant, son style de faire de la photo ne te plait pas ok, et je ne pense pas que ça va changer la face du monde ou qu'il faille s'extasier, mais tout ce que je voulais dire c'est qu'il y a tellement de photographe qui prennent pas de risque, ou qui n'osent pas... et lui si. Ça m'énerve de voir des gens avec des super télés faire de la photo de rue, pour moi la photo de rue c'est aller un peu à la vers les gens (sans forcément leur parler) et tu fais ça avec un 35mm, pas au 200. Sinon, si ils ont même pas la possibilité de te prendre sur le fait, au risque que tu te prennes un point sur la figure, c'est plus de l'espionnage 'paparazzi' que de la photo. Lui au moins prend des risques. Moi j'ai du mal même si ça m'arrive (pas comme lui je te rassure ;)). Je ne pense pas non plus que ça soit un "épateur", ses photos ne sont pas "sensationnelles" (dans le sens "spéctaculaires") ou provocatrices. Ça n'est que mon avis...

*

Maya f1.7

• Invité
« Réponse #58 le: 24 Août, 2009, 20:27:34 pm »
Il est plus facile de s'excuser que d'avoir des autorisations .... =D

« Réponse #59 le: 26 Août, 2009, 16:00:20 pm »
Sauf qu'avec un énorme zoom, ce n'est pas "monsieur tout le monde" qui est visé.
plus que tu ne le penses, il n'y a qu'à voir les photos de vacances à l'autre bout du monde ;)
Je ne savais pas que les téléobjectifs avaient une aussi longue portée  ;D ;D

Je suis entièrement d'accord avec Bertrand  et j'apprécie également le point de vue de Sini.

NY, c'est aussi une ville où de braves gens vous disent de faire attention à vos bagages, très gentiment. Ou alors, ils vous demandent dans quelle langue vous étiez en train de parler. Le français n'est vraiment pas courant là-bas! C'est, du moins, ce que j'ai vécu et non la violence mais je sais qu'elle existe.

Pour moi, cette façon de procéder est une agression : celui qui me fait un coup pareil retrouve son matériel dans l'égout.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Publicité