Bonsoir joce-doubs,
Bonjour,
Mes besoins : photos de paysages, et photos "de rue".
Ma problématique : longs voyages en moto, parfois sur les pistes.
J'ai actuellement un D500 qui me donne entière satisfaction, mais je souhaite avoir quelque chose de plus compact.
Je pensais m'orienter vers un Z50, mais il n'est pas "tropicalisé", cependant il offre un "volume" réduit.
Je pense donc passer au Z5, même si je ne suis pas persuadé de l'utilité du format FX en ce qui me concerne. Et malheureusement plus volumineux que le Z50.
Confirmez vous mon analyse ?
Merci
Ce post n'a pas été alimenté depuis pas mal de temps.. et du coup, un nouveau post abordant le même sujet a été ouvert cette année :
Hésitation entre Z5 et Z50
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=198750.0Sans doute certaines réponses pourraient vous aider.
Sinon utilisant à la fois un plein format (pas un Z5 mais un D610) et un Z50, voici ce qui me vient en 1er en tête par rapport à vos interrogations :
- Le D500 est de mon point de vu le meilleur reflex APS-C notamment pour un usage sport/animalier. C'est un boîtier "haut de gamme" > passer à un Z50, qqe part c'est "descendre" en gamme. Et d'une manière générale, sur le plan humain, il est plus difficile de descendre en gamme que monter. Le Z50 présentera des "lacunes" pour qqu'un qui est habitué à un boîtier plus haut situé. Passer d'un D500 à un Z5, là, ce sera plus nuancé car un hybride (Z5 comme Z50) apporte aussi des choses que n'apporte pas un réflex. Par contre, un hybride est conçu avant tout pour fonctionner avec des optiques en monture Z. L'utiliser avec vos objectifs actuels impose d'utiliser une bague adaptatrice FtZ ou FtZ qui, je ne pense pas vous l'apprendre.. rajoute du poids.
- Entre un Z5 et un Z50, en dehors de la différence en gamme, le Z5 est un peu plus haut situé (capteur stabilisé) et est églt + récent que le Z50 (dispose d'un port USB-C, pas le Z50), par rapport au poids, vous devez églt prendre en compte le poids des optiques. En focale std adaptées au paysage, à la photo de rue, certes les optiques seront plus lourdes et encombrantes que leur équivalent en Z Dx. Cpdt, rien à voir avec le delta que vous pourriez avoir avec de longs télés , où là, en termes de poids, le format APS-C reste "avantagé" (entre porter un 400 mm en APS-C au lieu d'un 600 mm en FF, la différence est bcp plus marquée). Bref, optiques plus lourdes en FF mais choix en Z Fx bcp plus étendu et.. qualitatif qu'en optiques Z Dx. Même si Nikon n'oublie pas complétement ce format.
Bref, en hybride Nikon Z, le fait de passer sur un Z5 plutôt que sur Z50, pourrait coller avec vos souhaits à la fois pour les possibilités du boîtier, mais églt le parc optique Z Fx actuel.
Rqe : si vous faites un peu de vidéo, par contre je vous orienterais davantage vers un Z6 ++
C'est juste un avis en attendant d'en savoir davantage sur vos besoins.
Bonne réflexion à vous