Publicité

Hésitation entre Z5 et Z50
« le: 07 Avr, 2022, 08:37:07 am »
Bonjour amis photographes,

Me voilà bien dans une impasse  :(
Je possède actuellement un Nikon D7000 avec 2 objectifs. J’aime beaucoup cet appareil mais il commence à se faire vieux et les modèles hybrides me font les yeux TRÈS doux  ;)

Je suis très intéressé par le Z5 mais sachant qu’il est « plein format » j'ai peur d’avoir des soucis avec mes objectifs APS-C de mon D7000. Si je suis dans l’erreur dites-le moi.
Du coup, j’hésite avec le Z50 avec lequel je n’aurais aucun problème de compatibilité (?).

Merci pour vos éclaircissements.
Bonne journée.
Morgan

Publicité

« Réponse #1 le: 07 Avr, 2022, 09:30:14 am »
Le seul "souci" que causera le Z5 avec les objectifs DX est le recadrage à 10 Mpx de l'image enregistrée.
Mais je suppose que si tu envisages un boitier FX, c'est pour t'équiper à terme en objectifs FX ; les objectifs DX seraient donc transitoires.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 07 Avr, 2022, 10:49:29 am »
Le seul "souci" que causera le Z5 avec les objectifs DX est le recadrage à 10 Mpx de l'image enregistrée.
Mais je suppose que si tu envisages un boitier FX, c'est pour t'équiper à terme en objectifs FX ; les objectifs DX seraient donc transitoires.

Merci pour ta réponse. Donc je suppose que la finalité de ton message est de me faire comprendre qu’un Z50 serait plus judicieux à cause de mon parc actuel d’objectifs ?

« Réponse #3 le: 07 Avr, 2022, 10:58:43 am »
Même pas.
Ton parc d'objectif est obsolète et tôt ou tard il te faudra passer aux optiques Z.

Si tu restes en format DX, la liste des optiques Z DX est modeste, et les ouvertures de ces objectifs sont elles aussi très modestes.

Si tu passes au format FX, le catalogue des objectifs excellents est déjà très fourni, mais les prix sont musclés.

A toi de savoir quel budget annuel tu es prêt à consacrer à la photo pour les 5 ou 10 ans à venir, sachant que tu peux aussi rester en reflex DX pour au moins encore 5 ans, et avec un budget très réduit.

Tu le vois, c'est comme pour la cuisine équipée ou la voiture. Juste une question de budget, sachant que quel que soit l'effort budgétaire consenti, tu mangeras, te déplaceras ou photographieras aussi bien, mais avec plus ou moins de confort et de plaisir.
« Modifié: 07 Avr, 2022, 11:10:48 am par Tonton-Bruno »

« Réponse #4 le: 07 Avr, 2022, 11:24:26 am »
Merci pour ta réponse. Donc je suppose que la finalité de ton message est de me faire comprendre qu’un Z50 serait plus judicieux à cause de mon parc actuel d’objectifs ?
Comme le souligne Tonton, c'est une question de budget. Un boitier FX n'a d'intérêt qu'utilisé avec des objectifs FX, ce qui suppose un investissement en conséquence.
A voir aussi quels sont les objectifs DX dont tu disposes actuellement ; des Nikon F fonctionneront aussi bien sur un Z50 avec la bague FtZ que sur ton D7000. Si ce sont des marques tierces, des incompatibilités logicielles ont été signalées pour quelques objectifs avec la bague FtZ.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 07 Avr, 2022, 11:46:01 am »
Merci à tous les 2 pour vos réponses.
Avec vos éléments, je vais m’orienter vers un Z5 sans la bague FTZ et m’équiper avec des objectifs Z (notamment le Nikkor Z 50mm f1.8).

« Réponse #6 le: 07 Avr, 2022, 23:17:41 pm »
Bonsoir,
Venant d'un D300s (3 optiques DX et 2 FX) et d'un Fuji XE3 (5 fixes) pour la randonnée pédestre en autonomie totale sur plusieurs jours, il y trois mois j'avais le même dilemme à savoir : migrer vers le Z5, Zfc ou XT3.

Après prise en main de divers boitiers, réflexion, projet et budget j'ai opté pour le Kit Zfc 16-50 + FTZ + Z50 + Z28 avec le produit de ventes Fuji.

je suis satisfait de mon choix - rester en APSC - et compte prendre mon temps pour m'équiper en Optique Z FX avant de passer au plein format afin d'étaler mon budget tout en profitant de mon Zfc tant en randonnée avec le Z28 qu'au quotidien (paysage, pose longue et Animalier).

Mon ressenti c'est qu'un changement de boitier est toujours un choix délicat, il faut prendre son temps, analyser toutes les possibilités et consulter les avis sur les forums et choisir.

Namasté

Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

« Réponse #7 le: 08 Avr, 2022, 10:50:43 am »

Tu le vois, c'est comme pour la cuisine équipée ou la voiture. Juste une question de budget, sachant que quel que soit l'effort budgétaire consenti, tu mangeras, te déplaceras ou photographieras aussi bien, mais avec plus ou moins de confort et de plaisir.

Très jolie image (normal pour de la photo) qui résume très bien la situation
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #8 le: 09 Avr, 2022, 14:01:37 pm »
Bonjour,

Ne pas négliger la configuration Z5 + Z 24-70 F4S.

En achetant le Z5 et le 24-70 en kit, on gagne environ 200€ sur le prix de l'objectif. L'ensemble se trouve actuellement autour de 1700€.

En plus, Z5 et 24-70 ont un rendement remarquable en terme de qualité d'image. Tous les tests le confirment.

Cet ensemble peut-être complété plus tard par l'achat d'un Z 40mm f/2, puis d'un Z 28mm F/2.8 et on est paré pour faire de belles photos sans se ruiner!

Perso c'est ce que j'utilise en ce moment et j'en suis très satisfait.

Bien cordialement.

Georges

« Réponse #9 le: 10 Avr, 2022, 16:20:08 pm »
Bonjour,

Pour une question de poids et de discretion, j'ai remplacé mon D750 par un Z5 +24-200/4-6.3 et un 40/2.
je suis en train de le découvrir et c'est un appareil très facile d'approche.
je ne regrette pas et je conseille l'objectif 40/2.

j'avais hésité avec le Zfc , mais  je n'ai pas trouvé la prise en main très facile, le Z5 lui a gardé la touche AF-ON pour faire la mise au point et je l'ai pris en main très facilement.

« Réponse #10 le: 13 Avr, 2022, 10:50:07 am »
Bonjour,

..Si tu restes en format DX, la liste des optiques Z DX est modeste, et les ouvertures de ces objectifs sont elles aussi très modestes.

Si tu passes au format FX, le catalogue des objectifs excellents est déjà très fourni, mais les prix sont musclés.

A toi de savoir quel budget annuel tu es prêt à consacrer à la photo pour les 5 ou 10 ans à venir, sachant que tu peux aussi rester en reflex DX pour au moins encore 5 ans, et avec un budget très réduit.

Très bon résumé.

Et je dis ça alors qu'actuellement en ce qui concerne ma pratique et mon budget, je n'ai pas fait le choix de passer à un Z6 qd j'ai acheté mon Z50 (le Z5 est sorti après mon achat), et que pour le moment je ne me vois vraiment pas acheter un Z5. Je crois qu'en dehors de l'intérêt que peut apporter le format APS-C pour le crop (battu en brèche par des APN FF à hte résolution comme les D810, D850 en reflex, et Z7, Z9 en hybride), le choix de partir sur un Z5 possède bcp d'atout, même si au départ, il implique un "investissement" plus important (que si on s'oriente vers un Z50). A terme, je pense aussi, qu'idéalement il faut envisager de changer progressivement ses anciens objectifs en monture F par des Z (donc des Z FF pour un Z5). Et ce, pas uniquement par le fait de ne plus avoir à utiliser et à porter un FtZ. 

A+

PS : Du coup j'ai donc acheté en 2020 un Z50 puis l'an dernier je me suis offert un Z 105 MC (qui est bien un objectif plein format et pas, un Z Dx). Photo prise ce matin sur.. une rafale au Z 105 MC. La rafale du Z50 monte à 11 i/sec maxi versus.. 4.5 /sec sur un Z5 (soit environ 2 fois moins, ce qui n'est pas rien) mais + logiquement 14 i/sec sur un Z6II. En proxy/macro pour mes besoins c'est clair qu'un Z7II ou un Z9 seraient l'idéal. Ok, le ticket d'entrée n'est pas le même. mais j'aurais plus de confort et sans doute bcp moins de déchets. CQFD.
« Modifié: 14 Avr, 2022, 22:35:47 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #11 le: 18 Avr, 2022, 15:00:06 pm »
Wow, elle est terrible cette photo, j'adore <3
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

« Réponse #12 le: 23 Avr, 2022, 06:51:38 am »
Et le D7500 ne t'interesse pas ? il est recent et plutôt interessant en DX il me semble, et je pense que les reflex ont encore 4-5 ans avant d'être totalement hors jeu.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

« Réponse #13 le: 29 Juin, 2022, 17:45:22 pm »
Salut, j'étais sur un d7500 avec un 300 PF + TC-14
Je voulais passer à l'hybride pour tout le confort et le gain de temps  pour la prie de vu, j'avais en tête le z50  pour garder le crop  des apsc, mais finale j'ai opté pour un Z5 avec le 24-70 F4  et je regrette vraiment pas  que ce soit pour le paysage en rando ou l'animalier ou en ville
Nikon z5  / Nikkor 300mm F4 PF ED VR / Teleconvertisseur 1.4. / Nikkor z 24-70 F4

« Réponse #14 le: 10 Juil, 2022, 07:07:56 am »
Hi,

Merci pour le retour. Vos photos en animalier avec le Z5 sont superbes.

Très bonne fin de Week-end à vous.

PS : Une question à propos du télé convertisseur que vous utilisez avec votre 300 PF sur Z5 (via FtZ ou FtZ II), pour éventuellement palier à la perte du crop en passant d’un APS-C au Z5, est-ce un TC x1,4 en monture F ou bien un Z TC x1,4 utilisable ce dernier directement avec un Z 70-200 f/2.8 ou un Z 100-400 ?

« Modifié: 13 Juil, 2022, 17:09:37 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Publicité