Publicité

Z5 ou Z50
« Réponse #30 le: 16 Déc, 2022, 16:16:31 pm »
Bonjour,
Mes besoins : photos de paysages, et photos "de rue".
Ma problématique : longs voyages en moto, parfois sur les pistes.
J'ai actuellement un D500 qui me donne entière satisfaction, mais je souhaite avoir quelque chose de plus compact.
Je pensais m'orienter vers un Z50, mais il n'est pas "tropicalisé", cependant il offre un "volume" réduit.
Je pense donc passer au Z5, même si je ne suis pas persuadé de l'utilité du format FX en ce qui me concerne. Et malheureusement plus volumineux que le Z50.
Confirmez vous mon analyse ?
Merci

Publicité

Z5 ou Z50
« Réponse #31 le: 16 Déc, 2022, 18:41:07 pm »
Le Z50 ne craint pas plus la poussière ou l'humidité que le Z5.

Z5 ou Z50
« Réponse #32 le: 16 Déc, 2022, 18:46:49 pm »
Le Z50 ne craint pas plus la poussière ou l'humidité que le Z5.
OK, merci. J'avais cru lire sur certaines présentations que le Z50 n'était pas tropicalisé.
Merci beaucoup

Z5 ou Z50
« Réponse #33 le: 16 Déc, 2022, 18:56:10 pm »
Aucun boîtier hybride Nikon n'est "tropicalisé".
Il y a des joints pour empêcher la poussière et l'humidité d'entrer dans le boîtier. Il est probable que la qualité de ces joints et leur contrôle soit plus soigné au fur et à mesure que l'on monte en gamme.
Mais à ma connaissance, Nikon ne s'est jamais engagé sur le respect d'une norme IP67 ou IP68 pour la résistance aux éclaboussures, à l'eau ou à la poussière, comme le fait par exemple Apple pour ses iPhone.

Z5 ou Z50
« Réponse #34 le: 16 Déc, 2022, 19:11:45 pm »
Bonsoir joce-doubs,

Bonjour,
Mes besoins : photos de paysages, et photos "de rue".
Ma problématique : longs voyages en moto, parfois sur les pistes.
J'ai actuellement un D500 qui me donne entière satisfaction, mais je souhaite avoir quelque chose de plus compact.
Je pensais m'orienter vers un Z50, mais il n'est pas "tropicalisé", cependant il offre un "volume" réduit.
Je pense donc passer au Z5, même si je ne suis pas persuadé de l'utilité du format FX en ce qui me concerne. Et malheureusement plus volumineux que le Z50.
Confirmez vous mon analyse ?
Merci

Ce post n'a pas été alimenté depuis pas mal de temps.. et du coup, un nouveau post abordant le même sujet a été ouvert cette année :

Hésitation entre Z5 et Z50
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=198750.0

Sans doute certaines réponses pourraient vous aider.

Sinon utilisant à la fois un plein format (pas un Z5 mais un D610) et un Z50, voici ce qui me vient en 1er en tête par rapport à vos interrogations :
- Le D500 est de mon point de vu le meilleur reflex APS-C notamment pour un usage sport/animalier. C'est un boîtier "haut de gamme" > passer à un Z50, qqe part c'est "descendre" en gamme. Et d'une manière générale, sur le plan humain, il est plus difficile de descendre en gamme que monter. Le Z50 présentera des "lacunes" pour qqu'un qui est habitué à un boîtier plus haut situé. Passer d'un D500 à un Z5, là, ce sera plus nuancé car un hybride (Z5 comme Z50) apporte aussi des choses que n'apporte pas un réflex. Par contre, un hybride est conçu avant tout pour fonctionner avec des optiques en monture Z. L'utiliser avec vos objectifs actuels impose d'utiliser une bague adaptatrice FtZ ou FtZ qui, je ne pense pas vous l'apprendre.. rajoute du poids.   
- Entre un Z5 et un Z50, en dehors de la différence en gamme, le Z5 est un peu plus haut situé (capteur stabilisé) et est églt + récent que le Z50 (dispose d'un port USB-C, pas le Z50), par rapport au poids, vous devez églt prendre en compte le poids des optiques. En focale std adaptées au paysage, à la photo de rue, certes les optiques seront plus lourdes et encombrantes que leur équivalent en Z Dx. Cpdt, rien à voir avec le delta que vous pourriez avoir avec de longs télés , où là, en termes de poids, le format APS-C reste "avantagé" (entre porter un 400 mm en APS-C au lieu d'un 600 mm en FF, la différence est bcp plus marquée). Bref, optiques plus lourdes en FF mais choix en Z Fx bcp plus étendu et.. qualitatif qu'en optiques Z Dx. Même si Nikon n'oublie pas complétement ce format.

Bref, en hybride Nikon Z, le fait de passer sur un Z5 plutôt que sur Z50, pourrait coller avec vos souhaits à la fois pour les possibilités du boîtier, mais églt le parc optique Z Fx actuel.

Rqe : si vous faites un peu de vidéo, par contre je vous orienterais davantage vers un Z6 ++

C'est juste un avis en attendant d'en savoir davantage sur vos besoins.

Bonne réflexion à vous
Z50 II + D610

Z5 ou Z50
« Réponse #35 le: 16 Déc, 2022, 20:36:24 pm »
Merci de ces compléments d'info.
Pour mon usage, pas besoin de grand téléobjectif. Le 24-70 du Z5 permettrait de couvrir plus de 95 % de mes besoins (pour ne pas dire 100%).
Mon besoin est surtout en compacité. Llors de notre dernier voyage (25 000 km pour un aller-retour jusqu'en Géorgie et Arménie), je me suis rendu compte que j'avais "rarement" sorti mon D500. Je ne le sortais que pour les photos dont je me disais que cela pouvait faire ensuite l'objet d'un tirage. Il n'est pas toujours facile de s'arrêter et sortir le matériel. Beaucoup de photos "souvenir" ont été faites avec l'Iphone.
Au retour, je regrette le peu d'usage du D500 et me dis qu'un Z me permettrait de tout photographier avec l'APN (ce qui simplifierait par ailleurs le tri ...). Le Z pourrait se glisser dans une "grande" poche.
Au niveau technique, je travaille essentiellement de manière "atypique" : en mode P, avec décallage de programme pour jouer sur la vitesse ou la profondeur de champ. Autre fonction utilisée "couramment" : la surexposition ou sous-exposition. Donc mes besoins techniques sont très limités.
Pas de Vidéo.
Donc, hésitation entre le Z50 + 16_50 ou Z5 + 24-70

Z5 ou Z50
« Réponse #36 le: 16 Déc, 2022, 21:09:17 pm »
La solution : un smartphone...
En Nikon depuis plus de 40 ans.

Z5 ou Z50
« Réponse #37 le: 16 Déc, 2022, 21:30:41 pm »
Re,

..un Z me permettrait de tout photographier avec l'APN (ce qui simplifierait par ailleurs le tri ...). Le Z pourrait se glisser dans une "grande" poche.
Au niveau technique, je travaille essentiellement de manière "atypique" : en mode P, avec décallage de programme pour jouer sur la vitesse ou la profondeur de champ. Autre fonction utilisée "couramment" : la surexposition ou sous-exposition. Donc mes besoins techniques sont très limités.

Merci de nous avoir donné un peu plus de renseignements concernant vos besoins.

Maintenant, je ne suis pas certain qu'un Z50, ni qu'un Z5, constituent les outils les plus adaptés à vos besoins. Leur intérêt réside pour moi dans le fait de pouvoir changer d'optique, comme de maitriser, de contrôler, un maximum de paramètres. Certes qd on a le temps, mais églt en anticipant.

Pour le Z50 équipé de son Z Dx 16-50 en kit, il rentre bien dans la poche de ma parka (pare soleil laissé en place à visée secondaire de protection). Ceci dit, il prend qd même plus de place que.. mon smartphone et dispose bien d'un mode d'expo programme qu'on peut décaler.

En plus compact et qualitatif, il reste qqes compacts experts qui pourraient églt faire le job dont le Leica Q2 ou chez Sony..

Bonnes recherches à vous

PS : Versus mon D200 qui a un peu le même gabarit que votre D500, c'est vrai que c'est plus riquiqui.. Ceci dit, le Z30 est encore plus logeable car il n'a pas de viseur.
« Modifié: 16 Déc, 2022, 21:37:26 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Z5 ou Z50
« Réponse #38 le: 16 Déc, 2022, 21:47:24 pm »
Si vraiment le besoin est sur la compacité, je dirais que le Z50 est plus adapté que le Z5.
1. Z50 + 16-50
2. Z5 + 40 f/2 (ou 28 f/2.8, dimensions identiques)
3. Z5 + 24-50
4. Z5 + 24-70
5. D500 + 16-80
https://camerasize.com/compact/#834.902,854.1018,854.916,854.784,648.478,ha,t

Z5 ou Z50
« Réponse #39 le: 17 Déc, 2022, 10:37:49 am »

Pour le Z50 équipé de son Z Dx 16-50 en kit, il rentre bien dans la poche de ma parka (pare soleil laissé en place à visée secondaire de protection). Ceci dit, il prend qd même plus de place que.. mon smartphone et dispose bien d'un mode d'expo programme qu'on peut décaler.

En plus compact et qualitatif, il reste qqes compacts experts qui pourraient églt faire le job dont le Leica Q2 ou chez Sony..

J'ai essayé les compact il y a quelques années (j'avais pris un Canon G10, mais je n'ai jamais réussi à m'y faire et même en alpinisme, j'étais revenu à mon D7000 à l'époque). J'étais déçu par la qualité des photos, le viseur, les accès aux réglages, etc.

Z5 ou Z50
« Réponse #40 le: 17 Déc, 2022, 10:39:58 am »
Si vraiment le besoin est sur la compacité, je dirais que le Z50 est plus adapté que le Z5.
Waouh, merci pour ce comparatif de tailles
Effectivement, cela "milite" fortement pour le Z50 (ou Z5 avec une focale fixe à la limite)

Z5 ou Z50
« Réponse #41 le: 17 Déc, 2022, 15:53:10 pm »
Bonjour,

C'est vrai que l'utilisation de Camera Size permet d'avoir déjà une idée sur l'encombrement relatif d'un APN + optique versus d'autres configurations.

Bien sûr cela ne permet pas d'apprécier les différences en termes de poids, d'ergonomie et de fonctionnalités entre les divers boîtiers. Un Leica Q2 ne semble pas au final, si compact que ça, versus notamment un Z30. Ok, l'un est en FF, l'autre en APS-C. Par contre, les Z30 et Z50 peuvent aussi accepter d'autres optiques, pour.. les 5% autres photos que vous pourriez faire en dehors du Z Dx 16-50.

Du coup, j'en profite pour envoyer un comparatif Z30, Z50, Leica Q2 et D500. On voit bien que le Z30 est encore "plus logeable" que le Z50 puisqu'il n'a pas de viseur (ça dépasse moins en haut et par derrière). Par contre on ne voit pas qu'un Leica Q2 aidé par le fait qu'il ne soit pas à objectif interchangeable, affiche un index IP 52. Ni le fait que ce soit un Full Frame avec possibilité de disposer de plusieurs types de cadrage via différents collimateurs de visée. Mode programme avec églt à priori possibilité de décalage vitesse / ouverture. Ni qu'un Z30 dispose d'un port USB-C : un hybride du fait de son écran et de son viseur électronique, peut consommer rapidement bcp plus qu'un reflex (dans le sens moindre autonomie).

En regardant mieux, on devine aussi que seul le Z30 dispose d'un écran sur rotule (surtout destiné à ceux qui font de la vidéo, pas à priori pour ceux qui comme vous mêmes, ne sont pas demandeurs). Z50 et D500 écran sur charnière (plus favorable pour moi pour ceux qui font de la photo car il reste dans l'axe, cpdt en cadrage paysage seulement.. > le Z9 là dessus, apporte un + pivote en cadrage paysage, comme portrait). Le Leica Q2, à priori écran fixe.

A+
« Modifié: 17 Déc, 2022, 16:11:40 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Z5 ou Z50
« Réponse #42 le: 17 Déc, 2022, 20:53:31 pm »
Effectivement, le Q2 a l'air sympa ... mais pas au même tarif ...
Quand au Z30, je l'ai éliminé en raison justement de l'absence de viseur justement, équipement dont j'ai eu l'occasion d'essayer de me passer sur certains vieux compacts : je n'ai pas pu (photos en forte luminosité, ...)

Z5 ou Z50
« Réponse #43 le: 18 Déc, 2022, 09:21:31 am »
Attention au Q2 quand même.
C’est un super boîtier équipé d’un Summilux-Q 28 f/1.7 Macro qui est une pure merveille. Ce 28 est aussi bon que le Summilux-M 28 f/1.4.
Les possibilités de recadrage en 35, 50 et 70mm relèvent plus du marketing qu’autre chose. En effet, les photos importées sur l’ordinateur seront toutes avec le cadrage 28mm.

Maintenant, au vu de l’utilisation que vous comptez en faire, bien que Leica annonce une protection IP52, des poussières arriveront quand même sur le capteur sauf à protéger les entrées micro avec du gaffer.
Et là envoi au SAV Leica pour un nettoyage de 1ere classe, vu le tarif demandé. (Env. 350€)

J’ai déjà eu un Leica Q et un Leica Q2, tous les 2 équipés de ce fameux et vraiment super qualitatif Summilux-Q 28. J’en ai été très content malgré tout. Les menus sont simples et les boîtiers très ergonomiques.
Pour un long voyage, prévoyez au moins 3 voire 4 batteries. Quand j’avais mon Q2, les batteries no-name n’existaient pas. Aujourd’hui je ne sais pas. Les batteries Leica sont au tarif … Leica !

Je tiens seulement à vous alertez sur leur principal défaut de poussières sur le capteur.
« Modifié: 18 Déc, 2022, 09:29:17 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Z5 ou Z50
« Réponse #44 le: 18 Déc, 2022, 09:35:49 am »
Eric Lobo, qui à effectué plusieurs road-trips à moto dans des conditions plutôt hard, utilise du Leica ( apparement sponsorisé par la marque )  , en revanche je ne connais pas le modèle .

https://www.elobo-miss-m-adventure.com/a-propos
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Publicité