Publicité

passage à l'hybride Nikon pour Noël
« Réponse #30 le: 18 Nov, 2020, 10:57:22 am »
le problème de la gamme d'objectif nikon Z c'est son jeune âge et du coup sont prix exorbitant...
Si je suis obligé d'attendre 5 ans pour m'acheté des objectif compatible avec ma bourse... c'est pas viable... donc si je reste chez nikon ça sera avec la bague FTZ. et des monture F beaucoup moins chère (grâce à l'occasion) 

Publicité

*

En ligne Pierre

« Réponse #31 le: 18 Nov, 2020, 11:28:58 am »
Perso j'irais voir ailleurs que les Z et vraiment partir sur des optiques a utiliser sans bague...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #32 le: 18 Nov, 2020, 11:41:19 am »
Bonjour,

Citation de: Niura
...du coup j'ai regardé le D500 qui n'a plus rien a prouver. De toute façon il me faudrait 2 boitiers pour être tranquille  ;/ ;/
J'ai peur que Nikon ne sortent des objectifs Z que pour les pleins formats et pas beaucoup d'objectif APSC stabilisé.

Le D500 j'ai églt hésité. L'option 2 boîtiers églt. Et même faire un "double saut" pour un Z6 premier du nom.

Après j'ai décidé de changer progressivement et j'ai pris un Z50 au mois de mai. Honnêtement je ne regrette pas. Même si notamment je pense un peu la même chose concernant les prochaines optiques dédiées pour ce type de boîtiers Z, pas de capteur stabilisé et format APS-C. La "meilleure" proposition pour ceux qui sont attachés au format APS-C serait pour moi un équivalent en gamme du D500 donc... tjs ML et APS-C mais AF amélioré, IBIS (stab capteur) et plus de choix en optiques Z Dx. Pour le moment j'ai des doutes, Nikon doit d'abord "assurer" le marché qui lui semble le plus important en valeur pour lui, donc, à tord ou à raison, celui du ML plein format.

In fine, le Z50 pour moi, si c'était à refaire aujourd'hui, je ferais la même chose, même si pour mon cahier des charges le Z6 II me plaît davantage que le Z6 premier du nom et que le Z5.

Bonne journée à vous   
Z50 II + D610

« Réponse #33 le: 18 Nov, 2020, 12:18:33 pm »
Bonjour,

Le D500 j'ai églt hésité. L'option 2 boîtiers églt. Et même faire un "double saut" pour un Z6 premier du nom.

Après j'ai décidé de changer progressivement et j'ai pris un Z50 au mois de mai. Honnêtement je ne regrette pas. Même si notamment je pense un peu la même chose concernant les prochaines optiques dédiées pour ce type de boîtiers Z, pas de capteur stabilisé et format APS-C. La "meilleure" proposition pour ceux qui sont attachés au format APS-C serait pour moi un équivalent en gamme du D500 donc... tjs ML et APS-C mais AF amélioré, IBIS (stab capteur) et plus de choix en optiques Z Dx. Pour le moment j'ai des doutes, Nikon doit d'abord "assurer" le marché qui lui semble le plus important en valeur pour lui, donc, à tord ou à raison, celui du ML plein format.

In fine, le Z50 pour moi, si c'était à refaire aujourd'hui, je ferais la même chose, même si pour mon cahier des charges le Z6 II me plaît davantage que le Z6 premier du nom et que le Z5.

Bonne journée à vous   

Tu compte remplacer le Z50 par un Z6 ou Z6II plus tard  ?

« Réponse #34 le: 18 Nov, 2020, 13:14:22 pm »
Bonjour,

Tu compte remplacer le Z50 par un Z6 ou Z6II plus tard  ?

Remplacer pas forcément. En fait comme pour bcp d'entre nous, mes besoins réels ne justifient pas tjs le montant que je leur consens. Et mes besoins se partagent entre le souhait de disposer d'un matériel léger mais aussi celui d'un matériel répondant à mes attentes qui ne sont pas limitées uniquement au poids.

Si mes moyens et mes centres d'intérêts étaient différents, je suis passé de l'idée de n'avoir qu'un seul boîtier, ce que je fais depuis des années à 2 boîtiers. Et dans cette optique le concept soutenu par Nikon à savoir une seule monture et 2 tailles de capteur, malgré les inconvénients qu'elle induit, a aussi des avantages. Bref, le Z6 ne m'allait pas totalement, les specs du Z6 II me conviennent davantage (ou exprimé autrement maintenant au mois de nov 2020 avec un Z50 en poche, quitte à passer en FF autant prendre pour moi un Z6II, l'avancée sera plus ressentie). Donc "idéalement" j'aimerais bien avoir à la fois un Z6II tout en conservant mon Z50. Dans certaines situations théoriquement je préférerai continuer de partir uniquement avec le Z50 (poids / discrétion donc sans doute limité à 1 voire 2 objectifs dans mon sac), dans bcp d'autres, par contre, si je repassais en FF avec par conséquent l'achat de qqes optiques Z "plus adaptées pour mon usage au plein format" (que celles dont je dispose) si c'était pour ce Noël, oui, un Z6II et pas un Z6, ni un Z5. Et donc là, pas obligatoirement une limitation à 1 ou 2 objectifs. Les pleins format Nikon Z ont l'avantage pour moi d'être considérés et traités actuellement par Nikon comme pouvant être (pour certains modèles) plus haut de gamme et de disposer d'un parc optique dédié certes en développement mais déjà + en rapport avec les besoins de base. A ce jour il y  a 3 Z plein format (si je ne fais pas la différence entre les versions I et II), un seul APS-C. Et sur le plan tarifaire et specs, il n'y a pas surtout de Z Dx ciblé "expert-semi-pro" comme... le D500. Ni existant, ni annoncé.

Pour abandonner le Z50, il faudrait déjà que dans ma tête et sur le plan tarifaire, au lieu d'un Z6II, je sois convaincu de l'intérêt d'un Z7II parce qu'avec, du fait d'un capteur plus résolu, on peut sans la moindre hésitation faire comme si on avait en plus en main un Z50 (IBIS en plus et sans avoir à changer de boîtier) cad "cadrer" en Dx avec une résolution permettant de recadrer si besoin. Donc pouvoir partir avec un Z 100-400 et se dire qu'au besoin, on peut passer à un équivalent 150-600, nuance. Le tout en pouvant, en changeant par contre d'objectif, descendre en UGA à 14 mm via soit le Z 14-30 f/4, soit le Z 14-24 f/2.8 selon son cahier des charges. Alors qu'en 20-24 Mpix sur un boîtier Fx, cadrer en Dx est plus contraignant. Maintenant la hte résolution a d'une part un coût et aussi des inconvénients "visibles" (rafale, montée en ISO, crop en vidéo..) vs un Z6II.

En pratique, pour le moment j'attends la sortie du Z 24-105 pour compléter dans certaines config mon... Dx 12-24 (avec FtZ) ! - Le Z 24-105 serait utilisable à la fois en cadrage Fx mais églt Dx. C'est un Z, donc dédié ML avec à priori, une qualité d'image encore améliorée. La stab (capteur et/ou boîtier) pour moi c'est utile, mais dans les faits, au moins en dessous de 50 mm, ce n'est pas le truc après lequel je cours le plus.

Par contre chez moi il y a un biais important, je suis chez Nikon depuis très longtemps... et à tord ou à raison, je n'ai pas hyper envie de changer.

Mon premier objectif, un 50 mm pré-AI f/1.4 que j'ai tjs (sur un Nikon F collector) :

Maintenant on est fin 2020. Gag !     
« Modifié: 18 Nov, 2020, 13:33:57 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #35 le: 18 Nov, 2020, 14:30:08 pm »
Bon je viens de recevoir Le Z50 de location, première impression, il est plus gros que se que je pensais (un bon point pour moi), deuxième impression la visé est super nette !
je pensais que ça allait me rebuté mais pas du tout ( avoir après mes premiers essais).
Par contre j'ai un gros soucis, mon 70-200 n'a pas l'air de fonctionner, impossible de faire la MAP :( J'ai mis à jour le boitier mais rien y fait ... je suis un peut dégouté...
la bague FTZ est assez épaisse quand même mais bon je trouve pas ça dérangeant !

A plus tard pour mes autres impressions  !

« Réponse #36 le: 18 Nov, 2020, 14:41:02 pm »
Re,

Par contre j'ai un gros soucis, mon 70-200 n'a pas l'air de fonctionner, impossible de faire la MAP :( J'ai mis à jour le boitier mais rien y fait ... je suis un peut dégouté...

Pour ce qui est des objectifs de marques tierces ont été relevé des pbs de compatibilité dès la sortie des Z6 et Z7 il y a 2 ans. Un lien :
https://www.nikonpassion.com/compatibilite-objectifs-tamron-et-sigma-nikon-z/

Sûr que c'est un "vrai" pb.

Bons essais qd même
Z50 II + D610

« Réponse #37 le: 18 Nov, 2020, 14:42:03 pm »
tu l'as loué avec le 16-50 ou pas ?
le 17-70 fonctionne bien ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #38 le: 18 Nov, 2020, 14:42:54 pm »
Sûr que c'est un "vrai" pb.
malheureusement c'est pas une vraie surprise ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #39 le: 18 Nov, 2020, 15:15:59 pm »

J'avais de gros doutes, exprimés plus haut dans cette discussion.
Comme Sigma ne l'a pas mis dans sa liste des objectif incompatibles, il est probable que tu puisses obtenir une MAJ de firmware en envoyant l'objectif chez Sigma. Tu peux poser la question au service technique à cette adresse.
Mais bon, la question ne sera pas résolue pendant des deux jours de location du Z50...

la bague FTZ est assez épaisse quand même mais bon je trouve pas ça dérangeant !

La taille correspond à la différence de tirage entre la monture Z et la monture F.
Je trouve qu'intégrer une fixation de pied est une bonne idée. Il y a un meilleur équilibre sur trépied ou monopode (j'utilise souvent mon Z 50 avec un AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR)

« Réponse #40 le: 18 Nov, 2020, 16:41:36 pm »
Bonjour,

Citation de: tytram
Je trouve qu'intégrer une fixation de pied est une bonne idée. Il y a un meilleur équilibre sur trépied ou monopode (j'utilise souvent mon Z 50 avec un AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR)

La question de l'équilibrage boitier/objectif me semble "accrue" lorsqu'on passe d'un reflex (et pas obligatoirement un monobloc) à un hybride. Ce d'autant qu'en termes d'encombrement, du fait peut-être d'une recherche d'une plus gde qualité optique, les optiques, surtout les plein format, me donnent l'impression d'augmenter en taille (pas tjs en poids cpdt). Exprimé autrement le poids et la taille des ML FF (comme APS-C) semblent aller vers le bas, alors qu'au moins en termes d'encombrement les optiques FF paraissent aller en sens inverse. D'autant plus avec le Z50 qui du fait de la "pauvreté" du parc optique Z Dx, induit le fait qu'on peut être amené à utiliser soit des optiques Z natives mais plein format, soit des optiques F (Fx ou Dx) avec le FtZ (bonne idée effectivement que Nikon y ait placé un écrou de pied. Cela dit ils l'avaient déjà fait avec un de mes tubes allonges, le PN-11).

Bref, si "en plus" on utilise ses anciennes optiques, le FtZ "n'arrange rien" de ce côté là. Cpdt dans les faits, pour ma part, ça ne me gêne pas réellement. A main levée, ma prise main Ghe est seulement différente en sachant que je tiens habituellement l'ensemble boitier/objectif à deux mains, quelle que soit la taille et le poids de l'optique. Sans doute un reste de la MAP manuelle + de la commande de diaphragme placée sur l'objectif ? - Gag !

Bref, la modification de l'équilibre boîtier/objectif me semble plus fréquente avec un Z50 (pas cpdt si on prend le couple Z50 + Z Dx 16-50) mais dans les faits, perso, cela ne me gêne pas. Mais ce qui est vrai pour moi, ne l'est pas forcément pour d'autres.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #41 le: 18 Nov, 2020, 17:14:38 pm »
je suis revenue de ma ballade, et je dois dire que je suis assez content du Z50, point de vue prise en main c'est parfait, le grip est bien creusé pour mes longs doigts, la hauteur du boitier est parfaite pour moi. L'écran inclinable est une bonne idée pour faire des photos bras tendue vers le ciel. Le viseur est vraiment net, j'aime beaucoup !
J'ai eu un bridge Panasonic avant mon D7000 avec un viseur électronique et c'est pas comparable !  :O
l'écran arrière change de celui du D7000 !
L'interface est la même que celle du D7000 donc je suis pas dépaysé !
J'ai testé mon tokina 100mm macro, il fonctionne très bien ! (sans la MAP auto bien-sur) Je vous joins deux photos que j'ai fait cette après midi.
Je vais faire des photo de nuit ce soir.
J'ai envoyé un mail au SAV de Sigma, mais bon j'y crois pas beaucoup... Si je vends mon 70-200 que me conseillez vous de prendre ?

« Réponse #42 le: 18 Nov, 2020, 17:27:50 pm »
J'utilise l'AF-P 70–300 mm f/4.5–5.6E Ed VR
1350g pour le Z5 + FTZ + zoom
La mise au point AF-P est très rapide et précise (c'est la même technologie que les optiques Z) La qualité est excellente... Mais bon, il n'ouvre pas à f/2.8.

Si tu décidais de changer, le Z 50-250 f3.5-6.3 sera une option à étudier... Et c'est le double kit qui sera plein plus intéressant financièrement.

Prends le temps d'attendre la réponse de Sigma. Tu auras peut-être une bonne surprise.
« Modifié: 18 Nov, 2020, 17:32:58 pm par tytram »

« Réponse #43 le: 18 Nov, 2020, 18:06:47 pm »
Hi,

je suis revenue de ma ballade, et je dois dire que je suis assez content du Z50..

Merci pour le partage de vos photos. Content qu'il vous plaise déjà même si vous ne l'avez pas encore testé de nuit et qu'il y a interrogation vis à vis de votre zoom 70-200.

En longue focale pour ma part j'utilise la version du 70-300 antérieure à celle qu'a Tytram et une antiquité, un AIS 180 f/2.8 ED. Mon 70-300 comme celui de Tytram (sauf erreur de ma part) sont des Fx et pas les versions Dx. Sinon, dans l'absolu et si on pense rester en APS-C (même si un objectif peut tjs se revendre. mais à quel prix ?), il faudrait pouvoir les comparer au Z Dx 50-250mm f/4.5-6.3 VR qui en neuf, acheté en kit revient moins cher.

A+
Z50 II + D610

« Réponse #44 le: 18 Nov, 2020, 18:07:51 pm »
Salut,

pour des photos tests il es dommage d'avoir supprimé l'exif

ah bah j'ai rien supprimé pourtant ... c'est peut être pour ça que lightroom n'a pas trouvé la correction auto de mes objectifs...

Publicité