Bonjour,
Tu compte remplacer le Z50 par un Z6 ou Z6II plus tard ?
Remplacer pas forcément. En fait comme pour bcp d'entre nous, mes besoins réels ne justifient pas tjs le montant que je leur consens. Et mes besoins se partagent entre le souhait de disposer d'un matériel léger mais aussi celui d'un matériel répondant à mes attentes qui ne sont pas limitées uniquement au poids.
Si mes moyens et mes centres d'intérêts étaient différents, je suis passé de l'idée de n'avoir qu'un seul boîtier, ce que je fais depuis des années à 2 boîtiers. Et dans cette optique le concept soutenu par Nikon à savoir une seule monture et 2 tailles de capteur, malgré les inconvénients qu'elle induit, a aussi des avantages. Bref, le Z6 ne m'allait pas totalement, les specs du Z6 II me conviennent davantage (ou exprimé autrement maintenant au mois de nov 2020 avec un Z50 en poche, quitte à passer en FF autant prendre pour moi un Z6II, l'avancée sera plus ressentie). Donc "idéalement" j'aimerais bien avoir à la fois un Z6II tout en conservant mon Z50. Dans certaines situations théoriquement je préférerai continuer de partir uniquement avec le Z50 (poids / discrétion donc sans doute limité à 1 voire 2 objectifs dans mon sac), dans bcp d'autres, par contre, si je repassais en FF avec par conséquent l'achat de qqes optiques Z "plus adaptées pour mon usage au plein format" (que celles dont je dispose) si c'était pour ce Noël, oui, un Z6II et pas un Z6, ni un Z5. Et donc là, pas obligatoirement une limitation à 1 ou 2 objectifs. Les pleins format Nikon Z ont l'avantage pour moi d'être considérés et traités actuellement par Nikon comme pouvant être (pour certains modèles) plus haut de gamme et de disposer d'un parc optique dédié certes en développement mais déjà + en rapport avec les besoins de base. A ce jour il y a 3 Z plein format (si je ne fais pas la différence entre les versions I et II), un seul APS-C. Et sur le plan tarifaire et specs, il n'y a pas surtout de Z Dx ciblé "expert-semi-pro" comme... le D500. Ni existant, ni annoncé.
Pour abandonner le Z50, il faudrait déjà que dans ma tête et sur le plan tarifaire, au lieu d'un Z6II, je sois convaincu de l'intérêt d'un Z7II parce qu'avec, du fait d'un capteur plus résolu, on peut sans la moindre hésitation faire comme si on avait en plus en main un Z50 (IBIS en plus et sans avoir à changer de boîtier) cad "cadrer" en Dx avec une résolution permettant de recadrer si besoin. Donc pouvoir partir avec un Z 100-400 et se dire qu'au besoin, on peut passer à un équivalent 150-600, nuance. Le tout en pouvant, en changeant par contre d'objectif, descendre en UGA à 14 mm via soit le Z 14-30 f/4, soit le Z 14-24 f/2.8 selon son cahier des charges. Alors qu'en 20-24 Mpix sur un boîtier Fx, cadrer en Dx est plus contraignant. Maintenant la hte résolution a d'une part un coût et aussi des inconvénients "visibles" (rafale, montée en ISO, crop en vidéo..) vs un Z6II.
En pratique, pour le moment j'attends la sortie du Z 24-105 pour compléter dans certaines config mon... Dx 12-24 (avec FtZ) ! - Le Z 24-105 serait utilisable à la fois en cadrage Fx mais églt Dx. C'est un Z, donc dédié ML avec à priori, une qualité d'image encore améliorée. La stab (capteur et/ou boîtier) pour moi c'est utile, mais dans les faits, au moins en dessous de 50 mm, ce n'est pas le truc après lequel je cours le plus.
Par contre chez moi il y a un biais important, je suis chez Nikon depuis très longtemps... et à tord ou à raison, je n'ai pas hyper envie de changer.
Mon premier objectif, un 50 mm pré-AI f/1.4 que j'ai tjs (sur un Nikon F collector) :
Maintenant on est fin 2020. Gag !