Publicité

Demande un petit cours rapide.
« le: 21 Mai, 2009, 15:03:36 pm »
comment utilise-t-on les AI-S
Voilà je débute en photo, on m'a offert un D300 et je voulais lui adjoindre un objectif Ai-s. J'ai compris qu'il fallait que je me positionne sur les modes A ou P mais est ce qu'il y a des indications à préciser au boîtier et que faut-il que je fasse en plus?
ça doit vous paraître bête mais on ne refuse pas un tel cadeau.
Comme je n'ai rien investi dessus et que j'entends que du grandiose sur le zeiss 35mm je voulais savoir si cela ne vous paraissait pas excessif pour ce boîtier?

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Mai, 2009, 15:07:53 pm »
tu dois déclarer ton objectif dans le menu objectif sans CPU (focale et ouverture maxi) ensuite tu pourras t'en servir avec les modes A et M, S et P, tu oublies. Le Zeiss 35 ZF est une merveille en FX, sur le D300 aussi.

« Réponse #2 le: 21 Mai, 2009, 15:52:52 pm »
Pour débuter en photo, rien n'interdit de débuter avec un objectif AI-S, d'ailleurs des générations de phtographes l'ont fait, mais ce n'est pas la solution la plus évidente.  

Pour compléter la réponse de mimi-droopy, c'est donc comme "à l'ancienne" :

1- Visser l'objectif
2- Passer en mode A (priorité ouverture) sur le boitier (le mode manuel "M" est possible aussi)
3- Faire la mise au point à la main (hé, oui bien sur, pas d'AF :D)
4- Régler l'exposition : le diaphragme se règle sur l'objectif seulement et la vitesse se règle sur le boitier
5- Shooter

J'ai moi aussi renseigné le menu "objectifs sans CPU" mais je ne suis pas certain que ça apporte quoi que ce soit à la prise de vue, à part d'avoir des EXIF corrects

« Réponse #3 le: 21 Mai, 2009, 16:16:48 pm »
Citation de: Weepbitterly
J'ai moi aussi renseigné le menu "objectifs sans CPU" mais je ne suis pas certain que ça apporte quoi que ce soit à la prise de vue, à part d'avoir des EXIF corrects
C'est pour la mesure de lumière.

« Réponse #4 le: 21 Mai, 2009, 16:25:11 pm »
Mode d'emploi page 198 :D

Ca sert surtout pour le flash -- donc, ça sert.

« Réponse #5 le: 21 Mai, 2009, 16:27:32 pm »
Ok merci beaucoup je comprends mieux comment utiliser ces objectifs, ça doit pas être évident mais je vais déjà m'entraîner à la mise au point manuelle avec mes objectifs.
Par ailleurs j'ai entendu parler des verres de visés je pense que ça doit bien aider mais est ce qu'il existe un endroit sur Paris pour s'en faire monter un (je ne me sens pas apte à le faire moi même).

« Réponse #6 le: 21 Mai, 2009, 18:53:13 pm »
non, ce n'est pas compliqué !   c'est une habitude comme beaucoup d'autres choses, tu verras on s'y fait vite, et puis le plaisir des optiques en metal , ....
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #7 le: 21 Mai, 2009, 19:04:10 pm »
Bonjour,

Tout fut dit ou presque : quand on utilise des optiques AI ou AIS sur un boîtier AF, ne pas oublier de placer le petit levier de sélection de mise au point de l'appareil sur M. Ce levier est situé sous le bouton de déverrouillage de l'objectif (sur le boîtier), et en le plaçant sur M, on fait rentrer la came de la mise au point AF dans la baïonnette. Cela permet de monter les optiques non-AF sans risque de détérioration de cette came. :D
Ne pas oublier ensuite, lorsqu'on replace une optique AF de replacer le levier sur C ou S… ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

pascal74

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Mai, 2009, 11:25:47 am »
Citation de: Pierre-44-58
quand on utilise des optiques AI ou AIS sur un boîtier AF, ne pas oublier de placer le petit levier de sélection de mise au point de l'appareil sur M. Ce levier est situé sous le bouton de déverrouillage de l'objectif (sur le boîtier), et en le plaçant sur M, on fait rentrer la came de la mise au point AF dans la baïonnette. Cela permet de monter les optiques non-AF sans risque de détérioration de cette came.
Bonjour,
Cette came étant montée sur ressort, quand on monte un objectif ancien, elle se rétracte toute seule.
Je suppose que c'est "étudié pour".
Qu'apporte (de plus) le fait de rétracter la came manuellement?

« Réponse #9 le: 22 Mai, 2009, 12:23:22 pm »
je n'ai pas d'objectif AIS pour l'instant juste un 50 AFD et je voulais savoir si en me positionnant sur mise au point M il était normal que je ne puisse pas prendre de photo il m'indique f EE

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Mai, 2009, 12:33:10 pm »
la bague du diaph de ton objectif est-elle verrouillée?

« Réponse #11 le: 22 Mai, 2009, 12:41:58 pm »
en faite je voulais savoir si avec les AFD on choisissait l'ouverture avec la bague ou avec le boîtier mais si j'ai bien compris c'est avec le boîtier.

« Réponse #12 le: 22 Mai, 2009, 13:23:02 pm »
Avec le D300, on peut utiliser les AF et AFD des deux manières. Réglage de l'ouverture avec la molette du boitier ou avec la bague de diaphragme (réglage f7 dans le menu réglages personnalisés = bague des ouvertures).

« Réponse #13 le: 22 Mai, 2009, 15:29:42 pm »
Citation de: pascal74
Bonjour,
Cette came étant montée sur ressort, quand on monte un objectif ancien, elle se rétracte toute seule.
Je suppose que c'est "étudié pour".
Qu'apporte (de plus) le fait de rétracter la came manuellement?
Certes, on n'est pas obligé de le faire, mais c'est une sécurité. À la fois pour la came elle-même, et pour la baïonnette.
Note que je ne le fais pas depuis longtemps, mais que je remarque que mes AIS se montent plus en douceur depuis que je le fais.
De fait, elle est montée sur ressort, mais alors pourquoi Nikon a-t-il prévu qu'on puisse la rétracter manuellement ? ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #14 le: 22 Mai, 2009, 17:29:19 pm »
Citation de: Pierre-44-58
je remarque que mes AIS se montent plus en douceur depuis que je le fais.
+1. Pas de point dur à forcer.

Publicité