1- la collection invraisemblable des 200/300/400/500 fixes -- ou même qu'un 70-200 + TC qui impose les contraintes de montage-démontage.

Finalement, et après "mûre" réflexion" je crois qu'il vaut mieux un 70-200.
Visser sur son boitier un 120-400 à l'occasion de tel ou tel évennement avec la ferme intention de ne pas se lancer dans la valse des montages-démontages, ça implique de s'en tenir à des shoots qui ne nécessiteront jamais d'avoir à changer d'objectifs : sujets lointains, scènes éloignées. Ceci implique par ailleurs soit que l'on s'interdira une courte focale, ou bien qu'une courte focale ne sera pas nécessaire.
Partant, en termes pratiques, il n'y a, selon moi, aucune différence entre prendre un 120-400 ou un AF-S 70-200 Nikon équipé d'un TC*2.
Mais si par extraordinaire, l'occasion fait que l'on ait besoin d'une plus courte focale :
- si l'on aura opté pour le 120-400, alors il faudra avoir dans son sac un second objectif,
- si l'on aura opté pour le 70-200 + TC, il suffira uniquement de dévisser le TC.
Toujours selon moi, la seconde option offre plusieurs avantages :
- un objectif de meilleur définition (toute considération budgétaire mise à part),
- la possibilité de pouvoir shooter à courte distance, toujours avec une optique de très bonne qualité,
- moins de matériel à transporter,
- monter avec un TC, l'AF du 70-200 fonctionne toujours,
- et enfin répondre à la situation inverse que celle décrite plus haut, c'est à dire avoir au départ visser sur son boitier un 70-200 et pouvoir répondre à une situation exceptionnelle qui nécessitera une plus longue focale sans avoir à trimballer, ni un 120-400, ni un télé du type 300 ou 400.
Certes, le 80-400 Nikon aurait pu répondre à toutes ces exigences si il avait offert les mêmes qualités optiques que le 120-400 Sigma. Mais il semblerait que ceci ne soit pas le cas.
Prendre le 120-400, ce qui me dérange, c'est donc le range (sans jeux de mots).

Réflexion faite, je conserve mon 120-400 et je vais attendre la sortie du nouveau 80-400 Nikon pour voir ce qu'il a dans le ventre (sans doute une question de quelques mois puisque la version actuelle du 80-400 est sortie il y aura bientôt 10 ans).
Merci de vos réponses.