Je viens de passer au 120-400 Sigma (sur D700) car j'en avais marre d'être obligé de choisir entre le 80-200/2,8 AFD et le 300/4 AF ED à chaque voyage (emporter les 2 est impossible à cause du poids et de l'encombrement, car j'emporte aussi d'autres objectifs). Pour moi c'est donc un compromis focales/poids/encombrement tout à fait acceptable. ET la qualité d'image est très bonne.
Par rapport à mon 300/4 AF ED (pas l'AFS !) l'autofocus est bien plus rapide, aucun doute là-dessus : je n'ai pour l'instant pas eu l'occasion de le prendre en défaut, mais je ne l'ai pas encore utilisé pour de l'animalier. Le fait d'avoir un zoom est bien plus pratique qu'un 300 mm avec des TC avec lesquels on doit jongler en permanence (je sais, j'ai testé

), sans parler des poussières etc.. En plus, ce très bon zoom est stabilisé, ce qui est toujours agréable. Du coup je vais vite me défaire de mon 300/4 mais je conserverai le 80-200/2,8 qui conserve tout son intérêt grâce à son ouverture.
Du côté des inconvénients, ce 120-400 n'est pas aussi lumineux qu'un 300/4 et demande à être un peu diaphragmé pour donner le meilleur de lui-même en bout de range. Ce n'est pas très grave car le D700 monte très bien en sensibilité. Sinon, je trouve que la focale mini de 120 mm est parfois un peu longue, même en 24x36. Dommage que Sigma n'ait pas reconduit la focale mini de 80 mm comme sur l'ancien modèle… Le collier de pied est assez imposant mais peut être enlevé : il a le mérite d'être utilisable comme poignée.
Je suis à peu près certain que si je faisais des photos comparatives à 400 mm entre mon 120-400/4,5-5,6 et mon 400/3,5 Ais le zoom sera en retrait à moins de bien diaphragmer (le 400/3,5 est excellent dès la pleine ouverture). Mais autant un objectif comme le 400/3,5 est un objectif lourd* plus à l'aise pour l'affût (avec ou sans TC avec lesquels il se marie très bien) ou pour des sorties "dédiées", autant le 120-400 est un zoom parfait pour la billebaude ou le voyage. Il faut dire que le 400/3,5 Ais pèse 2,8 kg contre 1,75 kg pour le 120-400. Autant dire que ça fait quand même une grosse différence quand on prépare son sac photo.
*quoique qu'il soit léger pour un 400 mm lumineux : le 400/2,8 Ais, à peine plus lumineux et pas meilleur pèse… le double (5,150 kg).
Sinon, pour info, le 120-400 est livré complet (bouchons avant et arrière, collier de pied) et avec une housse rembourrée. Le diamètre pour les filtres est de 77 mm.
Buzzz