Publicité

Après le D300 : D3 ou D3x ?
« Réponse #15 le: 04 Mai, 2009, 14:05:50 pm »
encore une fois ce nouvel exemple est un contresens absolu, puisqu'on utilisera une autre focale ou un autre point de vue avec l'autre boitier... ce qui compte c'est le cadrage de la photo...
J'utilise tout le temps une config a base de D3 et de D2x et tous les deux me donnent des images detaillees a 12MP, et je passe de l'un a l'autre en fonction du point de vue et de la focale montee ou encore des besoins en ISO... Je ne comprends toujours pas le probleme...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #16 le: 04 Mai, 2009, 14:18:13 pm »
12 MP en DX ou en FX cela donne autant de pixels, mais en FX ils sont plus gros ou plus espacés, c'est important pour ne pas dépasser les limites de vos objectifs, on en est là !
L'image sera la même, bien-sûr un 35 mm en DX et un 50 en FX, faut comparer le comparable ;) !
Mais faites un cop de vos 12 MP et vous pouvez n'utiliser que 3 ou 4 MP, c'est moins net ! Donc je maintiens que 16 Mp peuvent mieux se "croper". Me suis-je fait comprendre ?? :)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #17 le: 04 Mai, 2009, 14:24:20 pm »
Citation de: voyonsvoir
12 MP en DX ou en FX cela donne autant de pixels, mais en FX ils sont plus gros ou plus espacés
:rolleyes: un pixel c'est un pixel ... c'est le photosite dont la taille change ;)
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #18 le: 04 Mai, 2009, 14:29:23 pm »
Boubsa, ta problématique consiste à dire que tu as besoin de recadré les images du D3 pour retrouver le cadrage qu'aurait fait un D300.
La on est clairement dans une question de définition du besoin. Si effectivement, tu utilises des zooms à focale maximale sur D300, mettons un 300mm (équiv 450mm FX), tu devras retailler ton image sortie du D3 pour retrouver le même cadrage (ou acheter des optiques plus longues).
Parce qu'au final, ta question ressemble à : "si j'utilise mon 50mm sur mon D300 et sur mon D3, mon image aura un cadrage différent et je devrai recadrer pour retrouver un cadrage équivalent et donc avoir moins de définition."
conclusion n°1 : A cadrage équivalent, tu auras la même densité de pixels sur tes images.
conclusion n°2 : si tu utilises tes optiques actuelles à leur focale maximale et que tu ne peux/veux pas prendre d'optique avec une focale supérieure, le format FX n'est pas fait pour toi. (A moins d'acheter un D3x une fortune pour recadrer des images, ce qui parait un poil absurde).

*

boubsa

• Invité
« Réponse #19 le: 04 Mai, 2009, 14:29:53 pm »
Citation de: tigerwoods
Eh beh.... Y'en a qui cherchent des trucs,..., ca me laisse sur le c*l.  Tu devrais bosser à la Commission  Européenne comme expert sur la réglementation des pixels. Bon, je te laisse,  il fait beau et mon F Photomic est chargé d'un beau Portra 160 Asa.
En voilà une remarque à forte valeur ajoutée...

« Réponse #20 le: 04 Mai, 2009, 14:42:03 pm »
Moi, j'ai du mal à comprendre que l'on puisse préfèrer des pixels illusoires (sauf en studio pour faire des 3mx4) a une fantastique montée en isos, mais bon .... chacun fait ce qu'il veut
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

boubsa

• Invité
« Réponse #21 le: 04 Mai, 2009, 14:55:53 pm »
Où ai-je dit cela ?!?

Je trouve qu'il y a beaucoup de précipitation dans vos analyses et peu d'attention donnée au contexte, même si certains semblent faire plus d'effort que d'autres :D

Je fais de la photo en mode spontané/reportage donc je ne change pas de caillou toutes les 5s.
Passer du D300 au D3 en conservant ses cailloux implique une mise à niveau de sa technique de prise de vue. Je ne dis pas que c'est compliqué, mais je cherche l'avis de personnes ayant fait la transition DX/FX pour avoir quelques retours.

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #22 le: 04 Mai, 2009, 15:08:38 pm »
En passant du 24x36 argentique au DX, on s'est retrouvé avec des focales plus longues et un peu déroutantes au début. C'est la même chose en sens inverse, tu vas forcément passer par une période d'adaptation où tu vas trouver que toutes tes optiques seront courtes. La solution ne sera pas de recadré tout en format DX, sinon aucun intérêt de passer au FX, mais plutôt de s'habituer à une autre utilisation des focales. Le 50mm perd son côté petit télé et redevient un standard, le 35mm est un grand angle, le 85mm n'est plus un objectif à portrait gros plan mais à portrait serré, etc. (et encore, ces indications sont largement sujettes à interprétation, bien qu'on ne fasse pas de gros plan avec un 35mm sous peine de rendu grotesque).
En gros, il n'y a pas lieu de vouloir recadrer ses photos, hormis exceptions que tu devais déjà avoir en DX et dans ce cas d'accepter une perte de résolution.

Petite question, pourquoi souhaites tu passer au FX ?

*

The Pater

• Invité
« Réponse #23 le: 04 Mai, 2009, 15:53:16 pm »
Citation de: boubsa
Prenons un exemple concret :
............................ Donc une meilleure définition avec le D300, sur la partie de l'image qui m'intéresse.
Ouah ! je viens de comprendre.

Tu n'as qu'à mettre un 24-70 ou un 24-85 sur le D3......et  prendre la photo avec une focale de 36 mm...... tu auras alors la même résolution pour le même cadrage. ;)

Bien sûr, si tu veux garder la même résolution, garder la même focale apparente et avoir moins de bruit qu'un D300...il faudra attendre car le boitier n'existe pas encore. Le D3x cropé en DX ne fait de 10,5 Mpix (entre nous c'est suffisant....), soit moins que le D300.

T'as fixation sur vouloir faire le crop du FX pour retrouver le cadrage d'un DX, alors que je te cite : "Car je shoote essentiellement en extérieur (mariages, panoramas, reportage, voyage, etc)", me laisse dubitatif. Je comprendrai si tu désirais faire de la photo animalière (ou pourquoi pas, paparrazzi) où les longues focales sont nécessaires.

A+

*

boubsa

• Invité
« Réponse #24 le: 04 Mai, 2009, 15:54:00 pm »
@Shadnc :
En fait je n'ai jamais connu l'argentique (j'étais bien né, mais je ne suis arrivé au reflex qu'il y a 3 ans) du coup effectivement je n'ai pas ce référentiel que la plupart d'entre vous avez certainement.

Pourquoi je pense passer au FX ? En fait, ce qui m'attire ce sont plus les boitiers utilisant ce format, que le format en lui-même. Je pense que tu l'avais pressenti vu ta question ^^

Mais le paradoxe est que l'augmentation d'angle offert par le plein format me plait aussi (prendre l'intérieur d'une église en entier par exemple, ou un paysage etc), même s'il sera gênant dans certaines situations (avec le 70-200 notamment)...

En tout cas, je note que le D3 répond le mieux à une utilisation hors studio, ce qui confirme les echos que j'avais eu.

Ceci dit je reste preneur de tout retour d'expérience de personnes étant passées du D300 au D3 :)

*

boubsa

• Invité
« Réponse #25 le: 04 Mai, 2009, 15:57:09 pm »
Citation de: The Pater
T'as fixation sur vouloir faire le crop du FX pour retrouver le cadrage d'un DX, alors que je te cite : "Car je shoote essentiellement en extérieur (mariages, panoramas, reportage, voyage, etc)", me laisse dubitatif. Je comprendrai si tu désirais faire de la photo animalière (ou pourquoi pas, paparrazzi) où les longues focales sont nécessaires.
Je ne fais pas de fixation particulière sur ce point, c'est juste que tout le débat a porté là-dessus :P

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #26 le: 04 Mai, 2009, 16:07:49 pm »
Citation de: boubsa
Je fais de la photo en mode spontané/reportage donc je ne change pas de caillou toutes les 5s.
Passer du D300 au D3 en conservant ses cailloux implique une mise à niveau de sa technique de prise de vue.
Ta question est : D3 ou D3x, donc l'un ou l'autre, pour la technique de prise de vue c'est pareil. Ou j'ai rien compris ?
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

*

boubsa

• Invité
« Réponse #27 le: 04 Mai, 2009, 16:27:44 pm »
Oui tout à fait, c'est pour ça que je dis "passer du D300 au D3 en conservant ses cailloux [...]" (j'aurais pu préciser "passer du D300 au D3/D3x"). => là, la demande concerne le retour d'expérience sur la transition entre ces deux boitiers.

Maintenant pour ce qui est de l'utilisation, manifestement elle n'est pas la même entre D3 et D3x, le D3 semblant mieux répondre à mon besoin. => c'était l'objet de la deuxième partie de mon post initial :)

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #28 le: 04 Mai, 2009, 16:43:23 pm »
Ca devient plus clair :)
Les D3/D3x sont des boitiers pro forcément mieux finis que le D300, mais pas énormément mieux non plus. Le D300 est déjà d'un excellent niveau de finition.
Par rapport à ce que tu dis de ta pratique de la photo, le FX t'apportera plus de grand angle notamment avec le 14-24mm qui deviendra un vrai ultra angle. Pour ce qui est du 70-200 qui pourrait paraître un peu court, l'usage d'un convertisseur pourrait satisfaire tes besoins. (A confirmer, parce que j'ai jamais utiliser de convertisseur).
Maintenant, à choisir entre le D3 et le D3x, vu ton utilisation, la question ne se pose même pas. Le D3x est un boitier orienté studio, et encore son avantage sur le D3 dans ce domaine ne serait pas flagrant. Le D3 est moins cher et correspond plus à une utilisation "barroudeur", dans le sens où tu profiteras bien plus de la bonne tenue en hauts ISO quand tu ne pourras pas maitriser la lumière.
A noter aussi que tu devrais jeter un oeil au D700 qui offre des performances très proches du D3, flash pop up et anti poussières en plus, au détriment d'une construction un peu moins bonne.

« Réponse #29 le: 04 Mai, 2009, 17:03:39 pm »
c'est 5.9 mpx en crop DX sur le D3 !!

:D a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Publicité