J'ai effectivement 2 DX, le fisheye et le 18-200. Mais ces 2 cailloux sont tout le temps vissés à mon D90, pas au D300 donc le remplacement du D300 par un D3 n'aurait pas d'impact pour moi à ce niveau là.
Concernant le D700, je me suis posé la question et en consultant rapidement le topic dédié il semble qu'il y ait quand même pas mal d'écart avec le D3 (la synthèse d'ASH me plait bien : "Construction, Af, rafale, grip intégré, viseur, double slot") sachant que les avantages du D700 semblent être uniquement le flash intégré (m'en fou, comme dit dans mon premier post), le boîtier plus discret (m'en fou, ça doit être équivalent au D300+Grip) et l'anti-poussière (m'en fou je ne l'ai jamais utilisé sur mon D300 après plus de 15.000 clichés et je n'ai pas l'impression que j'en aurai besoin un jour) 
D700/D3 les écarts ne sont peut-être pas si grands!!
- Capteur et traitements ..."comparables"
- flash intégré ...avantage pour commande des flashes d^portés sans fil
- grip et discrétion... chacun ses goûts...
- dble slot .. pour les hyper/super-pros qui ne DOIVENT perdre aucune image car vu la taille des CF.
- rafale (des "nuances") et AF ...(?)...
- Construction ...pour shoots en zone de guerre ou en forêt équatoriale... mais la lentille du 14/24 ...vous le blindez comment??

- Viseur ...un peu (100%)
- anti-poussière .... un risque de panne en plus !!!!
- un look ...un peu comme les 4x4 NAP

non, non ...c'est une blague

Un point de supériorité du D3 ....c'est le mémo vocal ...perso, c'est le seul truc que je regrette sur mon 700 sans grip!
Et un autre : le D3 accepte les CF typeII ... pas le D700 (mais les micro drives sont peu courants aujourd'hui)!!
Ce qui manque aux 2 ... un gps intégré ... vu les applications de plus en plus nombreuses...... (d4/d800 ...les paris sont ouverts

)
Si j'ai bien suivi, votre pb en passant au FF (et n'ayant pas les repères du 24*36 argentique), c'est de trouver votre 14/24 "trop" GA ...si vous faites des batiments ...on s'y fait vite! vous avec actuellement un 21/36 .... vous allez découvrir ce qu'est un VRAI 14mm ortho et non fisheye!!!!!
Par contre, c'est vrai qu'au début les 200mm du 70/200 semblent bien courts !!! (expérience vécue!). Si vous utilisez les longues focales -300 et plus- mieux vaut les monter sur le D300 pour profiter du facteur 1.5 des DX, sauf si basses lumières, car les aptitudes du capteur FX actuel en haut iso+recadrage risque d'être meilleur.
Votre choix semble déjà fait dans votre tête, vous avez juste besoin de "notre caution morale"

foncez.... vous ne serrez pas déçu d'un D3 ...sauf à l'arrivée du D4

PS :
Mr Boubsa ... c'est gentil d'avoir "noté" certains intervenants par rapport à d'autres

dans un post précédent!! Ceux qui n'ont pas traité "avec assez de soin" votre demande ont dû apprécier