Publicité

*

boubsa

• Invité
Après le D300 : D3 ou D3x ?
« le: 04 Mai, 2009, 11:39:47 am »
Salut tout le monde !

Je possède actuellement un D300 et le passage au plein format me tente de plus en plus...
1ère question : ceux ayant réalisé cette transition auraient-ils quelques feed back à donner ?

Ensuite, vaut-il mieux passer au D3 ou au D3x ? Spontanément j'aurais voté D3x pour sa résolution de fou, mais en discutant avec un photographe s'étant intéressé au sujet il semblerait que le D3x ne soit pas un D3 "en mieux" mais un boitier ayant des qualités différentes, mieux adaptées au studio. Est-ce réellement le cas ? Car je shoote essentiellement en extérieur (mariages, panoramas, reportage, voyage, etc) et du coup le D3 serait mieux adapté à mon utilisation ?

Enfin, en consultant les reviews sur le site de fred miranda, le D3x ne semble pas faire l'unanimité contrairement au D3. Ceci dit, il y a très peu de retours pour l'instant sur le D3x donc son rating actuel est certainement à pondérer...

D'avance merci de vos avis éclairés !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 04 Mai, 2009, 11:52:04 am »
Et pourquoi pas le D700?
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Mai, 2009, 11:57:53 am »
Ah oui, le D700 est un bon D300 en plein format (FX). Et léger, moins cher que ces gros D3 de pros.
Ou alors, attendez un D800, voire un D4.
Je crois qu'on pourrait en format FX passer à 15 ou 18 Méga-Pixels sans crainte, mais Sony leur en vendra-t-il bientôt ? Cer il y a autant de pixels dans un D300 qu'un D700, même pas mieux. ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 04 Mai, 2009, 12:11:05 pm »
Réponse à la question par une autre question : qu'est-ce qui te limite dans ta pratique avec le D300 actuellement ?

La réponse à cette question peut aider à répondre à la tienne ...
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

*

boubsa

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Mai, 2009, 13:07:03 pm »
Ce qui me "limite" (c'est relatif vu que l'on est toujours limité par quelque chose) c'est essentiellement le bruit dès que l'ISO monte un peu trop. J'évite autant que faire se peut d'utiliser le trépied (contraignant et supprimant la spontanéité dans la prise de vue) et le flash (je préfère même une photo bruitée à une photo au flash...). Ce qui me pousse vers le D3 c'est sa capacité à capter proprement la lumière là où le D300 rend les armes.

Egalement, comme indiqué plus haut le plein format m'attire... et tant qu'à faire, si l'on peut se le permettre, autant prendre la Rolls :cool: Chez Nikon elle s'appelle D3 ou D3x :)
Le côté imposant du bignou ne me dérange pas, j'ai le MB-D10 avec mon D300 et j'adore.

Du coup j'en reviens à ma question sur le choix D3 / D3x : vu que le D3 et le D300 ont la même résolution et que le D3 est en plein format, si on prend la même prise de vue avec les deux appareils, la partie commune entre celle prise par le D300 (qui correspondra à la partie centrale de celle prise avec le D3) et celle prise par le D3 sera bien mieux définie sur la première, puisque les 12Mpixels s'appliqueront totalement alors que sur le D3 ce ne sera qu'une partie (12/1,5=8 ?), donc une moins bonne définition sur la partie de l'image comparable entre les deux boitiers ?!?

Et au final, la conclusion naturelle serait donc que le passage en plein format nécessiterait de monter sensiblement (x1,5) en résolution pour ne pas perdre en définition ? Et donc que le D3 ne serait pas forcément un choix judicieux en sortant d'un D300. Donc D3x, mais quid de son utilisation en mode reportage/mariage etc plutôt qu'en studio ?

« Réponse #5 le: 04 Mai, 2009, 13:10:28 pm »
Citation de: boubsa
Du coup j'en reviens à ma question sur le choix D3 / D3x : vu que le D3 et le D300 ont la même résolution et que le D3 est en plein format, si on prend la même prise de vue avec les deux appareils, la partie commune entre celle prise par le D300 (qui correspondra à la partie centrale de celle prise avec le D3) et celle prise par le D3 sera bien mieux définie sur la première, puisque les 12Mpixels s'appliqueront totalement alors que sur le D3 ce ne sera qu'une partie (12/1,5=8 ?), donc une moins bonne définition sur la partie de l'image comparable entre les deux boitiers ?!?

Et au final, la conclusion naturelle serait donc que le passage en plein format nécessiterait de monter sensiblement (x1,5) en résolution pour ne pas perdre en définition ? Et donc que le D3 ne serait pas forcément un choix judicieux en sortant d'un D300. Donc D3x, mais quid de son utilisation en mode reportage/mariage etc plutôt qu'en studio ?
Alors la je suis larguer... pourquoi est ce qu'une image de 12 million de pixel serait moins bien définie qu'une autre image de 12 milion de pixel ???

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Mai, 2009, 13:18:38 pm »
Hé, fada ! Ça dépend de la grandeur des tiers... euh, je veux dire, de la taille des pixels ! ;)

*

boubsa

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Mai, 2009, 13:19:05 pm »
Je parle bien de la partie commune des deux clichés ! ;)

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Mai, 2009, 13:28:10 pm »
on a quand même du mal à suivre ton raisonnement. Vu le parc d'optique dont tu disposes, dont des zooms, quel est le problème de tourner un peu la bague de zoom pour avoir le même cadrage sur D3 ?

l'intérêt de comparer une image full sur D300 et un crop sur D3 m'échappe totalement, à moins d'être obligé (exemple, l'animalier) à utiliser des optiques employées toujours à leur max de focale...

*

Chamois

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Mai, 2009, 13:31:07 pm »
vu que le D3 et le D300 ont la même résolution et que le D3 est en plein format, si on prend la même prise de vue avec les deux appareils, la partie commune entre celle prise par le D300 (qui correspondra à la partie centrale de celle prise avec le D3) et celle prise par le D3 sera bien mieux définie sur la première, puisque les 12Mpixels s'appliqueront totalement alors que sur le D3 ce ne sera qu'une partie (12/1,5=8 ?), donc une moins bonne définition sur la partie de l'image comparable entre les deux boitiers ?!?
Etonnante démonstration ! J'ai bien peur de ne pas comprendre un traître mot de tout celà...
Il me semble que si on prend la même prise avec le D3 / 24-70(donc FX) à 50mm, on obtient exactement la même définition qu'avec le D300 / 18-200(donc DX) à 33mm...

*

The Pater

• Invité
« Réponse #10 le: 04 Mai, 2009, 13:31:09 pm »
Ce qui me "limite" (c'est relatif vu que l'on est toujours limité par quelque chose) c'est essentiellement le bruit dès que l'ISO monte un peu trop.

..........

Egalement, comme indiqué plus haut le plein format m'attire...
Aujourd'hui, les boitiers Nikon répondant à tes désires sont les D3 et D700, pas le D3x

Du coup j'en reviens à ma question sur le choix D3 / D3x : vu que le D3 et le D300 ont la même résolution et que le D3 est en plein format, si on prend la même prise de vue avec les deux appareils, la partie commune entre celle prise par le D300........................

.................. que le D3 ne serait pas forcément un choix judicieux en sortant d'un D300. Donc D3x, mais quid de son utilisation en mode reportage/mariage etc plutôt qu'en studio ?
????????????????

Si D3 et D300 prennent la même photo avec le même cadrage, la résolution sera la même ! La profondeur de champ sera différente à même ouverture.

Le D300 a quasiment le même nombre de pixels que le D3, mais sur un capteur plus petit. D'où sa plus forte sensibilité au bruit. Plus il y a de pixels au cm², plus il y a une sensibilité au bruit.

D300 : 3.3 MPixel au cm²
D3x   : 2,8 Mpixel au cm²
D3 et D700 : 1,4 MPixel au cm²

On voit que le D3x est plus proche du D300 que du D3.

A+

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #11 le: 04 Mai, 2009, 13:32:47 pm »
C'est pas un peu se prendre la tête pour rien ? Le D3 est celui des deux qui monte le mieux en ISO, ton pb est lié aux ISOs, donc le D3 convient.

Ensuite autre question, as-tu besoin de 24 Mp ? Si oui alors D3x, sinon alors re-D3.

Dernière question : as-tu 6500 euros ? Si non, le choix est fait.
Chaque jour, j'envoie un vrai conseil photo. Pas du bla-bla.
→ Cliquez ici pour recevoir, en prime, mon guide.

Avant de poser une question, vérifiez :
→ La réponse est souvent sur le site.

*

Shadnc

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Mai, 2009, 13:35:40 pm »
C'est vrai si tu prends les deux photos avec la même focale, par contre si tu tiens compte du coefficient multiplicateur (montant un 50mm sur le D300 et un 75mm sur un D3), tu auras exactement la même résolution sur ton image.
le format DX fait un crop de ton image, normal qu'il y ait une densité supérieure. A cadrage équivalent, tu as la même densité de pixels.

[edit]
en plus, comme le dit The Pater, tu auras un meilleur contrôle du bruit sur D3/D700 que sur le D3x qui est orienté studio (donc iso 100 pour une qualité d'image maximale).

*

boubsa

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Mai, 2009, 13:58:24 pm »
Ce post déchaine les passions ! :D

Prenons un exemple concret :

Les proportions sont grossières, mais c'est pour la démonstration.
Imaginons que je sois au taquet avec le caillou que j'ai sur mon boitier (ici, disons à 24 sur mon 14-24). La même prise de vue avec le D300 et le D3 donnerait la globalité de la photo avec le D3 et la partie blanche du centre pour le D300.

Si seule cette partie blanche m'intéresse et que je recadre en post-traitement, j'aurai du 12mp avec la photo du D300 (puisque je ne touche à rien), et du 8mp avec le D3. Donc une meilleure définition avec le D300, sur la partie de l'image qui m'intéresse.

En fait, je ne sais pas vraiment si j'aurais (conditionnel) ce type de problématique ou pas en passant au D3, je pense qu'il faut un peu de pratique pour avoir une réponse. D'où ma requête pour quelques retours d'expérience de la part de ceux ayant fait la transition entre ces deux boitiers.

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #14 le: 04 Mai, 2009, 14:04:52 pm »
Eh beh.... Y'en a qui cherchent des trucs,..., ca me laisse sur le c*l.  Tu devrais bosser à la Commission  Européenne comme expert sur la réglementation des pixels. Bon, je te laisse,  il fait beau et mon F Photomic est chargé d'un beau Portra 160 Asa.

Publicité