Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #585 le: 28 janv., 2021, 08:20:56 am »
Félicitations pour tes observations et tes mesures.
Je ne sais pas comment tu fais, mais ça semble très objectif.


Je dois dire que j’ai effectué quelques tests sur mon Z6II juste après avoir lu ton post tellement je n’avais rien remarqué.
Effectivement il y a un black-out au déclenchement en mode simple vue et ce quelque soit le temps de pose.


Pour info, il y a le même phénomène sur le Leica Q2.
Par ailleurs, cela me revient maintenant, le Canon R6 souffre du même mal.

Est-ce endémique aux hybrides ? Ou simplement un manque de puissance des processeurs ? Ou un problème d’architecture de la carte mère ?
« Modifié: 28 janv., 2021, 08:23:55 am par Gil Ey »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #586 le: 28 janv., 2021, 08:50:49 am »
C'est lié à la fois aux performances du processeur et à celles de l'obturateur.
Pour avoir une image dans le viseur, le capteur travaille constamment en mode vidéo.
Le capteur du Z6 diffuse en permanence dans le viseur une image vidéo format 4/3 (environ 1200*900 pixels) à 60 fps.

Le mode vidéo est un mode de lecture séquentiel par balayage en ne lisant qu'un pixel sur 5 aussi bien en largeur qu'en hauteur.

Quand on appuie sur le déclencheur, l'appareil passe en mode photo, ce qui implique plusieurs opérations.
  • Fermeture de l'obturateur mécanique
  • Mise à zéro de tous les photosites du capteur
  • Ouverture de l'obturateur et exposition du capteur à la lumière
  • Fermeture du capteur
  • Transfert des données du capteur au processeur
  • Retour au mode vidéo
L'ensemble de ces opérations prend au minimum 5/60s et c'est la durée minimale du black-out sur le Z6_1.
Je constate que c'est toujours un peu plus long sur le Z6_II, malgré tout le soin que j' apporte à utiliser des configurations rigoureusement identiques.

J'explique la façon dont je procède dans cette vidéo.




Dans cette seconde vidéo je montre comment j'analyse ce que j'ai filmé.


Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #587 le: 28 janv., 2021, 09:25:08 am »
Miroless , c'est a dire sans miroir  ;)

Ce que beaucoup appellent vulgairement des "hybrides"  :D

L'hybride c'est le mot tarte à la crème utilisé à toutes les sauces. Voiture hybrides, nuage hybride ...etc.
Cela évoquait il y a quelques années des boitiers compacts à objectifs interchangeables.
En fait avec l'arrivée des 24x36mm, on ne peut plus parler de boitiers compacts. Ils sont moins épais et plus légers mais les objectifs et monture imposent quand même des dimensions plus importantes que celles d'un compact.
C'est pourquoi je préfère parler de sans miroir.

A la limite, avec le viseur électronique et l'intelligence artificielle, on aurait pu appeler ça cyborg  ;D

« Modifié: 28 janv., 2021, 09:26:52 am par Pierock »

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #588 le: 28 janv., 2021, 10:01:22 am »
Il est regrettable de constater que ce sujet est loin de son titre "les infos officielles" . je constate seulement une bataille au sujet de l'AF des Z6II & Z7II .
Alors que comme le dit un membre auteur "d'essais" sur l'AF :
Nikon a toujours déclaré que les Z6 et Z7 n'étaient pas faits pour le sport et l'animalier, et que dans ces domaines ils ne pouvaient pas rivaliser avec les reflex D500, D850, D5 et D6. On achète en toute connaissance de cause, et la génération II n'a rien modifié dans ce domaine.


alors pourquoi tout cela? Alors que ces boitiers ont d'indéniables qualités d'images !
 :C
« Modifié: 28 janv., 2021, 10:03:37 am par photographe57 »

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #589 le: 28 janv., 2021, 10:04:03 am »
Il est regrettable de constater que ce sujet est loin de son titre "les infos officielles" . je constate seulement une bataille au sujet de l'AF des Z6II & Z7II .
Alors que comme le dit un membre auteur "d'essais" sur l'AF :
Nikon a toujours déclaré que les Z6 et Z7 n'étaient pas faits pour le sport et l'animalier, et que dans ces domaines ils ne pouvaient pas rivaliser avec les reflex D500, D850, D5 et D6. On achète en toute connaissance de cause, et la génération II n'a rien modifié dans ce domaine.


ça devient en effet tarte à la crème ..

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #590 le: 28 janv., 2021, 10:59:09 am »
Il est regrettable de constater que ce sujet est loin de son titre "les infos officielles" . je constate seulement une bataille au sujet de l'AF des Z6II & Z7II .
Alors que comme le dit un membre auteur "d'essais" sur l'AF :
Nikon a toujours déclaré que les Z6 et Z7 n'étaient pas faits pour le sport et l'animalier, et que dans ces domaines ils ne pouvaient pas rivaliser avec les reflex D500, D850, D5 et D6. On achète en toute connaissance de cause, et la génération II n'a rien modifié dans ce domaine.


alors pourquoi tout cela? Alors que ces boitiers ont d'indéniables qualités d'images !
 :C


Tonton-Bruno explique de manière objective avec preuves à l'appui, le pourquoi du black-out qui n'enlève rien à la qualité des photos faites avec ces boitiers.
C'est par ailleurs très instructif. Je n'avais ni lu ni compris que l'écran arrière n'est qu'à 30 fps alors que le viseur est à 60 fps.


Bien sur toutes ces informations n'ont pas beaucoup d'utilité en soi mais peuvent servir à changer quelque peu sa manière de shooter sans enlever quoi que ce soit à la qualité des photos réalisées sauf peut être à améliorer leur netteté.


Pour moi nous sommes bien dans le sujet du fil.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #591 le: 28 janv., 2021, 11:46:04 am »
Laisse tomber, Gil.
On ne peut pas plaire à tout le monde.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #592 le: 28 janv., 2021, 13:19:23 pm »
Laisse tomber, Gil.
On ne peut pas plaire à tout le monde.


Je t’ai envoyé un MP ...
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #593 le: 28 janv., 2021, 17:31:03 pm »
Laisse tomber, Gil.
On ne peut pas plaire à tout le monde.

Je fais simplement partie de ceux à qui cela plait ...
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #594 le: 28 janv., 2021, 18:08:45 pm »
Je fais simplement partie de ceux à qui cela plait ...

J'en fais également partie, je trouve ses tests très intéressants et instructifs, par exp. j'ignorais que la cadence vidéo de l'écran était moitié moins élevée que celle du viseur...
Jacques

*

Hors ligne Ben 4575

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #595 le: 28 janv., 2021, 18:22:48 pm »
Moi de même. Encore merci.
En Nikon depuis plus de 40 ans.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #596 le: 28 janv., 2021, 18:36:30 pm »
Merci pour vos soutiens.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #597 le: 28 janv., 2021, 18:47:52 pm »
Et puis bon si ca ne plait pas il suffit de décocher la petite case " Suivre les réponses de ce sujet" ;D
SPAM

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #598 le: 28 janv., 2021, 21:24:09 pm »
Merci pour vos soutiens.
Merci pour le travail que vous faites, c'est utile et cela me sert.

Nikon Z6 II et Z7 II : les infos officielles
« Réponse #599 le: 28 janv., 2021, 22:01:37 pm »
Merci pour vos soutiens.

Merci à vous pour le partage d'informations et surtout la rigueur du protocole d'essais.

 ;)

Publicité