B'jour ! désolé je me lève il y a peu ffff (sacré horaire de nuit !)
donc le livre s'appelle "Guide pratique de la photo, la photographie noir et blanc" C'est un livre de National Geographic de Richard Olsenius. Il ya une partie argentique(la plus importante) et une partie numérique, le tout agrémenté de quelques photographes donnant leurs conseils de prise de vue (très intéressants d'avoir des points de vue différents ou même certains qui se recoupent ! ) Il y a aussi de très belles photos en n&b donc, bref à découvrir, le but du livre est d'aborder principalement le thème de "comment être un bon photographe, un meilleur photographe en fait". L'auteur te parle directement et t'emmènes dans son monde, te raconte ses débuts, ses premiers clichés, non c'est vraiment pas mal ! Comment jouer avec la lumière, les ombres etc...
Je regarde en vitesse sur le net car j'ai l'impression que l'on peut avoir du mal à le trouver, je ne sais pas s'il est encore édité ?
Si c'est bon je l'ai trouvé !
tu peux par exemple l'acheter via ce site :
http://www.decitre.fr/livres/Guide-pratique-de-la-photo-noir-et-blanc.aspx/9782845821651Voilou, et si tu le prends on pourra en parler un peu voir les points forts, les points faibles etc ! Mais si tu hésite à le prendre je n'aurais alors qu'un seul conseil ; très bien écrit (clair et précis et des photos superbes notemment le berger basque pris au Leica, impressionnant ! )
plus plus !