Publicité

D5000
« Réponse #60 le: 09 Mai, 2009, 19:19:34 pm »
Citation de: nikonDDD
Mais alors que reste-t-il par rapport au D60 ?
Le mode silencieux du declencheur, les quelques filtres et..... le prix ?
En plus par rapport au D60 :
- Le capteur, le traitement d'images et donc la qualité d'images d'un D90
- l'affichage du quadrillage dans le viseur (et un viseur légèrement meilleur)
- l'autofocus 11 points du D90 au lieu du 3 points du D60
- le mode video
- le live view
- Le D Lighting actif du D90 beaucoup plus performant que celui du D60
- Un nombre impressionnant de modes "scène" pour les photos de loisirs, avec des réglages JPG performants et optimisés, sans prise de tête
- un mode rafale à 4 images/ seconde
- le moniteur orientable
- le déclencheur silencieux
- la correction automatique de la distorsion des objectifs à la prise de vue

Les moins par rapport au D90 serait trop nombreux à énumérer...
Il y en a quelques uns :
- le viseur bien moins agréable
- l'absence de test de profondeur de champ
- l'absence de motorisation autofocus pour AF-D
- un mode rafale à 4 images/ seconde au lieu de 4,5
- quelques manipulations rapides dont la plus gênante à mon avis est le formatage de carte, car pour l'accès aux principaux réglages, le mode graphique du D5000 est très pratique et facile d'accès

Il a aussi quelques plus :
- le moniteur orientable
- la correction automatique de la distorsion des objectifs à la prise de vue
- Un nombre impressionnant de modes "scène" pour les photos de loisirs, avec des réglages JPG performants et optimisés, sans prise de tête
- l'anti-poussière très performant du D60 (vibration + effet venturi)
- légèreté et faible encombrement

Mais la véritable question que je me pose, et il n'y a pas encore de témoignages, c'est: Est-ce que les acheteurs du D5000 auraient été moins satisfaits avec le D60 ?
J'ai eu un D80 dont j'étais satisfait (à part l'exposition des scènes contrastées) Je suis passé au D60, dont j'étais satisfait pour sa qualité d'exposition et sa meilleure gestion du bruit en haute sensibilité. J'ai ensuite pris un D90 et j'étais satisfait d'avoir à nouveau un meilleur viseur et une qualité d'exposition et de gestion du bruit encore améliorée, ce qui ne m'a pas empêché de prendre un D5000 que je n'ai pas encore suffisamment utilisé pour donner ici une opinion définitive.
Je peux juste dire qu'il est beaucoup plus proche du D90 que du D 60, avec en plus, quelques fonctions innovantes
- les nombreux modes scène qui vont permettre à tous ceux qui ne sont pas experts en réglages d'optimiser leurs photos et "d'assurer" à un mariage une sortie, un voyage...
- l'écran orientable sympa (il m'aurait bien rendu service à la manif du 1er mai)
- la correction automatique de la distorsion des objectifs à la prise de vue qui sera utile avec la plupart des zooms à condition de ne pas l'activer en mode rafale

Publicité

D5000
« Réponse #61 le: 09 Mai, 2009, 20:42:33 pm »
Dans les plus du D90 n'oublions pas la seconde molette.

*

Tox

• Invité
D5000
« Réponse #62 le: 09 Mai, 2009, 22:08:11 pm »
Citation de: Cl@ude
Dans les plus du D90 n'oublions pas la seconde molette.
La double molette ! C'était ma principale raison pour changer de boîtier (D50 à l'époque). Alors lorsque j'ai vu les accès simplifiés du D300 (et oui, de simples boutons) aux différentes fonctions importantes, j'ai préféré éviter le passage par le D80/D90.

Pour en revenir au D5000, je trouve que l'argument de l'encombrement pour un reflex de la gamme jaune et noire est un peu illusoire. Les objectifs Nikkor, quelque soit le boîtier, prennent une place relativement importante. En passant du D50 au D300, j'ai bien vu une différence, mais la difficulté à promener le boîtier lors de mes déplacements est somme toute la même.

Si Nikon, comme Pentax proposait des objectifs "Pancake" modernes, certainement que je ne tiendrais pas ce discours, mais le seul objectif de format réduit disponible (et encore) chez Nikon est hors de prix et à mise au point manuelle.

D5000
« Réponse #63 le: 09 Mai, 2009, 23:03:25 pm »
La seconde molette? Mais y'en a plus besoin ! Ni même de la première d'ailleurs !
19 modes scènes: ça marche tout seul.
Bon, évidemment, le temps de choisir le bon mode, ta photo est partie :lol:
Il va falloir demander à Claude Tauleigne de nous écrire un bouquin sur l'art de choisir son mode-scène  :rolleyes:

D5000
« Réponse #64 le: 09 Mai, 2009, 23:21:25 pm »
Citation de: didierropers
La seconde molette? Mais y'en a plus besoin ! Ni même de la première d'ailleurs !
19 modes scènes: ça marche tout seul.
Bon, évidemment, le temps de choisir le bon mode, ta photo est partie :lol:
Il va falloir demander à Claude Tauleigne de nous écrire un bouquin sur l'art de choisir son mode-scène  :rolleyes:
Pour faire sobre et rester politiquement correct je dirai que l'ironie qui ressort de ces propos est malsaine et quelque peu déplacée.

Pour faire plus imagé, je dirai qu'elle me rappelle ces aristocrates du début du XXème siècle qui snobaient le téléphone car ils ne voulaient pas "se faire sonner"...

Pour ma part j'utiliserai les modes scène bien plus souvent que le mode manuel qui est le seul à nécessiter 2 molettes. En P, A ou S la molette arrière me suffit largement... Mais je respecte ceux qui préfèrent en avoir deux.

D5000
« Réponse #65 le: 10 Mai, 2009, 00:00:02 am »
Ironie... tout de suite les grands mots. Tout juste un peu d'humour caustique !

Je trouve juste que lorsqu'on met 700 € dans un boitier, on devrait au minimum apprendre à s'en servir. Et donc je ne vois pas l'intérêt de ces gadgets sur un boitier de ce prix. 3 ou 4 modes scènes pour prêter son boitier à un novice ou pour se raccrocher aux branches si on est perdu au début, pourquoi pas, mais là ça devient ridicule et surtout concrètement inutilisable. A moins de passer les 3/4 de son temps dans les menus.

Mon intime conviction est que quelqu'un qui a besoin des modes scènes pour faire des photos ne fera pas de meilleures images avec le D5000 qu'avec un D60. Mais bon, après tout, chacun fait comme il veut...

Petit rectificatif: le mode M n'est pas le seul mode dans lequel la seconde molette est utile. En mode A ou S, elle sert à corriger l'expo, et c'est tout à fait indispensable quand on a besoin de  travailler vite. Beaucoup plus rapide et efficace que de changer de mode scène. Surtout lorsqu'il faut en choisir 1 parmi 19 possibles ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

D5000
« Réponse #66 le: 10 Mai, 2009, 00:24:16 am »
Et pourquoi ne pas laisser à chacun le soin d'utiliser ce qu'il veut quand il veut ?

Si certains apprécient les modes scènes, tant mieux pour eux. Si d'autres préfèrent gérer leurs réglages, tant mieux pour eux. Nikon en propose pour tous les goûts, à chacun d'adapter son choix à sa pratique. Inutile de se crêper le chignon pour autant. Merci.

D5000
« Réponse #67 le: 10 Mai, 2009, 00:27:05 am »
Citation de: didierropers
Pourquoi l'ironie serait-elle malsaine ?
Je trouve juste que lorsqu'on met 700 € dans un boitier, on devrait au minimum apprendre à s'en servir. Et donc je ne vois pas l'intérêt de ces gadgets sur un boitier de ce prix.
Avec ce raisonnement, une voiture à 25K€ n'aurait pas droit à la boite automatique, au régulateur de vitesse, aux essuie glaces à détecteur de pluie... tous ces équipements qui facilitent la conduite car lorsqu'on met 25K€, dans une voiture, on devrait au minimum apprendre à piloter !

Se servir des modes scène, c'est se servir du boîtier. Avec juste une autre philosophie. Une photo, avec un appareil moderne, ce n'est pas seulement focale/vitesse/ouverture/MAP, c'est aussi, mode et plage d'AF, sensibilité, balance des blancs, D-Lighting, accentuation, saturation, etc...
Les modes scène ce sont des réglages optimisés pour différents types de photos et s'il y en a 19 sur le D5000 c'est aussi pour des réglages plus élaborés et mieux optimisés.
C'est d'ailleurs dommage que Nikon ne documente pas précisément chaque réglage : il y aurait de quoi faire un guide et peut-être donner des idées à ceux qui préfèrent garder la main sur tout ou tout post-traiter...

D5000
« Réponse #68 le: 10 Mai, 2009, 07:49:46 am »
Je ne disais pas sa pour lancer le débat mais juste pour compléter la liste des plus et des moins que tytram a lancer.

Quant a moi je pense que une seul molette peur être suffisant pour certaine personne qui n'utiliseront jamais le mode M, ou qui utiliseront 99 fois sur 100 le mode auto ou les mode scéne.
Mais hélas ont as pas toujours la possibilité d'utiliser les mode scéne et de changer constament en fonction du sujet.

De plus je ne voie pas en quoi le fait de ne pas utiliser les mode scène oblige a post-traité ??? Hier 780 photo en mode A ou S et au final 520 photo garder dont 12 post traité. Si tu connaît ton boîtier, que tu connaît les base de la photo ta photo est techniquement bonne quant tu déclenche, mais bon la faut réfléchir un minimum a ses paramètre.

C'est comme sa que j'ai un ami qui a revendu un D60 trop compliqué pour lui parce qu'il a essayer de faire des photo de nuit en mode paysage et que l'appareil était trop bas en vitesse -> photo floue. Comme quoi connaître un minimum les base et ne pas se dire que l'appareil fera tout tout seul permet de comprendre le pourquoi du comment.

D5000
« Réponse #69 le: 10 Mai, 2009, 10:37:03 am »
Tout à fait d'accord. Ce qui me gêne n'est pas qu'on utilise ou pas les modes scènes. Comme le dit Tytram lui-même (qui en est pourtant un ardent défenseur), ces modes ont un fonctionnement obscur et on a aucun contrôle sur la manière dont ils fonctionnent. Donc on a toutes les chances d'obtenir un résultat non voulu. Mais si ça amuse certains, c'est pas moi que ça dérange!

Par contre, en proposer autant sur un boitier, je trouve que ça devient du délire et je ne vois pas concrètement ce que ça peut apporter. Choisir entre 20 options avant de déclencher, est-ce que ça simplifie la pratique de la photo? Donc quel est le but ? Sinon détourner l'utilisateur des problématiques de base en lui laissant croire que le boitier va gérer à sa place. Et semer le trouble chez l'utilisateur plus ou moins débutant. Combien de fois on a entendu: "pourtant j'étais en mode paysage, ben c'est pas net"... et ben non, c'est pas net, parce que tu ne sais pas quelle était la vitesse, ni l'ouverture, et dans certains modes, tu ne sais même pas à quel endroit s'est faite la mise au point...
Comme d'autres, j'ai donc beaucoup de mal à comprendre le positionnement de ce boitier dans la gamme et j'ai comme l'impression que la course aux gadgets marketing est vraiment lancée pour de bon. Dommage. Ceci dit, c'est pas complètement nouveau, y'a bien un menu retouche sur le D300 :lol:

D5000
« Réponse #70 le: 10 Mai, 2009, 10:49:02 am »
Citation de: tytram
Avec ce raisonnement, une voiture à 25K€ n'aurait pas droit à la boite automatique, au régulateur de vitesse, aux essuie glaces à détecteur de pluie... tous ces équipements qui facilitent la conduite car lorsqu'on met 25K€, dans une voiture, on devrait au minimum apprendre à piloter !
Rien à voir! Un régulateur de vitesse, ça n'empêche en rien de choisir sa vitesse. C'est toi qui choisit, la voiture t'obéit.
Un mode scène, ça ne te permet pas de choisir ta vitesse, ça le fait à ta place. Et ça change tout ;)

D5000
« Réponse #71 le: 10 Mai, 2009, 11:09:24 am »
Petit rappel, le sujet n'est pas l'intérêt des modes scènes mais bel et bien le D5000. Les modes scènes ont existé bien avant le D5000, le seul apport de ce dernier concerne le nombre.

Comme je l'indiquait, pour moi le D5000 est un appareil qui peut décider certains utilisateurs de bridge à franchir le pas du reflex sans perdre pour autant certaines fonctions d'un bridge (typiquement l'écran orientable).

La gamme amateur de Nikon est pourtant relativement claire il me semble :
D90 > D5000 > D60. Je vois pas vraiment où est le problème donc sur ce point.
Signature Outside (TM)

D5000
« Réponse #72 le: 10 Mai, 2009, 13:07:07 pm »
Bonjour à tous.

Ah les fameux modes scènes.
Il y a maintenant bientôt 4 ans, j'ai offert à ma moitié un D70, qu'elle utilise toujours depuis, bon maintenant elle me pique mes optiques, mais la phrase dit (Pour le meilleur et pour le pire) non je déconne.
Au bour de quelques temps, elle a parfaitement bien compris les modes scènes, depuis elle à abandonné le mode tout auto à mort.
Et croyez moi, un D70 avec un 4 de 300 ou un 105 VR ça fait de superbe clichés, même avec ses 6 malheureux million de pixels.

Donc les modes scènes sont bluffants,

J'ai des amis qui possèdent du 60 ou du 90, et qui utilisent avec bonheur ces modes.

Et je dois avouer, ques les clichés produit, sont de qualités, n'en doutez pas. La réflexion que je prends à chaque coups "Mais qu'est ce que tu t'embête avec ton matériel" pffffft un simple D700.

Bref, pour tous ceux ou celles qui avant produisaient des images argentiques, par le biais d'appareils jetables, ou de petits numériques de la taille d'un paquet de clop, et qui mainteant ont succombés aux charmes du réflex numérique de qualité, ils, elles sont absoluement satisfait des ces modes. Qui je dois l'avouer sont bluffants de temps en temps.

Bref les modes semi auto, ou manuel, servent bien sur et son beaucoups plus précis, et ils nous permettent de pouvoir prendre des clichés que les modes scènes ne peuvent plus prendre, il y a des limites à la programmation.

Le 5000 n'échappe pas à la règle !

Pour ma part je considère que 60 % de mes photos peuvent être prisent avec des modes scènes, c'est génial, mais le 700 n'en à pas, pourquoi ????
Cela ne l'aurait pas gêné pourtant.

Imaginez des modes;
- Reportage,
- Architecture,
- Musée,
- Eglise,
- Ballade,
- Pas se faire chier,
- etc......

Et en plus qui par le simple appui sur un bouton et l'utilisation d'une molette s'affiche en clair dans le viseur, comme le quadrillage, génial non ?

*

Tonny

• Invité
D5000
« Réponse #73 le: 11 Mai, 2009, 13:52:49 pm »
Figurez vous que je n'ai pas encore essayé les modes scènes du D5000! Je les essayerai un jour mais pour l'instant je ne serais même pas capable de les énumérer. Je pense qu'il serait triste que certains s'achètent un reflex en se disant que si il a plein de mode scènes, ils ne rateront jamais leurs photos. Si j'ai acheté un reflex, c'est aussi pour faire des photos d'une autre manière, avec plus de possibilités. Ainsi, je n'ai pas peur de me mettre en manuel et de chipoter à la mise au point, l'ouverture et la durée pour faire des photos super sympas que je ne saurais pas faire avec un plus petit appareil.

Pour l'écran, je le répète encore, il est d'une énorme utilité pour cadrer en contre-plongée au niveau du sol pour pas revenir tout sale et se faire engueuler par sa maman parce qu'elle n'a pas une bonne poudre à lessiver pour enlever ces sales taches!

En ce qui concerne la seconde molette, j'arrive à vivre sans pour l'instant, quand je fais mes modes nuit, j'ai le temps de tester et de refaire. De plus, le bouton pour régler l'ouverture n'est pas loin puisqu'il est à côté du déclencheur, je crois qu'il est perdu sur le D60!

Enfin, en ce qui concerne la taille, beaucoup disent que ce n'est pas pertinent pour un réflex. Dois-je comprendre que les gens achètent des reflex parce qu'ils sont gros et que comme cela on voit bien qu'ils ont leur appareil? C'est clairs qu'ils sont plus cher que les compact et au moins les gens voit bien qu'on a plus de sous parce que l'on a un plus gros appareil!
Mon D5000 et le 18-55 n'est pas trop encombrant et j'aime cette idée parce que je peux l'emporter partout sans être gêné. Je trouve que la pire chose qui peut arriver à un appareil photo, et celui qui l'achète, est de le laisser à la maison pour ne pas s'en encombrer. C'est ce qui important avec son appareil, c'est qu'on ait envie de toujours l'avoir avec soi.

*

Tox

• Invité
D5000
« Réponse #74 le: 11 Mai, 2009, 20:09:01 pm »
@Tonny
Pour ma part, j'ai dis que c'est surtout l'optique qui est encombrante chez Nikon et que la différence d'embonpoint, optique en place, entre les boîtiers (hormis D2-D3) n'est en définitive pas énorme ;-) De plus, un encombrement légèrement supérieur est souvent gage de meilleure prise en mains. Pour avoir manipulé le D5000 par exemple, la poignée semble un peu sous-dimensionnée lorsqu'on vient du D300.

Publicité