Mais alors que reste-t-il par rapport au D60 ?
Le mode silencieux du declencheur, les quelques filtres et..... le prix ?
En plus par rapport au D60 :
- Le capteur, le traitement d'images et donc la qualité d'images d'un D90
- l'affichage du quadrillage dans le viseur (et un viseur légèrement meilleur)
- l'autofocus 11 points du D90 au lieu du 3 points du D60
- le mode video
- le live view
- Le D Lighting actif du D90 beaucoup plus performant que celui du D60
- Un nombre impressionnant de modes "scène" pour les photos de loisirs, avec des réglages JPG performants et optimisés, sans prise de tête
- un mode rafale à 4 images/ seconde
- le moniteur orientable
- le déclencheur silencieux
- la correction automatique de la distorsion des objectifs à la prise de vue
Les moins par rapport au D90 serait trop nombreux à énumérer...
Il y en a quelques uns :
- le viseur bien moins agréable
- l'absence de test de profondeur de champ
- l'absence de motorisation autofocus pour AF-D
- un mode rafale à 4 images/ seconde au lieu de 4,5
- quelques manipulations rapides dont la plus gênante à mon avis est le formatage de carte, car pour l'accès aux principaux réglages, le mode graphique du D5000 est très pratique et facile d'accès
Il a aussi quelques plus :
- le moniteur orientable
- la correction automatique de la distorsion des objectifs à la prise de vue
- Un nombre impressionnant de modes "scène" pour les photos de loisirs, avec des réglages JPG performants et optimisés, sans prise de tête
- l'anti-poussière très performant du D60 (vibration + effet venturi)
- légèreté et faible encombrement
Mais la véritable question que je me pose, et il n'y a pas encore de témoignages, c'est: Est-ce que les acheteurs du D5000 auraient été moins satisfaits avec le D60 ?
J'ai eu un D80 dont j'étais satisfait (à part l'exposition des scènes contrastées) Je suis passé au D60, dont j'étais satisfait pour sa qualité d'exposition et sa meilleure gestion du bruit en haute sensibilité. J'ai ensuite pris un D90 et j'étais satisfait d'avoir à nouveau un meilleur viseur et une qualité d'exposition et de gestion du bruit encore améliorée, ce qui ne m'a pas empêché de prendre un D5000 que je n'ai pas encore suffisamment utilisé pour donner ici une opinion définitive.
Je peux juste dire qu'il est beaucoup plus proche du D90 que du D 60, avec en plus, quelques fonctions innovantes
- les nombreux modes scène qui vont permettre à tous ceux qui ne sont pas experts en réglages d'optimiser leurs photos et "d'assurer" à un mariage une sortie, un voyage...
- l'écran orientable sympa (il m'aurait bien rendu service à la manif du 1er mai)
- la correction automatique de la distorsion des objectifs à la prise de vue qui sera utile avec la plupart des zooms à condition de ne pas l'activer en mode rafale