Je n'ai pas très bien compris si tu voulais augmenter ou diminuer ta pdc... De toutes façons, le principe est le même.
Pour maitriser ça, mieux vaut connaitre, deux ou trois choses à savoir
La profondeur de champ diminue lorsque tu ouvres ton diaphragme. Les capacités de ton objectif (leur ouverture maximale possible) sont donc primordiales pour obtenir des pdc très courtes.
Pour une ouverture donnée, tes plages de pdc varieront beaucoup en fonction de la focale de ton objectif. elles seront plus courte avec une focale longue, et inversement.
Par exemple, je souhaite isoler un personnage situé à 3m en rendant flou l'avant-plan et l'arrière plan.
Mon appareil me propose le 1/60ème à f:16 pour une exposition correcte. Si j'utilise un 135mm, ma plage de netteté lorsque je fais le point sur le personnage ira de environ 2,6m à 3,8m. Si je veux la réduire, je dois donc choisir un couple vitesse/diaph différent, avec un diaph plus ouvert. J'ai le choix entre f:11/125° ou f:8/250° ou f:5,6/500° etc... à f:5,6, ma profondeur de champ ne sera plus que de quelques centimètres déjà avec un 135mm.
Si je fais la même photo avec un 24mm par exemple, eh bien je serai net, pour une ouverture de f:16, tout ce qui est situé entre 0,6m et l'infini sera net...si j'ouvre à f:4, l'objectif réglé sur 3m donnera une photo nette de environ 2m à plus de 10m. Avec les grand angles, il est beaucoup plus difficile d'isoler un sujet par le flou.
Si au contraire je veux être net partout, il me faudra fermer mon diaphragme, et j'aurai des plages nettes grandes d'autant plus facilement que ma focale est longue et mon sujet lointain.