Publicité

photo nette en tout plan
« le: 28 Mar, 2009, 18:47:57 pm »
Bonjour !
j'ai un D90 , et lorsque je zoom et que je fais des mises au points sur un détail en particulier , tout l'arrière plan (et l'avant plan des fois ) est flou !
c'est un rendu qui me plaît beaucoup et que je voulais réalisé , mais j'ai eu besoin de faire un zoom sur un détail et je n'arrivais pas a avoir une photo nette en tout point !
Comment faire pour avoir tous les plans net , comme sur un compact ?
D90+18/105Vr+70/300VR

Publicité

photo nette en tout plan
« Réponse #1 le: 28 Mar, 2009, 18:51:16 pm »
La profondeur de champ dépend de deux choses:
- l'ouverture du diaphragme
- le rapport de grossissement de ton sujet.
Pour avoir un maximum de netteté, il faut fermer le diaphragme (grand chiffre) et cadrer plus large.
Si tu as vraiment besoin d'isoler un détail, tu ne pourras malheureusement pas avoir le fond et l'avant-plan net. Sur ce sujet, les petits capteurs des compacts sont un avantage indéniable.

As-tu un exemple à nous montrer, ça serait plus simple pour te conseiller ;)

*

buzzleclair95

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #2 le: 28 Mar, 2009, 19:03:02 pm »
dis toi qu'evec un D700 ce serait pire encore.. plus grand est le capteur, plus reduite est la profondeur de champ.. (cet avantage du format DX sur le FX est d'ailleurs trop peu souligné...).

*

Alexandre Baron

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #3 le: 28 Mar, 2009, 19:20:49 pm »
Citation de: didierropers
et t'en fais quoi de la distance capteur /sujet ??????

photo nette en tout plan
« Réponse #4 le: 28 Mar, 2009, 19:23:59 pm »
Citation de: buzzleclair95
cet avantage du format DX sur le FX est d'ailleurs trop peu souligné.
t'appelle ça un avantage toi ???

photo nette en tout plan
« Réponse #5 le: 28 Mar, 2009, 19:27:44 pm »
Citation de: Alexandre Baron
Il me semble bien que le rapport de grossissement est fonction de la distance, non? (ainsi que de la focale utilisé, bien sûr)

*

lesifs

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #6 le: 28 Mar, 2009, 19:28:57 pm »
Bonjour à tous,

Si, malgré un diaph fermé, la PdC n'est toujours pas suffisante, il ne reste plus qu'à utiliser un logiciel type CombineZ et faire plusieurs photos sur les différents plans de netteté et les assembler avec ce type de petit logiciel.

*

AgCl

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #7 le: 28 Mar, 2009, 19:47:43 pm »
Je n'ai pas très bien compris si tu voulais augmenter ou diminuer ta pdc... De toutes façons, le principe est le même.

Pour maitriser ça, mieux vaut connaitre, deux ou trois choses à savoir
La profondeur de champ diminue lorsque tu ouvres ton diaphragme. Les capacités de ton objectif (leur ouverture maximale possible) sont donc primordiales pour obtenir des pdc très courtes.
Pour une ouverture donnée, tes plages de pdc varieront beaucoup en fonction de la focale de ton objectif. elles seront plus courte avec une focale longue, et inversement.

Par exemple, je souhaite isoler un personnage situé à 3m en rendant flou l'avant-plan et l'arrière plan.
Mon appareil me propose le 1/60ème à f:16 pour une exposition correcte. Si j'utilise un 135mm, ma plage de netteté lorsque je fais le point sur le personnage ira de environ 2,6m à 3,8m. Si je veux la réduire, je dois donc choisir un couple vitesse/diaph différent, avec un diaph plus ouvert. J'ai le choix entre f:11/125° ou f:8/250° ou f:5,6/500° etc... à f:5,6, ma profondeur de champ ne sera plus que de quelques centimètres déjà avec un 135mm.

Si je fais la même photo avec un 24mm par exemple, eh bien je serai net, pour une ouverture de f:16, tout ce qui est situé entre 0,6m et l'infini sera net...si j'ouvre à f:4, l'objectif réglé sur 3m donnera une photo nette de environ 2m à plus de 10m.  Avec les grand angles, il est beaucoup plus difficile d'isoler un sujet par le flou.

Si au contraire je veux être net partout, il me faudra fermer mon diaphragme, et j'aurai des plages nettes grandes d'autant plus facilement que ma focale est longue et mon sujet lointain.

*

etienne.be

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #8 le: 28 Mar, 2009, 20:00:59 pm »
Il me semble bien que le rapport de grossissement est fonction de la distance, non? (ainsi que de la focale utilisé, bien sûr)
Tu as bien raison, la P.D.C dépend de l'ouverture et du rapport de reproduction
( qui lui est fonction de la distance de MAP et de la focale).
Autrement dit, un 50 ou un 500mm à F/4, à cadrage égal, auront la... même P.d.C.

*

buzzleclair95

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #9 le: 28 Mar, 2009, 20:04:35 pm »
Citation de: Cl@ude
Citation de: buzzleclair95
cet avantage du format DX sur le FX est d'ailleurs trop peu souligné.
t'appelle ça un avantage toi ???
oui, cela fait partie des avantages du DX (le seul?):
a croire que tout le monde cherche tout le temps a avoir une PDC la + reduite possible.. me concernant, la faible PDC obtenue avec mon 50mm 1.8 me satisfait pleinement.
application pratique et connue de tous les photographes de mariage: en étant sur le coté (le curé est souvent réticent a ce que le photographe soit a juste coté de lui pendant la ceremonie!) , difficile (impossible?) d'avoir les 2 mariés nets en meme temps sans flash..
en macro aussi, les "petits" capteurs sont souvent appreciés pour la meme raison (moins genant quand meme, vu qu'on peut se demerder pour avoir + de lumiere).

Je ne suis pas tout seul dans mon coin a penser cela: c'est dans la liste des avantages du DX du comparatif DX/FX du "Chasseurs d'images" du mois de fevrier (ou janvier je ne sais plus)

photo nette en tout plan
« Réponse #10 le: 28 Mar, 2009, 20:07:49 pm »
Et oui, je suis bien d'accord avec toi, mais bon: avantage pour certains rime avec inconvénient pour d'autres...
Il faut faire des choix en fonction de sa pratique. Le bon choix dans l'absolu n'existe pas.

*

buzzleclair95

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #11 le: 28 Mar, 2009, 20:09:16 pm »
dans certaines applications particulieres, j'envie meme quelquefois  la PDC quasi infinie qu'offre les compacts!

photo nette en tout plan
« Réponse #12 le: 28 Mar, 2009, 20:36:26 pm »
A la question que pose hb64 "Comment faire pour avoir tous les plans net , comme sur un compact ?"
on pourrait donc répondre: utiliser un compact ;)

*

Alexandre Baron

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #13 le: 28 Mar, 2009, 20:46:14 pm »
oui c'est exacte mais pas forcément évident pour tout le monde (CF la question 1ere du topic).

photo nette en tout plan
« Réponse #14 le: 28 Mar, 2009, 21:03:09 pm »
Alors essayons de le dire plus simplement.

Ecartons le paramètre "ouverture", en supposant qu'on a déjà fermé au maximum pour avoir la plus grande zone de netteté possible.
Le raisonnement est assez simple et il n'est pas forcément utile de parler de distance ni de focale. C'est l'avantage de cette idéee de rapport de grandissement du sujet (a mon avis...). Evidemment, si ensuite on veut faire des calculs précis de la zone de netteté, c'est une autre histoire ;)

Plus on cherche à "grossir" le sujet dans le viseur - soit en s'en approchant, soit en utilisant une longue focale - plus on réduit la profondeur de champ.
Pour avoir une PDC maximale, il faut donc cadrer plus large, soit en reculant, soit en utilisant une focale courte.
Mais réaliser un gros plan ET avoir une grande PDC, c'est mission impossible.

Est-ce que c'est plus clair comme ça ?

Publicité