Publicité

*

tricpa

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #30 le: 29 Mar, 2009, 11:13:41 am »
@didierropers: j'ai le même raisonnement que toi. Merci de l'avoir exposé clairement

Par extension, pour avoir le même cadrage à la même distance, un compact avec son capteur ridicule a besoin d'une focale de 6, 10, ou 16mm (peu importe la vraie valeur c'est juste pour comprendre) et donc la pdc est énorme.

Publicité

photo nette en tout plan
« Réponse #31 le: 29 Mar, 2009, 11:15:21 am »
Citation de: jerome51
LA profondeur de champ dépend du point de vue et pas de l'objectif !!! 1er cours d'optique ENSLL !! ;)
Je n'ai pas eu l'honneur de suivre ce genre de cours, mais ce que je sais c'est que la formule de la PDC fait intervenir la distance ET l'hyperfocale.
Comme l'hyperfocale se calcule à partir de la focale et de l'ouverture, je ne vois pas bien comment la focla pourrait ne pas intervenir !!!

*

Jaco

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #32 le: 29 Mar, 2009, 11:20:00 am »
Dommage qu'on ne réponde pas aux autres intervenants...
Bin, quand vous aurez le temps, n'hésitez pas hein?

*

Jaco

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #34 le: 29 Mar, 2009, 11:23:27 am »
edit Jaco sorry

*

Jaco

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #35 le: 29 Mar, 2009, 11:29:21 am »
Citation de: didierropers
Que veux-tu dire Jaco ?
Bin que j'ai posé des questions à Jarjar lors de mon intervention et qu'on y revient pas...
On continue d'affirmer des choses en l'air... comme je lis maintenant de Jerome 51  "En d'autres termes, la profondeur de champ ne dépend pas de l'objectif... ;)

La dimension du capteur est sans importance sur la PDC (Jarjar)
La dimension du capteur intervient sur le cadrage (Jarajr)
La profondeur de champ ne dépend pas de l'objectif (Jérôme 51)

Que d'affirmations plus que farfelues...

Hé bé, ça part en c.... comme disent les djeuns! ;)

photo nette en tout plan
« Réponse #36 le: 29 Mar, 2009, 11:34:33 am »
Citation de: Jarjar
Re bonjour,

"Jette un oeil aux derniers numéros de C.I. Le problème y est très bien expliqué et documenté par des exemples."
Pourrais-tu me donner les références, je n'arrive plus à retrouver l'article en question
Merci d'avance
Jarjar
Ce sujet a été abordé à plusieurs reprises, mais j'en retrouve un seul exemplaire. Il en est question dans le numéro de novembre 2008 (le temps passe vite ;) ).

Encart page 130, je cite:
 "la PDC [....] est aussi directement tributaire de la taille du capteur: plus celui-ci diminue et plus la zone de netteté est étendue, toutes choses égales par ailleurs (même point de vue, même cadrage et même diaphragme"

photo nette en tout plan
« Réponse #37 le: 29 Mar, 2009, 11:36:36 am »
Citation de: Jaco
On continue d'affirmer des choses en l'air... comme je lis maintenant de Jerome 51  "En d'autres termes, la profondeur de champ ne dépend pas de l'objectif... ;)
Hé bé, ça part en c.... comme disent les djeuns! ;)
Moi je ne dis rien, je n'ai pas fait les grandes écoles :lol:

*

jef

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #38 le: 29 Mar, 2009, 11:42:11 am »
La profondeur de champ dépend de trois choses :
1 - le grandissement (c'est à dire le rapport de taille entre l'objet et l'image - quelle que soit la taille du capteur)
2 - l'ouverture
3 - le cercle de confusion ! qu'on a tendance à oublier dans cette conversation. :P

1 - Le grandissement n'est pas quelque chose de facilement déterminable par le photographe sur le terrain, mais comme il dépend de la focale et de la distance de mise au point, on utilise ces deux paramètres en pratique. C'est quand même pus simple.

2 - l'ouverture, il n'y a pas de problème, ça a l'air d'être bien compris. Plus c'est fermé, plus on a de pdc.

3 - la mise au point n'existe en toute rigueur que sur un plan. Tout le reste est flou, mais plus on s'éloigne, plus c'est flou. Là, le capteur intervient, car selon la taille de la photo, celle du tirage, et tout un tas de paramètres, on va déterminer en dessous de quelle taille de tache-image on peut raisonnablement considérer l'image comme nette. C'est ça, le cercle de confusion, et c'est arbitraire...
La taille du capteur intervient, car si à la fin on a un tirage 10x15, au départ, on a des tailles d'images fort différentes (avec pourtant les mêmes autres paramètres optiques grandissement et ouverture) au départ, et donc des cercles de confusion différents.

*

jef

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #39 le: 29 Mar, 2009, 11:45:51 am »
Citation de: Jaco
Que d'affirmations plus que farfelues...
AVec toutes ces années de pratique et d'enseignement, tu dois bien avoir une idée de la réponse, non ? Pourquoi ne pas en faire profiter tout le monde ici ?

*

jef

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #40 le: 29 Mar, 2009, 11:49:13 am »
Citation de: jerome51
LA profondeur de champ dépend du point de vue et pas de l'objectif !!! 1er cours d'optique ENSLL !! ;)
J'imagine que tu as écrit trop vite et que tu as confondu avec :

La perspective dépend du point de vue et pas de l'objectif !!! 1er cours d'optique ENSLL !! ;)

photo nette en tout plan
« Réponse #41 le: 29 Mar, 2009, 11:51:37 am »
Ca fait déjà plus sérieux pour une grande école :lol:

*

etienne.be

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #42 le: 29 Mar, 2009, 12:11:20 pm »
Citation de: Jarjar
Citation de: etienne.be
"Comment faire pour avoir tous les plans net , comme sur un compact ?"
Tu peux avoir un début de solution en répondant a la question: pourquoi les compacts ont-ils une grande P.D.C. ?
( en comparant un APN avec un capteur 1/2.7 de 5.27mm x 3.96mm et une focale de 5.6mm et un réflex avec un capteur 23.7 x 15.7 et une focale de 24mm)
Bonsoir, la dimension du capteur est sans importance sur la pDC, elle n'intervient que sur l'angle de champ, donc sur le cadrage.

Cordialement

Jarjar
en dehors des cercles de confusion, la dimension du capteur est sans importance sur la PDC, mais...
a cadrage identique - un portrait serré par exemple - tu auras sur un compact 1/2.7 un rapport de reproduction plus petit qu'avec un reflex "Dx ".
A cadrage égal, un visage de 20cm en 1/2.7 aura une  dimension  de 3.96mm max (RDR= 1/50)., 15.7 en "DX" (RDR=1/12) et 24mm en "FX"( RDR=1/8).
Donc, si tu veux retrouver la même PDC, il faut prendre le même  RDR, (avec forcement un cadrage différent à la prise de vue).

pour résumer:
à cadrage identique, la PDC sera différente suivant la taille de l'image sur le capteur
à RDR identique, la PDC sera la même qu'importe le capteur (  sans tenir compte des "cercles de confusion")

photo nette en tout plan
« Réponse #43 le: 29 Mar, 2009, 12:16:38 pm »
Bonjour,

Mon vieux copain de Nikon F et moi-même pensons, compte tenu des doutes quasi métaphysiques qui semblent ébranler certains à propos du mystère de la profondeur de champs, qu'il serait bon qu'ils se reportent, avec bonheur et intêret, à la rubrique "Articles et tutoriaux" pour lire l'article "Cours simple de photographie pour débutant"...

Cordialement.

*

Jarjar

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #44 le: 29 Mar, 2009, 12:24:35 pm »
Rebonjour,

Je vois que la discussion va bon train. (excusez-moi, j'ai dû m'absenter un moment et n'ai pu continuer le dialogue à 4 de toute à l'heure).

Il me semble que Jef a bien résumé.

Sans parler du cercle de confusion, sur lequel on peut revenir, il me semble que l'on parle de choses différentes tout en étant d'accord sur le fond.

J'essaie de résumer l'échange de la page 2, arrêtez-moi si je dis des c...

Il y a le grandissement et la cadrage et il me semble que certains parlent du premier et les autres du second d'où l'impossibilité d'être d'accord. Admettons que l'ouverture est identique:

- Grandissement: à grandissement égal, et quel que soit l'objectif ou le capteur, la PDC est identique. Par contre la cadrage est différent puisqu'un objet remplissant le cadre d'un petit capteur ne remplira pas celui d'un capteur FF.

- Cadrage: pour obtenir un cadrage identique, on devra utiliser une focale plus faible en DX, ou s'éloigner du sujet, et dans les deux cas la PDC augmente.

La phrase de CI citée ci-dessus concerne ce deuxième cas.

Cordialement

Jarjar

PS @ etienne.be désolé pour le doublon, nos posts se sont croisés

Publicité