La profondeur de champ dépend de trois choses :
1 - le grandissement (c'est à dire le rapport de taille entre l'objet et l'image - quelle que soit la taille du capteur)
2 - l'ouverture
3 - le cercle de confusion ! qu'on a tendance à oublier dans cette conversation.

1 - Le grandissement n'est pas quelque chose de facilement déterminable par le photographe sur le terrain, mais comme il dépend de la focale et de la distance de mise au point, on utilise ces deux paramètres en pratique. C'est quand même pus simple.
2 - l'ouverture, il n'y a pas de problème, ça a l'air d'être bien compris. Plus c'est fermé, plus on a de pdc.
3 - la mise au point n'existe en toute rigueur que sur un plan. Tout le reste est flou, mais plus on s'éloigne, plus c'est flou. Là, le capteur intervient, car selon la taille de la photo, celle du tirage, et tout un tas de paramètres, on va déterminer en dessous de quelle taille de tache-image on peut raisonnablement considérer l'image comme nette. C'est ça, le cercle de confusion, et c'est arbitraire...
La taille du capteur intervient, car si à la fin on a un tirage 10x15, au départ, on a des tailles d'images fort différentes (avec pourtant les mêmes autres paramètres optiques grandissement et ouverture) au départ, et donc des cercles de confusion différents.