Publicité

*

Hors ligne Sini

photo nette en tout plan
« Réponse #15 le: 28 Mar, 2009, 21:38:00 pm »
si tu veux une photo toute  nette, tu peux choisir un plus grand angle, couplé avec une plus petite ouverture (nombre F plus grand) et/ou sensibilité plus élevée
Tout ceci couplé avec une distance sujet pas trop proche, tu dois être rapidement en hyperfocale pour shooter, donc tout sera dans la PDC, naturellement avec une petite ouverture, faut voir que la vitesse d'obturation soir suffisante pour éviter le bouger.

Sinon reste la solution Tilt & Shift, qui te permet de faire des choses incroyables!
tl;dr

Publicité

photo nette en tout plan
« Réponse #16 le: 28 Mar, 2009, 22:34:03 pm »
Salut,
+1 avec les précédents. (Didier, alexandre et Etienne)
Petit exemple chiffré?
Même "grossisement" avec le même boîtier:
Soit 1 m au 50 ou 10 m au 500 à F/4 donnent 6.5 cm de PdC (cercle de confusion de 0.02)
@+
Georges
Leyî vos mehins so l'soû

*

AgCl

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #17 le: 28 Mar, 2009, 23:03:47 pm »
Citation de: didierropers
Pour avoir une PDC maximale, il faut donc cadrer plus large, soit en reculant, soit en utilisant une focale courte.
Mais réaliser un gros plan ET avoir une grande PDC, c'est mission impossible.
pas si la lumière est bonne, bien sûr.
35mm et f:16 ou 22, tu débrayes l'autofocus, tu règles sur l'hyperfocale et tu as "l'autofocus" le plus rudimentaire du monde, même pas besoin de toucher à la bague des distances...

*

effraie

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #18 le: 28 Mar, 2009, 23:12:44 pm »
utilises une chambre technique !

ok, je sors...

photo nette en tout plan
« Réponse #19 le: 28 Mar, 2009, 23:23:37 pm »
Citation de: AgCl
35mm et f:16 ou 22, tu débrayes l'autofocus, tu règles sur l'hyperfocale et tu as "l'autofocus" le plus rudimentaire du monde, même pas besoin de toucher à la bague des distances...
Attention, la question initiale était de faire des images "en zoomant sur des détails", tout en ayant une grande zone de netteté.
Or, l'hyperfocale d'un 35mm sur un capteur APS-C, même fermé à f/22, est à 2m70. Donc rien ne sera net en-dessous de 1m35. Alors pour faire du gros plan à cette distance avec un 35, ça ne va pas être facile. Ou alors il faudrait que ce soit de gros détails ;) ,

photo nette en tout plan
« Réponse #20 le: 28 Mar, 2009, 23:26:07 pm »
Plusieurs lectures intéressantes sur le sujet :
   - Profondeur de champ numérique  dans Le Photographe n°1631 p.66 (de mémoire, l'article est de Bernard Leblanc)
   - Plusieurs articles dans Le Photographe n°1672 qui vient de sortir
   - Fou ou net ? Une mise au point s'impose dans Tangente n°126 (c'est pas un journal photo mais une revue qui cause de maths, l'explication qui donne le diamètre du cercle de confusion n'est pas terrible et il manque la formule qui lie le grandissement de l'image avec la profondeur de champ).

Concernant cette formule, elle est le fruit de calculs rigoureux (contrairement aux formules courantes qui font intervenir la notion d'hyperfocale qui reposent toutes sur une approximation)... et sa conculsion est ce qui a été indiqué plus haut : la focale ne change rien à l'histoire, la profondeur de champ n'est liée qu'à l'ouverture et à grandissement de l'image.

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

etienne.be

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #21 le: 29 Mar, 2009, 00:37:27 am »
"Comment faire pour avoir tous les plans net , comme sur un compact ?"
Tu peux avoir un début de solution en répondant a la question: pourquoi les compacts ont-ils une grande P.D.C. ?
( en comparant un APN avec un capteur 1/2.7 de 5.27mm x 3.96mm et une focale de 5.6mm et un réflex avec un capteur 23.7 x 15.7 et une focale de 24mm)

*

Jarjar

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #22 le: 29 Mar, 2009, 00:45:34 am »
Citation de: etienne.be
"Comment faire pour avoir tous les plans net , comme sur un compact ?"
Tu peux avoir un début de solution en répondant a la question: pourquoi les compacts ont-ils une grande P.D.C. ?
( en comparant un APN avec un capteur 1/2.7 de 5.27mm x 3.96mm et une focale de 5.6mm et un réflex avec un capteur 23.7 x 15.7 et une focale de 24mm)
Bonsoir, la dimension du capteur est sans importance sur la pDC, elle n'intervient que sur l'angle de champ, donc sur le cadrage.

Cordialement

Jarjar

photo nette en tout plan
« Réponse #23 le: 29 Mar, 2009, 10:22:15 am »
Désolé Jarjar, mais c'est faux!
Pour obtenir un rapport de grandissement identique (c'est évidemment le seul cas que l'on puisse comparer, sinon on compare des pommes avec des poires), on va utiliser, à la même distance:
- un 50mm sur un FX
- un 35mm sur un DX (j'arrondis pour rester dans les focales "repères")
- un 16 mm sur un compact (à vue de nez, je n'ai pas fait le calcul mais ça doit être dans ces eaux-là)
Et donc on aura, à ouverture identique, une PDC bien différente, toujours plus grande à mesure que la taille du capteur diminue.
Jette un oeil aux derniers numéros de C.I. Le problème y est très bien expliqué et documenté par des exemples.

Bien évidemment, si tu parles d'utiliser la même optique à une même distance de prise de vue sur des formats différents, la PDC ne change pas, je suis d'accord avec toi. Mais dans ce cas, le cadrage est différent et donc la comparaison n'a plus de sens.

*

jerome51

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #24 le: 29 Mar, 2009, 10:43:55 am »
LA profondeur de champ dépend du point de vue et pas de l'objectif !!! 1er cours d'optique ENSLL !! ;)

*

Jaco

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #25 le: 29 Mar, 2009, 10:44:38 am »
Citation de: Jarjar
Bonsoir, la dimension du capteur est sans importance sur la pDC, elle n'intervient que sur l'angle de champ, donc sur le cadrage.
Bonjour

Oh que si... la dimension du capteur influence (détermine le choix de?) la valeur des cercles de confusion qui apparaissent dans la formule que connait bien tout calculateur de PDF... ou tout amateur de formules alambiquées!

Un peu de lecture intéressante sur http://perso.fundp.ac.be/~facphoto/technique/profond.html

"La dimension du capteur intervient sur le cadrage"  C'est bien ce qui est écrit non? ??????
Là, je nage...en eaux profondes!
Merci de tes explications supplémentaires.

Bon dimanche!

*

Jarjar

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #26 le: 29 Mar, 2009, 10:51:01 am »
Citation de: didierropers
Désolé Jarjar, mais c'est faux!
Pour obtenir un rapport de grandissement identique (c'est évidemment le seul cas que l'on puisse comparer, sinon on compare des pommes avec des poires), on va utiliser, à la même distance:
- un 50mm sur un FX
- un 35mm sur un DX (j'arrondis pour rester dans les focales "repères")
- un 16 mm sur un compact (à vue de nez, je n'ai pas fait le calcul mais ça doit être dans ces eaux-là)
Et donc on aura, à ouverture identique, une PDC bien différente, toujours plus grande à mesure que la taille du capteur diminue.
Jette un oeil aux derniers numéros de C.I. Le problème y est très bien expliqué et documenté par des exemples.

Bien évidemment, si tu parles d'utiliser la même optique à une même distance de prise de vue sur des formats différents, la PDC ne change pas, je suis d'accord avec toi. Mais dans ce cas, le cadrage est différent et donc la comparaison n'a plus de sens.
Désolé mais à grandissement identique la PDC est la même, c'est le cadrage qui change (et la perspective) puisqu'il est fonction de l'angle de champ.

Si on veut un cadrage identique, alors là la PDC change, mais le grandissement aussi.

Enfin cela n'a rien à voir avec le fait que l'objectif soit identique ou différent (un 60, un 105 ou un 200 donnent la même PDC à grandissement identique)

Cordialement

Jarjar

*

jerome51

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #27 le: 29 Mar, 2009, 10:55:26 am »
+1 !!!!!

*

Jarjar

• Invité
photo nette en tout plan
« Réponse #28 le: 29 Mar, 2009, 11:01:29 am »
Re bonjour,

"Jette un oeil aux derniers numéros de C.I. Le problème y est très bien expliqué et documenté par des exemples."

Pourrais-tu me donner les références, je n'arrive plus à retrouver l'article en question

Merci d'avance

Jarjar

photo nette en tout plan
« Réponse #29 le: 29 Mar, 2009, 11:05:16 am »
Essayons de reprendre calmement.
La pdc est définie par 3 facteurs:
- l'ouverture, on n'en parle plus, tout le monde est d'accord
- la focale utilisée (puisque la formule de la pdc fait intervenir l'hyperfocale, elle fait bien entendu intervenir la focale)
- la distance de mise au point

J'essaie de prendre un exemple concret:
- Je prends une photo avec un 50mm monté sur un boitier FX à une distance donnée, j'obtiens une certaine PDC.
- Du même point, je prends une photo avec un 35mm monté sur un boitier DX, j'obtiens le même cadrage (même point de vue, même angle)

Mais la PDC sera différente car dans le deuxième cas, j'aurai utilisé un 35 mm qui, à même distance et même ouverture, possède plus de PDC.

Cela me semble évident, mais peut-être est-ce que je rate quelque chose...

Publicité